Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Placage en deux couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs EmptyMer 11 Jan - 10:12

Sur les conseils d'Eddy, je repose une même question dans une autre rubrique qu'au départ.
Xaniss dans la rubrique : Vos bijoux et créations, post : Un peu de gravure, a présenté un pendentif plaqué à la fois or et argent.
(Désolé, je ne sais pas comment copier la photo dans ce message-ci.)
Comment fait-on pour plaquer à la fois en or et en argent sur une même pièce (laiton ou maillechort ou cuivre) en ayant des délimitations bien précises ?
Jusqu'à quelle finesse de détail peut-on arriver ?
Mes quelques recherches sur le forum et sur Internet n'ont rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Re: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs EmptyMer 11 Jan - 11:33

Bien que je trouve cela un peu !!! comment dire simplet ?? enfin un peu bête quoi ,

Si tu travailles sur de l'argent pour le bijou de dessous , et que tu y rajoutes des éléments , en argent , tu n'as qu'à badigeonner ce que tu ne veux pas plaquer avec un vernis, évites le transparent mais plutôt un vernis de couleurs, une fois sec tu peux avec un cutter délimiter en enlevant le vernis , évidemment tu ne vernis pas les éléments ,


Si tu dois travailler en laiton et ensuite passer au plaquage en deux couleurs , tu devrais vernir la pièce une une fois le fond principal de fait , mettons ta pièce est en laiton avec des éléments que tu veux en blanc et d'autres dorés !!

Tu peux soit préserver tes éléments en les vernissant , tu plaque en argent , ensuite tu fais le contraire avec le doré !! mais a mon avis il vaut mieux plaquer le plus gros tout en argent élément compris et ensuite vernir ce qui doit rester argent, faire un plaquage en doré et retirer le vernis !!


Bref la solution est de vernir les éléments que tu dois préserver de l'autre couleur!


Moi je ferais des éléments en rajouts car comme cela il sortiront de ta pièce principale , ensuite tu n'auras qu'à vernir le gros de la pièce et t'occuper de tes éléments !

une petite démo ! là je travaille sur du tout en argent , le fond et les éléments rapportés , mais comme je voulais séparer visuellement les trois éléments rapporter j'ai passé un crayons chargé en or 18 kt sur les éléments ; le résultats n'est pas très fameux je l'avoue, mais je n'avais pas de plaquage or !


Placage en deux couleurs Penden10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Re: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs EmptyMer 11 Jan - 19:48

Moi j'utilise un stylo a dorer. Je ne plonge pas la pièce intégralement dans un bain, mais je fait une électrolyse locale avec une pointe qu'on imbibe du liquide a dorer.
Pas besoin de vernir, c'est très pratique et ça permet d'enchainer les métaux a plaquer rapidement.

C'est pas fait pour dorer de grandes surfaces (dorer un bracelet par exemple ça risque de prendre beaucoup de temps), mais pour les petits objets ou pour faire de la dorure sélective c'est très pratique.

Pour ceux que ça intéresse , moi j'ai ce modèle :
https://www.goldn.co.uk/product/battery-powered-gold-silver-pen-plating-kit/

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Re: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs EmptyMer 11 Jan - 19:57

Et pour la precision ca vas dépendre de toi Smile mais je pense qu'on peut quand meme faire des détails plus précis avec le vernis.
Avec le stylo ce qui est pratique quand tu as des délimitation nettes (comme un trai de gravure) c'est que le liquide est un peu bloqué par le trait, donc ca aide a ne pas dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Re: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs EmptyMer 11 Jan - 21:27

J'utilise quant à moi un gros stylo déjà plein d'une solution d'or à 18 kt, je crois que me souvenir que c'était une Newminate, le nom de la machine, mais j'utilise ce crayons déjà chargé avec un appareil à rhodier !

Hélas je joue avec l'impédance et les volts et je crois que c'est pas ça vraiment ça !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Placage en deux couleurs Empty
MessageSujet: Re: Placage en deux couleurs   Placage en deux couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placage en deux couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation sur or de deux couleurs
» Alliance deux couleurs
» PLACAGE OR 18K
» Question placage
» Émaillage sur du placage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: