Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Émaillage sur du placage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 9:49

Bonjour tout le monde,

On utiliser les paillons or ou argent sur du cuivre pour avoir une réflexion maximale de la lumière.ces paillons ne mesurent que de l’ordre de quelques microns.

Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté l’émaillage sur un cuivre doré ou argenté par électrolyse ?
Vos avis quels qu’ils soient m’intéressent. Embarassed
Merci . bonne journée .bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 10:04

Bonjour Khone kmère

Quand tu te réfères aux paillons, tu parles de la dorure ou argenture à la feuille… ?

Puis tu veux savoir s'on peux émailler par dessus…?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 10:17

bonjour Doblezeta,
je voudrais savoir si la dorure ou l'argenture par électrolyse sur cuivre peuvent jouer le rôle d'office de paillon.Puis-j' émailler sur cette dorure électrolytique directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 10:30

Re Khone kmère

Faudrait faire un essay un jour pour être certain… "Normalement" la dorure par électrolyse ne devrait pas bouger… Tout dépends aussi de la T° d'émaillage…

Mais comme on dit… "Banane" s'écrit avec un B mais, normalement avec un N… Very Happy

Je ne suis pas certain mais je me lancerait à te dire que non…

Peut être on peux émailler… mais je le ferais directement sur le support d'origine, puis si tu veux dorer par électrolyse, faudrait masquer ce que tu veux pas qu'il soit doré…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 16:19

Bonjour Khone kmère,

Les paillons dont tu parles se nomment en joailleire des '' clinquants '' .

Ces clinquants sont des plaques extrèmement fines en platine ou en or blanc parfois aussi rhodié, d'un ou deux dixième de millimètre d'épaisseur et parfaitement polies. Ils ont comme objectif de faire miroir et de renvoyer à l'observateur '' TOUTE '' la lumière qui sera passé au travers de la pierre.

Ces clinquants peuvent se retrouver enfermer à tout jamais sous un serti clos, ce qui a la longue aura comme effet négatif de ne plus pouvoir nettoyer le dessous de ces pierres et perdront à la longue le but recherché.

Par contre en ajoutant des tiges filletés et des écrous il sera possible de démontés des sertiossures pour nettoyer ces '' clinquants '' et redonner une luminausité toute nouvelles à des pierres ainsi montés. Bien sûr il faura investir plus de temps....mais comme toujours le jeu en vaut la chandelle.....

Je suis pratiquement certain que tu ne pourras pas émailler sur des surfaces palquées......sans détruire ce placage.....par la haute températute nécessaire pour fondre l'émail.

Je te souahite une belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 17:17

bonjour Michel, Re ZZ
Je ne peux que crois sur parole sur l’utilisation du clinquant car Je ne connais rien aux arcanes de la conception-fabrication d’un bijou.et je pense être du même avis sur le devenir du placage soumis à une cuisson haute température, rien à cause de la différence de dilatation des métaux à X °c.
Mais comme St Thomas, : je ferai un tout petit essai pour ne pas gâcher l’or et voir l'interaction du placage et de son support .
bonne journée.
2K
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptySam 20 Avr - 18:11

Bonjour 2K,

Moi aussi je suis un peu ( beaucoup ) Thomas....

Tiens nous au courant de tes expériences....

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage EmptyDim 21 Avr - 9:30

Bonjour.

Juste pour illustrer : un pailllon gaufré sous un grenat ornant un bijou mérovingien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émaillage sur du placage Empty
MessageSujet: Re: Émaillage sur du placage   Émaillage sur du placage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Émaillage sur du placage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats de gravure à l'acide nitrique.
» Four d'émaillage antique
» Emaillage au ultrasons
» Stages d'émaillage.
» Contre émaillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: