Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Eddy, que je puisse par mon baratin te donner l'envie d'ajouter des '' cailloux '' à tes créations me fait grand plaisir.
Ha.............le poinçon,
En 1978, lorsque je suis revenu de Paris et que je commençais ma fabrication à Québec, j'avais gardé l'habitude ( mauvaise ) de poinçonner mes bagues et alliances en fin de fabrication....à l'extérieur et sur la bigorne....comme dans les ateliers parisiens et comme à la '' garantie ''.
Mon père, horloger, ne comprennait pas que je ne mette pas le poinçon à l'intérieur des anneaux et des corps de bagues....il avait raison....il n'est pas obligé que cette signature soit visible à l'extérieur, dont la surface externe devrait ètre toute entière consacrée à être belle et intacte de toute agression.
Pour ceux qui ne le saurait pas, en France, un bijou terminé, mais pas encore serti et pas encore poli, part à la '' garantie '' pour recevoir le poinçon de l'État.....et là c'est souvent le massacre....les corps de bagues sont souvent abimés...et je ne parle pas des lames de fermoirs qui ne peuvent plus fonctionner et doivent être de nouveau ajustées.
J'étais donc enfermé dans ces vieilles habitudes.....et un jour...au bout de quelques années, je me suis dit que j'avais tort ( c'est possible...
) de mettre mon poinçon à l'extérieur de mes bijoux.......alliances et bagues entre autre........et je me suis mis à le mettre à l'intérieur..............soulagé d'avoir résolu cette problématique.
En voici les avantages:
1) Le poinçon apposé à l'intérieur des alliances et bagues ( avant de faire la finition...émerisage et polissage ) sera protégé de toute usure à long terme.
2) En apposant le poinçon à l'intérieur et avant de terminer les surfaces de ces alliances et de ces corps de bague, on assure le respect des surfaces extérieures, ainsi il n'y aura pas besoin de retoucher les surfaces en question après poinçonnage.........donc un travail en mois à faire.
3) Souvent dans bien des modèles d'alliances, gravées et décorées de ciselure, on ne saura même plus où mettre le poinçon......jadis...et encore maintenant on trouve en France de belles alliances où tout à coup au travers d'un beau travail se trouve une moche creusure laissée par le poinçon et qui rompt la beauté du travail du bijoutier..................mettre ce poinçon à l'intérieur règle tous ces problèmes.
4) Les extérieurs de ces bijoux en seront plus beaux, car on ne peut pas dire que de voir ces marques de poinçon à l'extérieur d'un bijou collabore vraiment à leurs beautés.
**********************
Dans le même ordre d'esprit, j'évite presque toujours de poinçonner du fil rond ( anneaux ou maillons )....je déteste les écraser et je mets donc le poinçon ailleurs dans les autres parties du bijou.
Et pour finir, il est bien évident que de mettre le poinçon sur une pièce terminée et polie
obligera inévitablement à repolir ne serait-ce que la partie sur laquelle on se sera appuyé pour apposé le poinçon en question.
Ha, j'oubliais....j'ai un énorme avantage dans ce beau et grand Canada ( oui j'ai de la chance...que d'espace * ).......il n'y pas de service de '' garantie '' ainsi les bijoux que je fabrique sans interruption une fois finis seront livrables immédiatemment......et nous artisans savons toutes et tous, que parfois de livrer un jour plus tôt est bon pour le compte de banque qui ne cesse de se vider plus vite que de se remplir......
Belle et bonne journée....
Michel Zim
P.S. Quand je vois à la télé ce que peuvent supporter certains peuples sur terre: catastrophes naturelles, révolutions, dictatures...etc....je ne peux que bénir mes parents d'avoir choisi en 1953 d'immigrer au Canada....même si il est bien évident que des milliers d'endroits sur terre sont paradisiaques et pacifiques.....et je dis AMEN à tout cela dans le sens païen et profond du terme.
P.S. JM merci beaucoup, je prends note....ne sachant jamais ce que réserve la vie...mais pour l'instant Québec me va très bien..
Et vive Internet.......