Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une toute petite fibule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMar 4 Avr - 21:28

Une toute petite fibule P1230117

Voici ma production du jour, la copie d'une fibule XIIIeme.

L'original est la :
https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/989038


Laiton plaqué or, tout fait à la main a partir de plané, c'est juste mon deuxieme essai pour la gravure des lettres, c'est pas encore foufou mais ca je m'améliore, je vais me procurer quelques échoppes a 90°, ca sera surement mieux que l'onglette que j'ai utilisé ici.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 3:13

Bonjour Xaniss,

Super jolie cette petite fibule.

J'ignorais complètement qu'il avait eu jadis de si petites fibules.

Ta gravure est elle aussi très mignonne.

En un mot: BRAVO cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour la photo.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 4:05

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Super jolie cette petite fibule.

J'ignorais complètement qu'il avait eu jadis de si petites fibules.

Ta gravure est elle aussi très mignonne.

En un mot: BRAVO cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour la photo.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Merci Michel

Je pense que ce genre de toutes petites fibule servait surtout à attacher les voiles des femmes.
il y a des fibules encore beaucoup plus ouvragées, je suis encore en train de bien comprendre comment celle la est fabriquée, mais j'aimerais beaucoup la reproduire :

Une toute petite fibule 21456_F42931_MED_AnnularBrooch
Pour le moment la partie qui me pose probleme c'est la fabriquation des genre de cones avec 2 angles différents qui viennent sertir les pierres.

J'ai une vague idée de comment les faire mais obtenir la bonne taille et forme a la fin ca ca semble compliqué. Je devrais peut etre passer par la fabrication de formes en acier. Heureusement que ca reste tres petit.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 5:31

Bonjour Xaniss, wouaouhh vraiment petite cette fibule beau travail. L'inscription signifie quoi? C'est du latin? Ou un dialecte nordique? Je t'envoie un mp dans la semaine.
Ps: sur la face avant sa donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 9:46

.
Salut,

J'aime beaucoup ces reproduction de bijoux antique, bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 14:01

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss, wouaouhh vraiment petite cette fibule beau travail. L'inscription signifie quoi? C'est du latin? Ou un dialecte nordique? Je t'envoie un mp dans la semaine.
Ps: sur la face avant sa donne quoi?

Ami mersci, ca veut dire "ami merci" Smile mais visiblement la personne qui a gravé n'était pas tres au point en écriture (le r et le s sont dans le mauvais sens)

C'est ca la face avant, de l'autre coté il n'y a rien, j'ai juste adoucits les angles a la lime pour avoir une section demi ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 14:13

Citation :
Ami mersci, ca veut dire "ami merci"

Ah, oui !
Dans ce cas, c'est mieux dans ce sens...  Wink

Une toute petite fibule P1230110


Quant à l'orthographe, c'est une notion très récente dans l'histoire du français.

Citation :
mais visiblement la personne qui a gravé n'était pas tres au point en écriture (le r et le s sont dans le mauvais sens)

Elles sont toutes dans le mauvais sens (certaines n'ont pas de sens), c'est l'image d'origine qui a été publiée à l'envers).
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 14:45

Rascar Capac a écrit:
Citation :
Ami mersci, ca veut dire "ami merci"

Ah, oui !
Dans ce cas, c'est mieux dans ce sens...  Wink

Une toute petite fibule P1230110


Quant à l'orthographe, c'est une notion très récente dans l'histoire du français.

Citation :
mais visiblement la personne qui a gravé n'était pas tres au point en écriture (le r et le s sont dans le mauvais sens)

Elles sont toutes dans le mauvais sens (certaines n'ont pas de sens), c'est l'image d'origine qui a été publiée à l'envers).

En fait j'était pas bien reveillé ou alors trop endormis (vas savoir :p ) quand j'ai écrit mon message, je suis bete j'avais la réponse, je le savait et c'était meme écrit dans le texte de la source, bref, les lettres sont gravées en en mirroir comme les matrices de sceaux.

"the flat face inscribed with engraved or punched letters in retrograde (mirror writing) similar to the lettering on a seal matrix. "

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi, mais il y a surement une raison intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyMer 5 Avr - 18:39

Citation :
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi, mais il y a surement une raison intéressante.

Oui, dommage qu'ils ne la donnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyJeu 6 Avr - 16:49

Bonjour Xaniss,

Pour tes petits cônes, il est facile de les sculpter dans la masse, soit via un plané, soit via un bout de fil au bon diamètre de départ. Mais avant tu prendra soin de faire la mise en pierre et de descndre en place la pierre, ce qui te facilitera ensuite le sertissage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyJeu 6 Avr - 17:55

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Pour tes petits cônes, il est facile de les sculpter dans la masse, soit via un plané, soit via un bout de fil au bon diamètre de départ. Mais avant tu prendra soin de faire la mise en pierre et de descndre en place la pierre, ce qui te facilitera ensuite le sertissage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


Le probleme c'est uue les cones n'en sont pas tout a fait, c'est en 2 parties (mais d'un seul tenant, je ne vois pas de soudure), un premier, qui part de la base et qui est de forme ovale, et le deuxieme qui est un cone beaucoup plus 'classique" de section plus arondie.

Sculpter ca dans la masse, c'est vrai que vu la taille ca reste envisageable, je ne sais pas du tout quelle technique a été utilisée pour l'original et les photos manquent malheureusement un peu de résolution pour voir précisement les soudures.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyJeu 6 Avr - 23:29

Bonjour Xaniss,

Soit totalement dans la masse, soit en deux parties, l'une sertie dans l'autre ou même voir soudées ensemble.

Sans voir de près difficile de mieux te répondre.

Une chose est certaine..... à la main tout est possible.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule EmptyVen 7 Avr - 0:14

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Soit totalement dans la masse, soit en deux parties, l'une sertie dans l'autre ou même voir soudées ensemble.

Sans voir de près difficile de mieux te répondre.

Une chose est certaine..... à la main tout est possible.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

je pensait faire un tube un tout petit peu plus petit que la partie la plus fine, puis venir le déformer en martelant sur un mandrin que j'aurais taillé a la bonne forme... a voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une toute petite fibule Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite fibule   Une toute petite fibule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une toute petite fibule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibule à double spirale
» Une toute petite nouvelle !
» petite question toute bête d'un néophyte
» Fibule émaillée
» Fibule en cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: