Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane    Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptySam 6 Mai - 15:29

Bonjour a tous et à toutes
Je cherche actuellement des brucelles qui sont suffisamment rigides pour ne pas avoir de jeu/ de souplesse quand je les utilise. Je fais du filigrane et je trouve que celles que j'utilise sont trop faible a mon goût.

En regardant plusieurs vidéos sur le sujet je trouve que les pinces utilisées sont plutôt forte de fer.
Avez vous une idée de l'endroit où s'en procurer ?

En fouillant sur différents sites (sodimabi, cookson..) je trouve des appellations identiques (brucelle AA, MM, GG, RR..) que je ne comprends pas.
Est ce que quelqu'un en connait la signification ??
Merci d'avance au forum 😉


Dernière édition par Yaya le Mer 10 Mai - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Besoin de Conseil pinces brucelles.   Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptyLun 8 Mai - 0:57

Je ne fais pratiquement que du filigrane, et j'ai choisi mes brucelles chez Outilor, mais c'est loin de chez toi. L'idéal est tout de même de les comparer chez le fournisseur. Est-ce pour les encadrements ou les éléments de remplissage que tu cherches. Connais tu le livre que je distribue en PDF, J'y donne des explications à ce sujet.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane    Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptyMer 10 Mai - 9:54

Salut a toi Abel.
Je suis déjà venu vers toi pr ton pdf. Que j'ai dévoré et vers lequel je reviens souvent (il est ds mon téléphone). Un grand merci a toi pr ce travail !! C'est d'ailleurs en zoomant sur l'une de tes photos que j'ai eu un peu plus d'info sur ces fameuses pinces.. j'ai vu que tu avais un AA et une RR.. connais tu la différence entre ces appellations ? (AA, RR, MM ..)
Tu changes de pince systématiquement entre l'Ulza et le Tura ?
Yaya
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil pinces brucelles.   Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptyMer 10 Mai - 12:15

Bonjour Yaya
Tu as une meilleure vue que la mienne, si tu arrives à suivre le PDF sur ton léléphone !
Je conseille plutot de l’imprimer, pour annoter au fur et à mesure, les problèmes et les solutions choisies. En ce qui concerne les appellations , je m’en vais fairei un tour chez Outilor aujourd’hui, et je leur poserai la question. J’ai choisi mes brucelles chez eux au feeling, et surtout par rapport à mes gros doigts. Mais comme je dis toujours à ceux qui se moquent de mes grosses paluches, avec de petites pinces, on peut faire de toutes petites choses ! Pour l’encadrement en Ulza, je me sers surtout de pinces demi rondes et de mes doigts, pour obtenir les courbes souhaitées, et des pinces double rondes pour resserrer le centre des volutes, par exemple.
Au passage, je te remercie du retour que tu fais sur mon livre, car je n’en ai eu que très peu, et j’en suis étonné, car il y a des fautes et des répétitions, et probablement bien des questions qui se posent.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane    Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptyMer 10 Mai - 14:11

Les fautes c'est embêtant si l'on est attentif à la forme mais ça n'enlève rien au fond du texte.. Ce que je comprends du point de vue de l'auteur, écrivant moi même.. Pour ma part ce que je recherchais ds ton livre c'était la base ; un exposé assez exhaustif des matériels, matériaux et techniques... Ce que tu as très bien fait a mes yeux pr ton sujet = le filigrane des Balkans. Tu as fait un sacré boulot en compilant tt ce savoir !
Des questions j'en ai plein mais avec de la curiosité et un peu de temps on trouve beaucoup de réponses en fouillant sur le net ou en regardant des vidéos sur d'autres bijoutiers (youtube est une mine d'or ).
Et puis la pratique apporte aussi pas mal de réponse.. 😉

En ce moment je me fabrique ma soudure pour laiton a partir de baguette a braser.. (je n'ai pas encore les moyens de m'acheter de l'argent donc je travail avec du laiton et du cuivre..) Je pense que je vais bientôt essayer de me cuisiner une recette pr descendre un peu le point de fusion de la poudre a braser et de travailler sur la couleur de la brasure..
Les différents montages avançant lentement parceque n'ayant pas de laminoir je fais tt au marteau.. je dois m'armer de patience pour mener a bien tt mes projets.. il y a des jours où je ne voudrais pas débaucher !!!!

Ça me fait penser, en voici une de question auquel je ne trouve pas vraiment de réponse :
Quelle différence fais tu, si il y en a une, entre le filigrane des Balkans et celui de Russie ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane    Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  EmptyVen 12 Mai - 22:53

Cool merci Abel de ton retour ! J'aurais encore appris un truc ! Et je vais de ce pas aller jeter un oeil ou le deux sur tes propositions de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane    Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de Conseil pinces brucelles filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil...
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil
» Besoin conseil/avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: