Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Premier lingot... à recommencer ? Mar 23 Mai - 17:20
Bonjour, Après bien des hésitations je me suis lancée, fonte d'un lingot à partir d'une pièce de 5 Francs et de 14,4g de grenaille d'argent pur. Fondu avec un chalumeau-décapeur Onlygaz et une lingotière à bascule trouvée sur LBC. Résultat pas terrible: versé pas assez vite je pense, trop de borax, creuset trop grand pour une aussi petite quantité alors questions: - trop chaud ? - C'est normal que mon creuset soit aussi dégueulasse ? il est complètement noir. - la crotte qui reste est bien rouge, le cuivre s'est il séparé ? - j'ai consciencieusement touillé avec un clou en fer, mais le métal se collait dessus, pourquoi ? - j'essaye de le laminer ou je le refond direct ? Merci de votre patience avec la débutante que je suis
TimTamTom
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Mar 23 Mai - 22:19
Bonjour Avant de refondre j'essaierais d'abord de rincer ce creuset avec un fondant plus liquide que le borax, comme du salpêtre ou du bicarbonate. Parce que là c'est vraiment pas appétissant.
Mais rien n'empêche de la laminer avant pour voir comment il réagit. Il n'a pas non plus une tête si affreuse ce lingot, s'il n'a pas de bulle il devrait pouvoir se travailler normalement
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Mar 23 Mai - 22:33
Oui, après laminage de moitié c'est pas si mal bien que pas tout à fait lisse malgré un coup d'émeri
Mais pourquoi mon creuset a noirci ainsi ? J'avais nettoyé la pièce et la grenaille était neuve, le creuset aussi. Je ne l'ai pas culotté avant, j'ai juste mis une bonne dose de borax pour la première fonte, comme conseillé sur le forum.
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Mar 23 Mai - 22:35
Du bicarbonate de sodium ? comment fait-on ? (le salpêtre je ne sais pas ou en trouver)
Eddy
Messages : 6686 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 66 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: premier lingot... à recommencer ? Mer 24 Mai - 5:40
Franchement j'ai eu pire que ton lingot !!! et je ne suis pas sur de ne pas encore avoir pire sur les prochains !!! mais bon j'ai foi en mon st creuset !
je n'utilise JAMAIS de borax quant je fais des lingots toujours du bicarbonate de soude , le truc pour faire lever les gâteau , ou le pain !! et ce pour la simple raison c'est que je n'en ai jamais trouvé ici, cela doit sans doute exister mais le bicarbonate faisant l'affaire je ne vois pas pourquoi j'en changerais ! ( pour les lingots s'entend car pour braser j'ai du collobore comme tout un chacun ! ) ...
Pour ce qui est du salpêtre; certains te dirons de trouver une vielle cave et de racler les murs, car provenant de dépôt de chaux mélangé à l'humidité ????
Tu dois pouvoir en trouver soit en pharmacie soit en quincaillerie, mais si c'est pour nettoyer ton creuset des merdes noires qui l'occupent , tu portes ton creuset au rouge, enfin très très très chaud, tu verras ta merde noir commencer à être liquider et faire un genre de lave, tu rajoutes du bicarbonate une pincée après l'autre inutile d'en mettre des louches , il va en chauffant s'amalgamer avec tes merdes et en reversant ton creuset tu va le faire couler sur ta brique , ou ailleurs ! attention c'est chaud !
Mais tu dois aussi pouvoir juste le chauffer et faire couler cette lave noire , le bicarbonate aide a la réunir !!! normalement ! l'utilisation du clou !!!! moi jamais, mais bon y'en a qui et d'autres non ! y'a pas de cas d'école ! Michel dit que cela enlève l'oxygène du métal !! moi je dis rien je fais pas et j'ai pas de souci !
C'est comme ceux qui chauffent la lingotière avant de couler , je ne le fais pas non plus, juste la huiler et passer un chiffon avant sur l'excédent d'huile !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Louis Joseph lll
Messages : 1445 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 35 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Mer 24 Mai - 6:27
Bonjour Solo quand tu dis une pièces de 5 francs, c'est une semeuse ? Elle sont en argent de 1959 à 1969 les autres sont en cupro-nikel. Sur 12 grammes il y a 10 grammes d'argent pur plus tes 14,4 grammes de grenailles argent pur donc en calculant tu trouveras le titrage de ton lingot. Pour les deux grammes de l'alliage je ne sais pasde quoi il est composé. Ton lingot est vraiment pas mal pour un premier lingot en plus au laminage sa rend plutôt pas mal .
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Mer 24 Mai - 15:55
Merci pour vos réponses ! finalement j'ai re-chauffé le creuset pour récupérer les 2g d'argent qui y restaient, et finalement il y a moins de noir, mais il y en reste. J'ai également chauffé mon clou (un clou de charpente ordinaire pourtant, et vieux) et je le soupçonne fortement d'être à l'origine de la pollution. Car en l'essuyant sur le bord du creuset j'ai obtenu ce résidu noir qui s'est joyeusement collé à l'aimant quand je l'ai passé dessus. Il était peut être galvanisé ? dans ce cas il y a du zinc dans mon lingot ! j'espère arriver à le travailler quand même. Ou bien c'est parce que je l'avais passé à la brosse avant car il était un peu oxydé ? il reste même une goutte d'argent collé dessus, et de ce résidu noir. Pour la pièce c'est une semeuse, j'ai vérifié seuls l'argent et le cuivre rentrent dans sa composition, et j'avais calculé mon titre avec soin. je vais essayer de nettoyer le creuset selon vos conseils et jeter ce maudit clou. Et tant pis pour les trois billes qui restent...
Solo
Sujet: second lingot Hier à 18:51
Bon, j'ai dépollué mon creuset comme j'ai pu, bicarbonate et même cristaux de soude, (du coup il s'est fendu). Et j'ai tenté un second lingot, 48g cette fois en shibuichi 75/25. J'ai pas touillé, les métaux ont bien fondu mais j'avais l'impression que tout noircissait autour. C'était plus long, j'ai fait à moitié fondre le cuivre avant de rajouter l'argent. résultat: lingot tout rugueux, jaune devant et rose derrière (sans sous-entendu). Le creuset s'est mal vidé et la lingotière a carrément bleui (plus que sur la photo), en plus des résidus qui se sont collés dessus. J'ai l'impression de mal maîtriser mon chalumeau (un Onlygaz butane/air chaud soufflé). Faut dire que ça bastonne cet engin là, je ne sais jamais si c'est trop chaud ou pas assez. Je sais que certains sur le forum l'utilisent, auraient ils quelques conseils à me donner ? Les couleurs qu'à pris le borax donnent elles un indice ? merci à ceux qui ont la bonté d'aider les débutants pas dégourdis.
Admin Admin
Messages : 34725 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 69 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 19:14
Bonjour Solo,
1) Ne t'inquiètes surtout pas de l'allure de ton creuset.
2) Avant de verser ton alliage dans la lingotière, assure toi qu'il soit bien liquide et bien lisse en surface. Pour cela il te faudra une flamme bien chaude, mais sans darder fortement au centre de cet alliage en fusion.
Ton alliage doit ressembler à une belle flaque de mercure avant de le verser dans le creuset, tout en continuant de le maintenir liquide avec le chalumeau jusqu'au versement complet.
Si tu ne connais pas, voici une vidéo ou je montre comment je fais des lingots en argent, tu y trouveras peut être une ou deux astuces qui t'aideront.
Avec le temps tu finiras par maîtriser tous les paramètres ( nombreux ) pour réussir 99 % de tes lingots.
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 21:02
Merci de ta réponse ! je connais bien ta vidéo, j'ai dû la regarder dix fois, merci pour ça aussi, c'est bien utile. (sauf que pour moi le clou ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi) Je me doute que c'est normal de ne pas réussir du premier coup, mais c'est frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe. Mon alliage faisait bien une belle flaque, mais je n'ai probablement pas assez attendu, j'avais tellement peur que ça finisse par être trop chaud. J'ai laminé mon lingot de shibuichi qui n'était finalement pas si mal, mais je pense pas assez homogène dans le mélange des métaux, on voyait des nuances de couleur. je l'ai coupé en petits bouts et vais le refondre. Ça me fera refaire l'exercice...
Louis Joseph lll
Messages : 1445 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 35 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 21:32
Bonjour Solo nous sommes beaucoup je pense à être passé par la (enfin moi oui l'année dernière !) Je comprends très bien ta frustration. Ton chalumeau a l'air d'être bien puissant j'avais lu quelques post a son sujet, donc tu ne devrais pas avoir de mal .... bientôt a couler de magnifiques lingot homogène. Pour ma part avec un orca en changeant de creuser (avec un moins energivore en chaleur) 70 grammes d'argent. Donc ne te decourage surtout pas tu vas y arriver
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 21:50
Ah mais je ne me décourage pas. Il faut juste que j'arrête d'avoir peur. J'avoue que je n'accompagne pas bien avec le chalumeau en versant, je baisse la bascule avec une rallonge tout en m'éloignant le plus vite possible parce que j'ai la trouille de m'éclabousser. Et je dois apprivoiser cet engin qui, s'il n'atteint pas une températures extrême, crache très fort avec une buse très large assez impressionnante. Au fait, une question: le borax pour la fonte, c'est le même dosage que pour braser ? Je n'en ai presque plus, est-ce qu'on en trouve ailleurs qu'à paris ou il faut commander et tout (il ne se vend plus en pharmacie) Merciiii
Eddy
Messages : 6686 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 66 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 22:06
Pour ce qui est du Borax ! tu peux aussi utiliser du bicarbonate de soude , soit celui vendu au rayon pâtisserie de ton supermarché préféré , soit celui acheté en vrac à la quincaillerie , il faut saupoudrer sur l'argent en fusion, ce qui va amalgamer les saletés et donner un lingot en fusion parfaitement liquide et brillant !!
Je l'utilise depuis mes début en bijouterie , une trentaine d'année !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Solo
Sujet: Re: Premier lingot... à recommencer ? Hier à 22:31
ok pour le bicarbonate alors. ça au moins c'est facile à trouver...