Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premier lingot... à recommencer ?

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
Solo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMar 23 Mai - 17:20

Bonjour,
Après bien des hésitations je me suis lancée, fonte d'un lingot à partir d'une pièce de 5 Francs et de 14,4g de grenaille d'argent pur. Fondu avec un chalumeau-décapeur Onlygaz et une lingotière à bascule trouvée sur LBC.
Résultat pas terrible:Premier lingot... à recommencer ? Lingot10
versé pas assez vite je pense, trop de borax, creuset trop grand pour une aussi petite quantité
alors questions:
- trop chaud ?
- C'est normal que mon creuset soit aussi dégueulasse ? il est complètement noir.
- la crotte qui reste est bien rouge, le cuivre s'est il séparé ?
- j'ai consciencieusement touillé avec un clou en fer, mais le métal se collait dessus, pourquoi ?
- j'essaye de le laminer ou je le refond direct ?
Merci de votre patience avec la débutante que je suis
Premier lingot... à recommencer ? Lingot13
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMar 23 Mai - 22:19

Bonjour
Avant de refondre j'essaierais d'abord de rincer ce creuset avec un fondant plus liquide que le borax, comme du salpêtre ou du bicarbonate.
Parce que là c'est vraiment pas appétissant.

Mais rien n'empêche de la laminer avant pour voir comment il réagit. Il n'a pas non plus une tête si affreuse ce lingot, s'il n'a pas de bulle il devrait pouvoir se travailler normalement
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMar 23 Mai - 22:33

Oui, après laminage de moitié c'est pas si mal bien que pas tout à fait lisse malgré un coup d'émeri
Premier lingot... à recommencer ? Lamine10

Mais pourquoi mon creuset a noirci ainsi ? J'avais nettoyé la pièce et la grenaille était neuve, le creuset aussi.
Je ne l'ai pas culotté avant, j'ai juste mis une bonne dose de borax pour la première fonte, comme conseillé sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMar 23 Mai - 22:35

Du bicarbonate de sodium ? comment fait-on ? (le salpêtre je ne sais pas ou en trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMer 24 Mai - 5:40

Franchement j'ai eu pire que ton lingot !!! et je ne suis pas sur de ne pas encore avoir pire sur les prochains !!! mais bon j'ai foi en mon st creuset !


je n'utilise JAMAIS de borax quant je fais des lingots toujours du bicarbonate de soude , le truc pour faire lever les gâteau , ou le pain !! et ce pour la simple raison c'est que je n'en ai jamais trouvé ici, cela doit sans doute exister mais le bicarbonate faisant l'affaire je ne vois pas pourquoi j'en changerais ! ( pour les lingots s'entend car pour braser j'ai du collobore comme tout un chacun ! ) ...

Pour ce qui est du salpêtre; certains te dirons de trouver une vielle cave et de racler les murs, car provenant de dépôt de chaux mélangé à l'humidité ????

Tu dois pouvoir en trouver soit en pharmacie soit en quincaillerie, mais si c'est pour nettoyer ton creuset des merdes noires qui l'occupent , tu portes ton creuset au rouge, enfin très très très chaud, tu verras ta merde noir commencer à être liquider et faire un genre de lave, tu rajoutes du bicarbonate une pincée après l'autre inutile d'en mettre des louches , il va en chauffant s'amalgamer avec tes merdes et en reversant ton creuset tu va le faire couler sur ta brique , ou ailleurs ! attention c'est chaud !


Mais tu dois aussi pouvoir juste le chauffer et faire couler cette lave noire , le bicarbonate aide a la réunir !!! normalement ! l'utilisation du clou !!!! moi jamais, mais bon y'en a qui et d'autres non ! y'a pas de cas d'école ! Michel dit que cela enlève l'oxygène du métal !! moi je dis rien je fais pas et j'ai pas de souci !

C'est comme ceux qui chauffent la lingotière avant de couler , je ne le fais pas non plus, juste la huiler et passer un chiffon avant sur l'excédent d'huile !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMer 24 Mai - 6:27

Bonjour Solo quand tu dis une pièces de 5 francs, c'est une semeuse ? Elle sont en argent de 1959 à 1969 les autres sont en cupro-nikel. Sur 12 grammes il y a 10 grammes d'argent pur plus tes 14,4 grammes de grenailles argent pur donc en calculant tu trouveras le titrage de ton lingot. Pour les deux grammes de l'alliage je ne sais pasde quoi il est composé.
Ton lingot est vraiment pas mal pour un premier lingot en plus au laminage sa rend plutôt pas mal .💪
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyMer 24 Mai - 15:55

Merci pour vos réponses !
finalement j'ai re-chauffé le creuset pour récupérer les 2g d'argent qui y restaient, et finalement il y a moins de noir, mais il y en reste.
J'ai également chauffé mon clou (un clou de charpente ordinaire pourtant, et vieux) et je le soupçonne fortement d'être à l'origine de la pollution.
Car en l'essuyant sur le bord du creuset j'ai obtenu ce résidu noir qui s'est joyeusement collé à l'aimant quand je l'ai passé dessus. Il était peut être galvanisé ? dans ce cas il y a du zinc dans mon lingot ! affraid
j'espère arriver à le travailler quand même.
Ou bien c'est parce que je l'avais passé à la brosse avant car il était un peu oxydé ?
il reste même une goutte d'argent collé dessus, et de ce résidu noir.
Pour la pièce c'est une semeuse, j'ai vérifié seuls l'argent et le cuivre rentrent dans sa composition, et j'avais calculé mon titre avec soin.
je vais essayer de nettoyer le creuset selon vos conseils et jeter ce maudit clou.
Et tant pis pour les trois billes qui restent...
Premier lingot... à recommencer ? Creuse10
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: second lingot   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 18:51

Bon, j'ai dépollué mon creuset comme j'ai pu, bicarbonate et même cristaux de soude, (du coup il s'est fendu). Et j'ai tenté un second lingot, 48g cette fois en shibuichi 75/25.
J'ai pas touillé, les métaux ont bien fondu mais j'avais l'impression que tout noircissait autour. C'était plus long, j'ai fait à moitié fondre le cuivre avant de rajouter l'argent.
résultat: lingot tout rugueux, jaune devant et rose derrière (sans sous-entendu). Le creuset s'est mal vidé et la lingotière a carrément bleui (plus que sur la photo), en plus des résidus qui se sont collés dessus.
J'ai l'impression de mal maîtriser mon chalumeau (un Onlygaz butane/air chaud soufflé). Faut dire que ça bastonne cet engin là, je ne sais jamais si c'est trop chaud ou pas assez. Je sais que certains sur le forum l'utilisent, auraient ils quelques conseils à me donner ? Les couleurs qu'à pris le borax donnent elles un indice ?
merci à ceux qui ont la bonté d'aider les débutants pas dégourdis.
Premier lingot... à recommencer ? Rectov10
Premier lingot... à recommencer ? Creuse11
Premier lingot... à recommencer ? Lingot14
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 19:14

Bonjour Solo,

1) Ne t'inquiètes surtout pas de l'allure de ton creuset.

2) Avant de verser ton alliage dans la lingotière, assure toi qu'il soit bien liquide et bien lisse en surface. Pour cela il te faudra une flamme bien chaude, mais sans darder fortement au centre de cet alliage en fusion.

Ton alliage doit ressembler à une belle flaque de mercure avant de le verser dans le creuset, tout en continuant de le maintenir liquide avec le chalumeau jusqu'au versement complet.

Si tu ne connais pas, voici une vidéo ou je montre comment je fais des lingots en argent, tu y trouveras peut être une ou deux astuces qui t'aideront.

Avec le temps tu finiras par maîtriser tous les paramètres ( nombreux ) pour réussir 99 % de tes lingots.



Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 21:02

Merci de ta réponse ! je connais bien ta vidéo, j'ai dû la regarder dix fois, merci pour ça aussi, c'est bien utile. (sauf que pour moi le clou ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi)
Je me doute que c'est normal de ne pas réussir du premier coup, mais c'est frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe.
Mon alliage faisait bien une belle flaque, mais je n'ai probablement pas assez attendu, j'avais tellement peur que ça finisse par être trop chaud.
J'ai laminé mon lingot de shibuichi qui n'était finalement pas si mal, mais je pense pas assez homogène dans le mélange des métaux, on voyait des nuances de couleur. je l'ai coupé en petits bouts et vais le refondre. Ça me fera refaire l'exercice...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 21:32

Bonjour Solo nous sommes beaucoup je pense à être passé par la (enfin moi oui l'année dernière !) Je comprends très bien ta frustration. Ton chalumeau a l'air d'être bien puissant j'avais lu quelques post a son sujet, donc tu ne devrais pas avoir de mal .... bientôt a couler de magnifiques lingot homogène. Pour ma part avec un orca en changeant de creuser (avec un moins energivore en chaleur) 70 grammes d'argent. Donc ne te decourage surtout pas tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 21:50

Ah mais je ne me décourage pas. Il faut juste que j'arrête d'avoir peur. J'avoue que je n'accompagne pas bien avec le chalumeau en versant, je baisse la bascule avec une rallonge tout en m'éloignant le plus vite possible parce que j'ai la trouille de m'éclabousser. Et je dois apprivoiser cet engin qui, s'il n'atteint pas une températures extrême, crache très fort avec une buse très large assez impressionnante.
Au fait, une question: le borax pour la fonte, c'est le même dosage que pour braser ?
Je n'en ai presque plus, est-ce qu'on en trouve ailleurs qu'à paris ou il faut commander et tout (il ne se vend plus en pharmacie)
Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 22:06

Pour ce qui est du Borax ! tu peux aussi utiliser du bicarbonate de soude , soit celui vendu au rayon pâtisserie de ton supermarché préféré , soit celui acheté en vrac à la quincaillerie , il faut saupoudrer sur l'argent en fusion, ce qui va amalgamer les saletés et donner un lingot en fusion parfaitement liquide et brillant !!

Je l'utilise depuis mes début en bijouterie , une trentaine d'année !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyJeu 1 Juin - 22:31

ok pour le bicarbonate alors. ça au moins c'est facile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptySam 3 Juin - 21:38

GNIIIIH, qu'es-ce que j'ai fait encore !
j'ai laminé mon lingot de shibuichi, qu'était pas si mal finalement, mais je me suis dit qu'il n'était sûrement pas assez homogène
donc coupé en morceaux, puis refondu, résultat, lingot moche:
y'a une partie qui devait pas être assez fondue, ça a bouché l'entrée de la lingotière, et deux morceaux en sont restés collés dessusPremier lingot... à recommencer ? L310

Donc j'ai nettoyé mon lingot, galère car la céramique c'est vachement dur et elle était bien collée.
J'ai re-creusé l'ouverture. Re-graissé la lingotière. Re-laminé. re-cassé en morceaux. Re-fondu. re-regardé la vidéo du grand sachem (celui qui sache tout), plus celle de PascalIV qui a le même chalumeau que moi et qui nous en a fait une démonstration.
Résultat:
Encore pire ! Pourtant là j'ai tout ouvert à fond, et attendu encore plus que ça fasse une goutte bien lisse et accompagné la bascule avec le chalumeau.
Hé bin ça s'est encore collé à l'entrée, et ça m'a encore arraché un bon morceau de creuset.
En plus le lingot est super moche.
Premier lingot... à recommencer ? L410

Qu'est-ce que je fais de pas bien ?
Et y a-t-il un truc pour décoller les morceaux de céramique parce que là, c'est vraiment un gros bout.
Merci de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 3:20


Ben non là ton creuset il est vraiment foutu !!

Perso je n'aime pas ces creuset, car ils sont compact et demande beaucoup beaucoup de chauffe, j'y préfère les ronds petits ou grands, même si il faut leur faire un bec verseur !

Ceci étant dit tu as fais une cagade quelque part c'est sur !!

Tout d'abord si il te reste des morceau de métal non fondu dans ton creuset c'est que soit tu n'as pas assez chauffé !!! dixit les morceaux .... soit que tu ne remues pas assez ton métal quant il est liquide !!! et ça c'est d'autant plus normal car tu travailles avec une lingotière fixe , même à bascule tu ne peux la mouvoir, comme moi je le fais avec mes creusets ronds et ma pince crocodile !!

Alors d'une je te conseille d'acheter un creuset rond ! ensuite de te munir d'une pince à ouverture multiple ( je crois d'ailleurs que l'on les appelle des pinces multiples) l'avantage est que ne risques pas de casser ton creuset ( faut pas non plus serrer comme un bourrin !) ..

Ensuite de remettre ton métal en petites coupures comme précédemment, puis d'ajouter du bicarbonate de soude au fond et dessus !

Puis de préparer ta lingotière en la huilant un brin, et en l'essuyant l'excédent d'huile, puis de balancer la sauce !!! Non tu ne remues pas avec ton clou ... ton creuset est posé sur les morceaux de ton vieux creuset cassé, juste pour surélever le nouveau et que la flamme l'enveloppe de temps en temps pour bien chauffer partout !!

Ton métal va fondre, le BDS aussi si tu n'aperçois pas de surface liquide en fusion, tu rajoute une pincée de BDS et tu vas voir la surface s'éclairer, c'est à dire que la laitance va se coller au bord du creuset !

Là t'es bien t'as plus qu'à verser en accompagnant le creuset avec le chalumeau, faut pas laisser le métal e figer ! tu coules d'une traite ni trop vite ni trop doucement ( je sais pas évident on fait tous des conneries avant de réussir !) ...


Putain j'suis pas un technicien mais cela fait un bail que je fais des lingots et je n'en rate que très très peu !


Ah et c'est pas du Shibuishi !!! car il est fait de cuivre argent et des fois de l'étain ! avec aussi parfois de l'or oui !!!

Tu sais quoi sinon tu me demande sur FB on se branche et je te montre en vision !

Tu peux me trouver sur FB messenger à : Eddy A Marty ou Créa-Tahiti ou Héphaïstos !! je peux pas te dire mieux !!! ( ah ben si MIEUX !!) ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 14:26

Bonjour,

Je poste mon retour d'expérience si cela peut aider car j'ai vécu comme beaucoup ces galères "au début"  Very Happy . Pour mes premiers lingots, j'ai beaucoup galéré, vraiment. J'ai tout essayé, même un creuset dans un charbon, tout. Puis, j'ai juste trouvé "le coup de main", et là j'ai compris que tout ce que j'avais essayé ne servait à rien, c'est juste la condition de chauffe et le coup de main pour verser (et la préparation de ma lingotière) qui faisait la qualité / la réussite du lingot ou non. Tout ce que j'indique ci-dessous est bien expliqué dans pas mal de posts des maîtres bijoutiers du forum.

Comme le dit Eddy, un creuset rond le plus léger possible par rapport à la quantité de métal c'est bien (le mien est un tout petit à 1€50 sur Aliexpress). Je fais des lingots jusqu'à 60g (j'ai pas eu besoin de plus) avec ça et mon chalumeau de plombier à cartouche CV470 ouvert au max.
Je touille bien mon métal avec un agitateur en silice (cookson modèle de base) que je chauffe au rouge en même temps que mon creuset comme ça pas de gaspillage d'énergie et surtout il ne refroidit pas le métal lors du touillage). Lorsque je ne touille pas, j'ai des bulles.

Ma lingotière (fermée): surtout pas trop d'huile, juste un film et aucune matière parasite (genre coton du chiffon qui a été utilisé pour le nettoyer). S'il y a trop d'huile ou des matières combustibles cela fait des bulles sur les bords (comme je vois sur tes lingots). S'il n'y a pas d'huile, cela ne se passe pas bien pour moi. Faire des lingot de moins de 2mm d'épaisseur est encore galère pour moi. Le minimum c'est 3mm pour moi et là tout se passe toujours assez bien.

Je me suis fait une pince pour tenir mon creuset afin qu'il y ait le moins de contact possible entre le creuset et l’environnement afin que cela ne pompe pas la chaleur du creuset. C'est une pince "fouet" like, sauf que comme je n'avais pas le temps d'attendre la livraison j'en ai fait une avec un cintre en métal. Je chauffe la lingotière avant de verser.

Le coup de main lors du "déversage" du métal est le point qui m'en a fait rater plein (lingot qui ne va pas au fond, forme bizarre, lingot inexploitable, ...)
Comme le dit Eddy, il faut accompagner le métal lors du versage et hop, en un geste assuré et rapide. J'ai des éclaboussures seulement si de l'huile se vaporise => un film très fin et pas d'éclaboussure. Une lingotière chaude et avec une très légère ouverture en bas (genre 1/10 de mm) permet aux gaz de s’échapper par le bas au lieu de vers le haut ce qui déformait le lingot lors de ma coulée (au début je mettais une agrafe d'agrafeuse de bureau pour imposer cette fuite, puis ensuite on a l'habitude).

J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 14:42

Si si, c'est bien du shibuichi, 75% riblons cuivre et 25% argent. C'est ma toute première fonte que j'avais faite en argent.
Et sur les troisième et quatrième refontes il ne restait pas de métal dans le creuset, sauf qu'il en partait un bout (de creuset) à chaque fois. Je crois que je n'avais pas assez chauffé sur les premières fontes, mais la dernière ça a été beaucoup plus long et j'ai fait rouler la flaque de métal en fusion dans le creuset elle avait l'air bien fluide et homogène. (même si effectivement, c'est pas très commode de remuer une lingotière à bascule).
Peut être elle ne l'était pas tant que ça, ou c'est mon geste pour verser qui n'est pas assez rapide. Je croyais même que toutes ces bulles ça apparaissait quand on coulait trop chaud, et que j'avais mis trop de borax car c'est ça qui colle au creuset. D'ailleurs j'ai oublié mon lingot dans le déroché hier et ce matin  il était tout propre, la céramique s'est décollée. J'ai un autre creuset, mais carré aussi, zut.
je vais recommencer avec ce que j'ai.
Merci pour la propose de messenger, on fera ça si je ne m'en sors pas, mais là j'ai quelques soucis (en plus) avec mon matériel informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 17:08

Merci Nicolas ! J'ai une lingotière à bascule trouvée d'occase, avec les lingotières ou je viens de tailler des évents, et rien pour touiller. Ce qui ne m'empêche pas de foirer quand même, mais je finirai bien par y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 20:57

Et bien voila on saura tout à le fin !!! du shibuishi donc 75 % cuivre !!! et tu te demandes pourquoi cela ne coule pas !!!

Le cuivre est bien plus " lourd " que l'argent, et ce n'est pas les pauvres 25 % d'argent qui vont y changer quelque chose ! donc il faut vraiment chauffer, plus qu'avec un lingot d'argent !!

En plus il est difficile de savoir si ton cuivre est pur, sauf s'il vient de chez un fournisseur pour bijouterie !!!

On va enfin les avoir ces explications!!! quant on vous di de tout nous dire ::: ( et moi qui devrais peut être apprendre à TOUT lire , peut être aussi !!!

Bref voila l'objet de ton courroux coucou Paloma !! ton cuivre refroidit trop vite enfin devient pâteux plus vite, donc il te faut bien accompagner le creuset avec ton chalumeau ! !! et les conseils de N-R sont pas à négliger aussi !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyDim 4 Juin - 21:57

Hé oui je l'avais bien indiqué, que mon second lingot était en shibuichi . Trop discrètement peut être pour que ce soit bien lu.
J'avais pas envie de refaire de l'argent dans ce creuset sali.
Oui mon cuivre c'est des riblons de chez cookson. Mais je savais pas que ça coulait moins bien. Donc je dois chauffer plus fort; alors que je diminuais un peu la chauffe en fin de fonte, c'est le contraire qu'il faut faire.
je prépare soigneusement mes lingotières, mais c'est du matériel d'occase et elles ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le souhaiter.
J'ai bien fait d'attendre ce dernier conseil avant de réessayer.
Merci de soigner ma crasse ignorance. Ça doit pas être de la tarte de déniaiser tous ces débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyLun 5 Juin - 0:42

Oh comme c'est dit gentiment que je suis bigleux !!

T'inquiètes j'suis aussi Alzheimer et donc je peux répéter à longueur de post les mêmes conseils !!!

Par contre c'est pas " chauffer plus fort "" mais continuer de chauffer "pendant" le basculage, car quant elle rencontre la lingotière froide la coulée de métal va donc opérer une réaction de et commencer à ce refroidir !

Oui aussi le déroché va te débarrasser des concrétions de borax vitrifiés collées à ton lingot !!! il est possible aussi de les faire sauter en tapant dessus avec un marteau, histoire de pas polluer ton déroché de trop !!

Et te biles pas à un moment tu vas prendre le coup de main !!! on y arrive tous un jour !!

Et pour la petite histoire, mes creusets et ma lingotière sont pas de l a première jeunesse non plus !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyLun 5 Juin - 10:33

Bonjour
Je pense que ça t'arrache des bouts de creuset simplement parce que ta lingotière est trop remplie et le lingot dépasse et donc touche le creuset et reste collé avec le borax. ça ne devrait pas dépasser.

Quand on coule trop chaud ça fait des beaux cristaux en surface, genre métal galvanisé. Enfin moi ça me fait ça plutôt que des bulles sur le lingot.

Pas trop de borax, voire pas du tout une fois que le creuset est bien glacé. Le borax ne doit pas couler dans la lingotière, ça crée plus de problèmes qu'autre chose.

Toutes ces bulles, on dirait que l'air n'arrive pas à s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyLun 5 Juin - 11:20

Bonjour Tim..
Je crois que l'explication d'Eddy est la bonne : beaucoup de cuivre dans l'alliage pas assez chauffé qui se fige avant d'avoir fini de couler => bouchon à l'entrée de la lingotière.
Tu as raison aussi: l'air est bloqué dedans => bulles, trop de borax => le lingot se colle au creuset qui casse au démoulage => catastrophe.
On apprend de ses erreurs, s'pas ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? EmptyLun 5 Juin - 12:48

J’ai fait quelques lingots de shibuichi il y a quelques années, toujours avec un onlygaz, je trouvais que ça se coulait très bien. Surtout avec peu d’argent, entre 5 et 10%
Tu ne chauffes peut être pas assez en effet.
En général, avec l’onlygaz je continue de chauffer un certain temps une fois que tout le creuset est liquide. Une demi minute environ ou quelques dizaines de secondes. Je m’y oblige et je résiste à la tentation de verser trop tôt! En fait j’attends que la surface soit complètement lisse et qu’il ne se crée plus de nervure d’oxyde ou de borax.
A l’oxydrique c’est différent, ça chauffe beaucoup plus vite et on risque de surchauffer.
Des fois je fais un truc que je ne devrais sûrement pas faire mais bon ça ne m’a jamais apporté de tracasserie, je vérifie la température en écartant la flamme une fraction de seconde, si la surface se fige immédiatement alors j’estime que c’est pas assez chaud pour couler sans figer et je continue de chauffer.
Sinon quand le lingot est raté je le remets dans le creuset sans le laminer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier lingot... à recommencer ? Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier lingot... à recommencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier lingot
» Lingot de 15,5 mm
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» Probleme de plané type mille feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: