Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Premier lingot... à recommencer ?

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
Solo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 22:19

La suite !
quatrième coulage, cette fois c'est mieux mais j'ai trop réduit la lingotière, du coup ça a débordé. encore un petit bout de creuset qui s'est fait la malle.
Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 L510
Rebelote, cette fois j'ai pas laminé avant. C'est pas encore ça mais ça vient. Je m'arrête là, je vais voir ce que je peux en faire, le côté des trous a craqué au laminage, mais il reste une partie saine.
Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Lingot15
Par contre il s'est passé une chose très étrange: au début j'avais perdu quelques grammes entre la première et la troisième fonte, mais à partir de la quatrième le lingot s'est mis à grossir, plus de 45 grammes au final alors que j'ai commencé avec 40 grammes. Mon creuset est marabouté ? si c'est le cas je vais le garder bien qu'il soit tout pourri.
Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 2:12

Dis ! ton vieux creuset tout pourrave je te l'échange contre deux tout neufs !!!

non je pense que tu avais mal pesé la dernière fois ! ou alors on va t'appeler Crésus et la multiplication des lingots !

Dommage que ce ne soit que du Shibuishi !!


Par contre tes bulles dans le haut du lingot !!! t'as rebalancé de la flamme à haute dose ?? on dirait que le métal à bouilli ???????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 2:40

Ben ouais, moi on me dit de chauffer, je chauffe ! et encore quand j'ai coulé il y avait encore des nervures de borax en surface, mais ça en finissait pas alors... hop ! Trop chaud, c'est possible, pourtant juste assez pour que tout parte dans la lingotière.
Et j'ai tout pesé au centième de gramme, au départ et après chaque fonte (et après dérochage).
Donc j'avais perdu 2,54 d'argent après la première fonte. Après avoir copieusement nettoyé le creuset j'ai lancé le shibuichi pour 40 grammes pile, et mon lingot après 4 fontes successives fait 45,53 g. Et j'ai rien rajouté, je le jure. j'ai même pas de chutes qu'auraient pu tomber dedans, puisque ce sont mes premiers lingots.
A la limite un bout des griffes du support de creuset a pu fondre dedans (il est en laiton), mais ça peut pas faire trois grammes, 1/2mm de laiton sur 2.
Donc ou il y a des pochettes surprises dans ce lingot, mais rien n'apparaît au laminage que des trous, ou je garde mon creuset marabouté pour quand j'aurai de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 2:45

Et je précise: à la deuxième fonte, le poids avait diminué de 2g, c'est à la troisième qu'il est remonté, et encore plus à la quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 17:14

Alors là je sais plus.
J'ai jamais eu de lingot avec cet aspect.
Mais je vois que ta lingotiere a peu d'events et les bulles se forment plutôt au dessus de ces évents, peut être que ça vaut le coup d'en faire tout le long du bord pour faciliter la sortie de l'air?
Tu mets pas trop d'huile?

Mes lingots de shibuishi ça donnait plutôt ça
Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Img_2104
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 17:48

Ach, joli !
Au troisième coulage j'ai fait des évents jusqu'en haut de la lingotière. Et je l'essuie bien avec un sopalin avant de couler.
Par contre elle est étroite (4mm).
La prochaine fois j'essaierai l'huile minérale plutôt que l'huile d'olive.
Je vois qu'il n'y a pas d'irisations sur ton lingot, moi j'en ai plein, peut être un problème de chauffe ? Maintenant j'ouvre tout à fond (débit d'air, température et gaz) et j'attends le plus possible avant de couler.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 17:54

Bonjour TimTamTom,

Vraiment malin ton masque de coulée de lingotière en tôle, car du coup ça ne pompe pas trop vite la chaleur de ton lingot. C'est top! Perso j'utilise des barres carrée et acier et c'est pas top pour des lingots étroits...

Quel type de tôle utilisés tu stp?

Merci par avance pour ce partage 😁
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 18:35

Euh, j’ai pris de la tôle qui trainait dans la benne… de la tôle plate pour la toiture je pense.
ma lingotière fait 3 mm et j’ai la flemme de m’en faire une plus épaisse, j’ai les plaques de fer mais faut que je m’y mette un jour.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 18:42

Solo, je sais vraiment plus quoi dire, essaie de couler moins chaud alors, à peine après que tout soit liquide juste pour voir.
Ce qui m’étonne le plus c’est qu’on dirait que le lingot ne touche pas la lingotière comme si il était plus étroit et qu’un film d’air était emprisonné entre le métal et la lingotière.
Sinon tu fais une vidéo de ton procès et tu nous l’envoies, ça facilitera.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 19:32

Pour la vidéo il faudra attendre qu'une troisième main soit dispo pour filmer. mais ok. D'ici là je continue mes essais.
Et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 21:24

Bon sang Tim !!! je viens de comprendre comment tu faisais tes lingotières !!! GENIAL .. juste une barre de tôle de quelques mm et pliée au bon endroit, avec en plus le décaissement pour faire une coulée propre !!

Il est vrai que l'on apprend à tout âge , ben je viens d'apprendre une leçon , et cela me conforte dans l'idée de m'en faire une qui soit à la taille exacte de mon projet !!! un lingot long de 113 cm et surtout carré ! pour des torques torsadées en projet !! j'avais déjà formé une plaque fine de tôle, genre récup de carcasse de PC, mais j'ai pas été jusqu'au bout me disant que elle était trop mince !! je vais quant même tenter le coup !! Merci ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMer 7 Juin - 13:34

Le truc un peu pénible c’est que ma tôle n’est pas très rigide, et c’est pas très simple de garder la forme vraiment parallèle quand on serre la lingotière par dessus, mais bon ça marche bien quand même!
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMer 7 Juin - 16:45

Personnellement je trouve ça vraiment malin que je me dis p...in pourquoi j'ai pas pensé à faire comme ça avant de voir ta photo
Mettre des barres bien parallèles entre les 2 plaques de la lingotière et les faire rester bien parallèles quand on serre ... Ben j'ai refait plus d'une fois...
Franchement c'est une très très bonne idée !
En plus rien n'empêche d'avoir tout un jeu des tailles les plus habituelles pour gagner en efficacité et en temps
Prochaine étape=> me trouver une tôle pas prop épaisse en acier au bricotuc du coin

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyMer 7 Juin - 19:50

En fait un poil plus épais ça doit pas être plus mal, ça permet a la structure de mieux se tenir.

J'avais fait aussi avec des barres de fer carrées et comme tu dis c'est pas top. A moins de faire des U de tailles différentes.

Comme j'avais pas les dimensions voulues en fer carré, j'ai improvisé avec la tôle et pour l'instant je reste avec ça. J'ai plusieurs jeux. Bon, je m'en sers pas tous les jours non plus.

Je suis bien content que ça vous serve à Eddy et à toi!

Le retour en tôle est important (les jambes du M si on veut) ça stabilise le bazar.

Entre nous n'importe quelle carcasse de lave linge ça fait l'affaire. En inox c'est sûrement mieux ça évite la fumée de peinture brûlée et ça rouille pas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 18:15

Eddy, pour tes torques torsadés, tu comptes obtenir quel taille de fil une fois etiré?
Un gros lingot carré, c'est chaud à trefiler. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et on transpire pas mal, surtout sous nos climats!! A moins d'avoir un super trefiloir bien large ou un bon coup de marteau
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 21:12

et bien justement Tim, l'idée est de ne pas avoir à les étirer, car j'ai constaté, et je pense que cela le fait à tout le monde, que quant on fait un lingot de section carré, et que l'on veut l'étirer à la longueur voulue de 13 à 15 cm selon les tailles, la section carré devient une section losange !! enfin quant on le travaille au laminoir, même en changeant de cotés ou aussi en utilisant le tréfiloir ( chose qui s'avère plus facile dans certains cas et qui donne de meilleurs résultats ( attention je parle pour moi et mon laminoir, vieille bête refaite !) ..

Moi en fait ce que je voudrais c'est arriver à des section de " fil carré " .. ( plutôt des tiges ) de soit de six mm soit de quatre !! pour n'avoir plus qu'à les travailler sans passer par la case laminoir !

Au marteau mes résultats ne sont pas vraiment probant, et puis je n'ai pas de surface d'enclume assez longues ! ( je ne vais pas m'en fabriquer une rien que pour cela !)  pis y'a le bruit !!! aussi mais ça je peux m'en arranger !

En fait je suis arrivé à plusieurs compromis qui m'ont fait m'adapter à la longueur et la forme que j'obtenais, le dernier à fini en dragon avec une queue plate parce que le losange était surtout plus prononcé vers la foin, alors le l'ai accentué ! l'effet d'ailleurs a beaucoup plut !

Désolé pour les couleurs, je m'y perds dans mon pc ! j'ai pas mieux !

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Img_1616

Mon lingot est parti en vrille, et la fin est devenue très losange, je l'ai accentué au marteau ! et j'avoue que l'idée m'a beaucoup plut à moi aussi !!!

Là je voudrais tenter des torsades inversées toujours sur le même principe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 10:43

Salut à vous ,

Eddy , merci pour la photo ! Très Viking ton bracelet , on le croirait sorti d'une tombe de fouilles !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 12:59

Si tu veux obtenir un fil à 6mm, en partant d'un lingot de 8,5 ou 9 ça doit être assez pour doubler sa longueur de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 15:19

Merci de ton compliment , Danielle ! en fait ceci est la photo ou je pose les yeux et les narines de mon dragon ! donc c'est du brut de chauffe .. je croyais en avoir d'autres plus représentative de cette queue mais ne les trouve pas !

Tien ! en fait mon intention est d'arriver à un lingot presque déjà prêt à l'emploi, il serait déjà à 4 mm ou 5 car je pense que 6 cela fait de trop lourdes torques !

Je voudrais éviter si possible d'avoir à trop laminer car quatre fois sur cinq cela se fini mal, il part trop en biais ! ou losange ! alors c'est bien quant cela me donne des idées !!mais bon c'est pas toujours possible !!

ensuite je n'aurais plus qu'à ciseler, torsader et sculpter des têtes ! ( oui je sais un brin fainéant !) ... je suis !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 17:24

Bonjour à tous,

J'ai eu enfin l'occasion d'utiliser un cadre de coulée façon "TimTamTom" et franchement c'est top.
Une petite photo pour illustrer et re dire merci pour l'astuce qui fonctionne parfaitement:

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Lingot10

Le cadre a été fait dans une tôle très fine et facile à travailler, coupée en une bande de 4mm aux ciseaux, 30mm de haut, 18mm de large, avec un M pour faciliter la coulée. TOP!

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 18:06

Super!!!
De beaux lingots en perspective
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:51

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier lingot... à recommencer ?   Premier lingot... à recommencer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier lingot... à recommencer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon premier lingot
» Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» Lingot de 15,5 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: