| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" | |
| | Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" Ven 7 Jan - 14:12 | |
| Bonjour, Je ne suis pas du tout bijoutier-joailler de formation, mais plutôt écologue et archéologue (pas je tiens à préciser). Après quelques temps dans le monde de la recherche, j'ai envie de me réorienter dans quelque chose de plus manuel et constructif (contrairement à l'archéologie qui est destructrice et qui me pose finalement des problèmes éthiques vu que pour fouiller un site... on doit le détruire). J'aime beaucoup de matières différentes (mon coté naturaliste) et d'une certaine manière je veux garder un coté touche à tout (mon coté archéologue). La création de bijou m'est venu simplement par hasard cet été en laissant aller mes mains à la création sur une plage de galets de schiste cet été avec un simple opinel au début... puis j'ai demandé à un ami de m'envoyer ma mini perceuse par la poste... et commencé à faire une petite production de pendentifs en galets travaillés. Voulant développer ma recherche graphique, je me suis mis à faire des inclusions d'étain dans mes galets, puis à inclure du bois ou de la pierre dans l'étain, faire des bracelets en schiste (comme ceux d'il y a 8000ans)... Par la force des choses, face à une commande de bague (qui finalement a été annulée), je me suis initié à la brasure à partir des seuls moyens du bord : brasure d'étain sur cuivre suivi d'un étamage à la pierre de vin pour avoir un étamage parfait de l'ensemble de la pièce (je sais, les brasures d'étain, c'est pas c'est pas terrible en bijouterie... mais pour se faire la main à faire des paillons, c'est pas mal). Le rendu de ces pièces est correct mais dans l'idée, vu le temps passé sur chacune, ce n'est économiquement pas rentable, je peux difficilement vendre des pièces en matériaux non nobles à un prix permettant de conter mes heures passées. Vu que j'ai envie de continuer dans le domaine du bijou, je me dis qu'il est temps de passer à des matières plus nobles et apprendre les bases de la bijouterie. Cela fait un petit moment que je traine sur ce forum et sur le site de Michel pour en apprendre quelques unes à la recherche d'information. Et finalement, ça y est, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum. A bientôt, Tino |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" Ven 7 Jan - 14:57 | |
| bienvenu Tino, Tu a bien fais de t'inscrire tu trouvera ici tout les conseils et astuce dont tu aura besoin pour pouvoir évolué dans le merveilleux métier qu'est la bijouterie, en effet la brasure d'étain n'est pas employé dans notre métier mais il faut bien démarrer de quelque chose pour en découvrir de nouvelles Au plaisirs de te lire et de voir tes futures créations |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" Ven 7 Jan - 21:21 | |
| Bonjour Tino, Bienvenu parmi nous...tu as bien fait de t'inscrire .....tu es dans le bon forum. ..Les conseils abondent et les partages sont joyeux sur toute la planète. N'hésite jamais...tu auras toujours des tas de réponses positives. Au plaisir de te lire souvent... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" Dim 9 Jan - 20:15 | |
| Merci, A très bientôt, Tino |
| | | valentin76610
Messages : 174 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 32 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: Re: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" Dim 9 Jan - 20:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" | |
| |
| | | | un petit nouveau qui essaye d'apprendre sur le "tas" | |
|