Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 crochet de châtelaine, agrafe de mante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

crochet de châtelaine, agrafe de mante Empty
MessageSujet: crochet de châtelaine, agrafe de mante   crochet de châtelaine, agrafe de mante EmptyVen 15 Sep - 8:42

Quelqu'un a-t-il une idée de l'épaisseur du plané de maillechort à utiliser pour faire des attaches de mante (plates, non embouties) ou des crochets de châtelaine qui puissent servir réellement ? Les notices des musées et des sites de vente en ligne donnent largeur, longueur et poids mais jamais l'épaisseur de plané utilisé. Un recuit serait-il utile pour la mise en forme du crochet ou cela affaiblira-t-il l'objet ? Et quel serait le diamètre minimal de fil à utiliser pour les anneaux de la chaine s'il y en a ? Ce genre de bijou ne se porte plus guère et n'est donc plus fabriqué. Je ne vois pas trop à qui m'adresser pour avoir ces renseignements, je lance donc une bouteille dans la mer du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

crochet de châtelaine, agrafe de mante Empty
MessageSujet: Re: crochet de châtelaine, agrafe de mante   crochet de châtelaine, agrafe de mante EmptyVen 15 Sep - 10:16

Si tu avais une photo, je ne vois absolument pas de quoi il peut bien s'agir !


Ah d'accord avec le terme crochets de châtelaine cela va mieux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai trouvé cette explication, de quoi ne pas me coucher idiot !!

« Les crochets de châtelaines à ciseaux, souvent appelés « crochets » ou « clavet » et encore « clavier » sans autre qualificatif, existent au XVIIIème siècle mais se répandent véritablement qu’au début du siècle suivant.
On les fabrique dans des métaux aussi divers que le fer, le laiton, le cuivre, mais surtout l’argent et très rarement l’or.
En Poitou et en Charente, la forme générale est celle d’une plaque ornementale, le corps, qui se replie pour former la patte du crochet, amincie et assez étroite (1cm dans la majorité des cas), puis se termine en pointe ou en spatule. L’extrémité de la partie visible, qui est presque toujours ornée, est perforée pour permettre la fixation d’une ou plusieurs chaînettes par l’intermédiaire d’une esse ou d’un anneau.
.....


sur ce site !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ben merci je ne savais pas ce que c'était , et je ne suis pas sur de comprendre à quoi cela sert ! ah si maintenant je comprends mieux !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
 
crochet de châtelaine, agrafe de mante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprêt crochet oreilles or rose
» BO argent et crochet titane
» Emmaillement crochet pour bracelet
» Crochet or en une pièce avec filetage
» Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: