Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une petite chevalière cabochon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyMer 4 Oct - 20:57

Bonjour bonsoir !

Me voici avec un premier post de bijou. Apres le pendentif que j'ai réalisé en septembre, je m'attelle à fabriquer une '' pinkie ring '', la fameuse bague de petit doigt des gentlemen anglais.
Celle-ci sera sertie d'une pierre cabochon.

Il s'agit pour l'instant d'un prototype en laiton, avec une hématite en cabochon. Pour la vraie, elle sera faute en argent avec un rubis cabochon.

J'ai commencé par des dessins, des plans et des calculs, comme sur chacun de mes projets. Ca m'aide a coucher toutes mes idées quelque part, les concrétiser et les garder au chaud.

Une petite chevalière cabochon Img_2011


Par la suite, j'ai découpé dans un plané de 2mm d'épais le développé et mis en forme à la bouterolle.
Une fois soudé, le corps de bague a été ajusté, l'ouverture nettoyée et l'ensemble émerisé au 600 pour corriger les traces de limes

Une petite chevalière cabochon Img_2012

Puis ce fût au tour du serti. Fabriqué avec du plané de 5/10e pour le serti, et du 15/10 pour la base. Mise a jour au bocfil, puis ajustage à l'ouverture du corps de bague.

Une petite chevalière cabochon Img_2013

Dernière étape ce jour, fabrication de mon logo inséré dans la mise à jour du serti. Fabrication aussi d'une torsade pour aller autour du serti et d'un petit anneau qui va a l'intérieur de la bague. La torsade sera refaite pour être plus serrée.

Une petite chevalière cabochon Incoll10

Et voilà, pour l'instant j'en suis là. Demain j'assemble tout ça, nettoyage, émerisage, puis je passerais aux 3 godrons de chaque côté.

Bonne journée/soirée/nuit ou tout autre moment de la journée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyJeu 5 Oct - 0:10

Bonjour Roro,


Pour ce qui concerne la base même de cette chevalière, tu aurais pu la fabriquer avec un plané épais ( plus ou moins 40/10 mm ) et en laminant la gauche et la droite un peu plus mince ( 20/10 mm ou à peine moins ), le plier au centre, la mettre en forme par martelage sur un triboulet d'acier.

Ainsi une seule soudure ( idéalement en V ) à la base.

Ensuite continuer comme tu l'as fait, via une sertissure ( possiblement sans soudure ) etc...etc...

Merci pour toutes ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyJeu 5 Oct - 7:47

si ton prototype est aussi beau que va t-il en être de la bague terminée !

Vraiment du très bon travail, une question qu'utilises tu comme brasure ?? on n'aperçoit pas de trace de coulure !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyJeu 5 Oct - 11:50

Bonjour

Merci a vous deux !

Michel, cet exercice est un des prochains que je veux tenter, pour fabriquer une bague signet pleine avec gravure sur la table. Il se trouve que je n'ai pas de plané de 40/10 a dispo pour l'instant, mais c'est prevu ! L'objectif de cette chevalière est de fabriquer un corps de bague creux sans insert.
Le but pour l'exercice que tu proposes étant de tester différentes formes carrée/ronde/ovale puis de me servir de ces pièces pour tester ma dextérité a l'échoppe. Je posterais l'avancée de ces essais ici bien entendu.

Eddy, j'utilise de la brasure argent forte pour toutes les soudures de fabrication, achetée chez cookson. Je soude ensuite les différents composants entre eux a la moyenne.

Cette bague n'est que la troisième que je fabrique de ma modeste carrière, dont voici les deux premières. A chaque fois j'essaye de varier les techniques pour apprendre le plus possible. La grosse carrée a mon logo en repercé dans l'insert, la petite ovale était un simple exercice pour tester ma capacité a fabriquer ce type de bague.

Une petite chevalière cabochon Incoll11
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptySam 7 Oct - 20:36

Bonsoir

Petite déconvenue en soudant le serti a la bague, mon ajustage n'était pas parfait et du coup les soudure du corp de bague ont fini par se rouvrir... j'ai bien essayé de la sauver, mais rien n'y faisait, si bien que j'ai fini par dessouder une partie de mon logo. 

Une petite chevalière cabochon Img_2017

Une petite chevalière cabochon Img_2016

Il faut donc se resoudre a recommencer. C'est pas grave, ca sert a ça les prototypes et les pièces d'entraînement !
J'ai donc refait un corps en 20/10 d'épais, nettoyé et ajusté, la table sera en 10/10 d'épais et le serti en 5/10. Je souderais mon logo une fois l'assemblage fini des deux gros composants, et je vais prendre mon temps pour vraiment ajuster mieux les pièces entre elles, et mieux nettoyer avant soudure aussi.

Une petite chevalière cabochon Img_2018

J'ai aussi commandé plusieurs onyx cabochons, des ronds et des ovaux en différentes tailles, chaque taille aura sa bague histoire de répéter les gestes.

Bonne journée/soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptySam 7 Oct - 23:06

une question toute bête et un oublie de débutant !!!

As tu pensé à recuire ta bague avant de braser la ceinture qui va servir de serti !!

Le recuite doux permet d'enlever les tensions , tu as du lors de la presque finition de ta bague, pas encore posé le serti, tu as dû puisque tu l'as poli et émeriser, tu as dû aussi la redresser ou lui donner des coups sur le triboulet, histoire de présenter un bijou presque fini !!

Donc en faisant cela tu as installé des tensions dans ton métal , tensions qui se sont libérées lors de ta pose de ceinture et donc qui ont fait s'écarter tes anciennes brasures : je suis sur que c'est cela ! puisque l'on ne vot aucune marque sur ta bague avant sertis !!!

Ce sont des choses que l'on apprend souvent à ses dépends !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptySam 7 Oct - 23:49

Et bien non, je n'ai pas fait ca. En effet lors de la brasure j'ai vu en direct le corps s'ouvrir a la chauffe, j'en suis resté un peu quoi je dois dire, ca ne m'etait encore jamais arrivé.

Pour la prochaine je lui ferait un bon recuit avant de souder le serti, merci pour le conseil !

Ca c'est bien quelque chose qu'on ne m'avait pas appris a l'école tiens, bon faut dire qu'on a pas fait beaucoup de bijoux en cap bijouterie donc bon ... 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyDim 8 Oct - 5:42

ah alors si tu ne l'as jamais fait il te faut savoir que le recuit ce fait avec une flamme molle, et tu ne chauffes pas au rouge sinon , ben te brasures vont se faire la malle , juste chauffer ta pièce uniformément , des fois même sur certaines pièces assez grande on les voit bouger ! oui oui bouger ! enfin se déformer si elles avaient trop de tension c'est pour cela que l'on utilise une flamme molle enveloppante ! pour que la pièce chauffe de partout en même temps !


Eh oui on n'apprend pas tout dans les écoles, surtout celles ou un CAP se fait en deux ans !! voire un ! comme je crois que c'était le tiens !! attention je ne veux pas dire que ton école était mauvaise, perso je n'y suis jamais allé ! mes ce genre de petites astuces c'est ici que tu les trouveras , d'où l'utilité de ce forum !!! lol lol! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyDim 8 Oct - 7:33

J'ai deja fait du recuit, je recuit toujours avant mise en forme, mais avant soudure j'avais pas la technique.

Je ne veux pas accabler les profs qui faisaient ce qu'ils pouvaient et qui etaient bons, mais le contenu du programme de l'éducation nationale française en bijouterie est ... pauvre. J'ai fait le cumulé des deux années en une seule mais du coup j'ai quand meme fait le programme des deux années de CAP en entier, mais pas une seule fois on nous a appris a faire des bijoux de base, complets et portables. Pas une bague avec développé et mise en forme, pas de pendentif avec chaine/bellière et un petit serti cabochon fini. Par contre, une chaise, des pièces moches que jamais personne n'achèterai, ca oui 😂 heureusement que j'aime les livres et que j'adore me taper des dizaines d'heures de videos en boucle pour comprendre un geste spécifique.
J'aurais sans doute beaucoup plus appris si j'avais pu avoir un maitre de stage, mais ca aussi malheureusement c'était compliqué. Pas d'apprentissage car plus de 30 ans, peu de bijoutiers a Strasbourg qui prennent, et avec mon handicap j'avais du mal a demander a ce qu'on m'ameénage un établi spécialement vu le contexte actuel financier pour les petits artisans (deja que j'ai encore du mal a dire handicap ...). Je ne voulais pas finir dans la seule boîte qui m'aurait pris, qui est une entreprise de bijouterie industrielle qui produit a la chaine des fontes pour des grandes marques, tout ce que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyMar 10 Oct - 17:57

Bonjour Roro
Pour éviter que ça ne bouge en chauffant, soit tu attaches bien avec du fil de fer ou des points au laser, soit tu chauffes à l'opposé de l'ouverture au début, pour enlever les tensions du métal.
Ne pas mettre en serrage dans une pince à feu, sinon à rouge la pression de la pince risque sérieusement d'ecrabouiller la mise en forme du metal. Ou alors avec une pince a feu super bien réglée qui ne serre qu'à peine et avec beaucoup de précautions.
Quand on recuit une bobine de fil qu'on vient de tirer à la filière, si le fil roulé n'est pas attaché avec du fil de fer, on le voit se tordre dans tous les sens à la chauffe.

Pour les écoles, les exercices relèvent de la liberté pédagogique des profs, seules les fameuses compétences sont imposées par le programme.
Tu as fait la chaise? C'est un exercice de soudure de fil non? Il me semble l'avoir vu passer quelque part.
Chaque prof construit ses propres exos ou reprend ceux qui existent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyMar 10 Oct - 20:28

J'attends la réception des pierres pour fabriquer le serti et je ferais un recuit sur le corps de bague pour eviter cet accident a nouveau. Merci des conseils !
La soudure dans une pince a feu j'ai déjà subi les problèmes quand la pièce chauffe trop, y compris le jour de mon examen de CAP 😅

Alors oui la chaise, assembler du fil, j'ai fait le bonhomme a chapeau, le poisson, la danseuse, mais rien qui ne se rapproche d'un bijou qu'un debutant pourrait fabriquer. J'en ai discuté avec mes profs, dans l'éducation nationale les cfa en bijouterie étaient les derniers jusqu'à cette année a ne pas travailler avec les compétences, mais bien avec des sujets d'exercices définis. Ca a enfin changé. Je pense aussi que sans doute que dans des écoles privées de bijouterie c'est bien mieux, malheureusement ca ne m'était pas accessible financièrement. Après j'ai toujours été autodidacte, et se former sur le tas j'aime bien (j'ai appris la soudure tig comme ca, et j'ai fini par passer ma licence après des années de boulot en atelier pour la forme)
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon EmptyLun 16 Oct - 19:14

Bonjour bonsoir

Suite a mon échec sur la première chevalière, voici la deuxième finie et sertie.
Je n'ai pas fait mon logo dans la mise a jour ni les godrons, je voulais surtout pouvoir fabriquer la bague en entier et faire mon premier serti clos.

Le corps est en laiton 20/10, la table en 10/10 et le serti en 5/10 légèrement fraisé a l'intérieur. Le cabochon est un onyx, pas très bien taillé mais fera le taf pour l'instant. La torsade est faite avec deux fils de diamètre 10/10.

Je n'ai pas encore utilisé la technique de l'échoppe sui recule, donc cette sertissure a été brunie.

Une petite chevalière cabochon Img_2030

Une petite chevalière cabochon Img_2029

Une petite chevalière cabochon Img_2031

Une petite chevalière cabochon Img_2032

La prochaine étape sera une chevalière avec cabochon oval et godrons/logo dans la mise a jour cette fois-ci.

Bonne journée ou soirée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite chevalière cabochon Empty
MessageSujet: Re: Une petite chevalière cabochon   Une petite chevalière cabochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite chevalière cabochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite gravure sur chevalière
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» chevaliere
» chevalière...
» Chevaliere c possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: