Bonjour cyrielle,
Avec un dé à emboutir, les bonnes bouterolles, une machine à agrandir et ou des plaques d'acier trouées aux bons diamètres ( pour pousser un triboulet dans la rondelle emboutie ) il faut compter environ deux heures pour fabriquer une alliance sans soudure demi-jonc, polissage compris.
Plus rapidement ce sera un travail de cochon irrégulier comme il se voit parfois..Deux heures donc avec cette méthode où le métal n'est
JAMAIS frappé, ni maillet, ni marteau, mais uniquement déformé sous pression interne ou externe.
Interne par les premières pressions au centre de la rondelle dans un dé à emboutir avec une bouterolle et aussi via un triboulet poussant à l'intérieur de la rondelle déjà quelque peu en forme de cône l'alliance brut prenant appuis soit entre les mords d'un gros étaux ouvert juste ce qu'il faut ( en faisant aussi tourner l'alliance brut de temps en temps pour que la pression exercée par les coups de marteau sur le haut du triboulet, ne déforme pas l'alliance posée sur un de ses côtés. Ou encore plus facilement avec la partie haute d'une machine à agrandir.
Externe Une fois la rondelle déformée via le dé à emboutir et ouverte presque complètement par l'intérieur. Cette rondelle presque devenue tubulaire, pour être diminuée, pressée ensuite dans les cônes successifs d'une machine à agrandir les bagues ou aussi poussée dans le haut d'un creux demi-sphériques d'un dé à emboutir via une plaque d'acier posée sur l'alliance, plaque qui sera elle frappée au marteau ou même à la masse pour de grosses et épaisses alliances.
À la toute fin, il est possible en ayant chauffé comme pour un recuit de mettre rapidement l'alliance encore chaude sur un triboulet pour que le refroidissement de celle-ci la fasse plaquer parfaitement sur le triboulet donnant ainsi la certitude d'une alliance parfaitement ronde. Cette dernière étape n'étant pas toujours nécessaire.
À noter que par cette méthode, utilisant des supports acier, jamais l'alliance ne sera frappée au marteau en un point précis mais uniquement partout sur sa circonférence poussée de manière absolument et parfaitement répartie sur toute la masse de métal. Ainsi l'alliance aura partout une épaisseur identique, ce qui est le but pour avoir l'assurance qu'elle ne se déformera jamais via une zone de plus faible épaisseur. *******************************
Bref...il est quand même possible, une fois ayant déformé la rondelle via un dé à emboutir et une bouterolle, de continuer la déformation sur un triboulet via un maillet ou un marteau MAIS cette méthode déformant une seule zone à la fois n'est pas la meilleure, car alors le métal sera étiré plus ou moins régulièrement sur toute sa périphérie, provoquant parfois des ifférences d'épassieur, surtout si les coups de marteau ou de maillet ne sont pas eux aussi parfaitement régulier tout autour.
À noter qu'il est HYPER important que la rondelle soit partout découpée de largeur identique ( peu importe la technique de découpage ) , car à la moindre nuance ( cela se joue sur un ou deux dixièmes de millimètres ) on se retrouvera fatalement avec un tube plus ou moins en biais, pas très facile à rattraper.
La méthode avec marteau ou maillet est malheureusement en démonstration souvent via des vidéos ( amateur ) , qui pour ma part est soit le résultat d'un manque de connaissance sur la déformation plastique devant être parfaitement régulière des anneaux sans soudures, mais aussi très souvent un simple manque d'outillage en acier pour pousser ou tirer sur la totalité de la masse de l'alliance en cours.
Donc si tu fais faire cette exercice via maillet et marteau, ce qui est possible mais pas idéal, je pense que cela doit se faire en trois ou quatre heures pour une personne débutante dans le métier.
Je sais
tout ce que je viens de dire mériterait une super vidéo pour montrer tous les gestes de la première méthode, sans marteau ni maillet pour passer de rondelle emboutie à anneau brut.
Très belle fin de journée.
Michel Zim ( Été des indiens en cours à Québec, aujourd'hui 13 degrés centigrades. et dans les jours à venir 17 degrés en plein mois de novembre, chose super rare )