Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Laruche
6 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyMer 6 Déc - 18:22

Bonjour à tous,
Je viens de passer un temps fou pour essayer d’encraner  correctement des griffes dans un anneau qui doit supporter un Zirconium de 8 mm.
C’est la catastrophe !
Je me suis fabriqué un outil pour 6 griffes sur lequel je colle mon anneau avec de la cire d’abeille.
J’arrive bien à repérer les marques avec une pointe à tracer.Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Bague_15
Je tiens mon anneau avec  un étau à coin et j’utilise une fraise fissure de 0.55 ……et ça ripe, et ça ripe ! Avec la 0.9,  c’est pareil ! Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Bague_16Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Bague_18
Du coup les encoches ne sont pas réparties correctement. J’ai dû essayer 10 fois.
Comment faut-il faire pour réussir une encoche exactement où il faut ?
Comment  bien tenir la pièce à mains ?
Faut-il une vitesse de rotation de fraise élevée ou lente ? Je n’arrive pas à choisir la bonne vitesse. Ca ripe toujours  pale
Mettre de la cire sur la fraise ?
Le résultat n'est pas exploitable. Et je dois recommencer ! scratch Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Bague_19
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyMer 6 Déc - 19:29

.
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser une lime aiguille ronde ?
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyMer 6 Déc - 22:33

En fait je n'ai pas de lime si fine. Il faudrait du 0.8 ou 0.9 mm peut être.
Michel parle des limes "coulisses".
Il en existe chez Vallorbe, en Suisse mais je ne sais pas quelle épaisseur et quel modèle prendre si je me décide. Je ne sais même pas s'il vendent aux particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyJeu 7 Déc - 10:37

Bonjour Laruche, si tu trouves la technique parfaite pour la fraise fissure je suis preneur!!!
J'en ai qui sont diamantées et pas à dents, déjà c'est plus facile. Mais je sais pas quels diamètres sont disponibles.
Les limes coulisses coûtent très cher et sont difficiles à trouver. Vu le peu de métal à enlever ça doit être possible de s'en fabriquer soi même Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Img_2106Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Img_2107
Ça c'est une lime de 10/10mm en grain 2.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyJeu 7 Déc - 11:57

Bonjour Tim Tam Tom
C'est vrai que c'est cher. Il faut compter 40 € chez Vallorbe.
Merci de ta réponse à laquelle je n'avais même pas pensé : faire sa lime soi même.
Je viens de visionner la vidéo de 1956 d'un artisan fabricant des limes à la main.
https://www.google.com/search?q=fabriquer+une+lime&gs_ivs=1#fpstate=ive&vld=cid:1c869783,vid:wxvXphsL2gY,st:0
J'en viens à penser qu'une vielle lame de scie à métaux pourrait faire l'affaire, quitte à l'arrondir un peu sur les cotés de la coupe. L'épaisseur est de ~ 0.85 mm pour le coté coupant, pour le dos, 0.75
Il n'y a pas à dire, avec plusieurs cerveaux on a plus d'idées   Idea
Merci encore et merci au Forum. cheers  Je fais l'essai et te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyJeu 7 Déc - 12:49

J'avais vu cette vidéo ou une a peine moins vieille il y a longtemps
https://youtu.be/wxvXphsL2gY?si=1UU-KJXiYNPLjvhK

Et je me suis dit que ça devait pouvoir se faire
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptySam 9 Déc - 13:31

Bonjour Laruche,

Long time no see, heureuse et ravie de voir que tu continues de bijouter.
Pour les limes, tu peux les acheter en boutique, à Paris, ou même en ligne, attention à bien préciser que tu désires des limes vallorbe et rien que du vallorbe, de nos jours quelques revendeurs en rupture de stock (?) proposent d'autres outils et lame de scie de sous marques. Je m'en suis rendu compte en accueillant des stagiaires mal outillés.

N'hésites pas à me contacter si besoin. Je dois monter à la capitale en janvier. Je pourrais faire quelques courses.

A très vite.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes    Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyJeu 14 Déc - 20:03

Bonjour Laruche
Dans une autre vie (professionnelle) , j'ai appris à utiliser les fraises cylindriques, pour réaliser des cavités le plus géométriques possible.Les fraises ont toujours tendance à déraper , sauf celles qui tournent à très grandes vitesse, comme celles utilisées dans les turbines (pour dentistes) , plus de 200.000 tours minute. A cette vitesse, il ne faut pas appuyer du tout, et cela évite le dérapage. Je me sers encore d'une turbine dans certains cas , pour retoucher des petites ouvertures dans l'argent, car on peut utiliser des fraises très fines, genre moins de 1mm.
Comme je suppose que tu ne disposes pas de turbine, je te suggère d'essayer la lame de scie de bijoutier pour commencer, puis d'élargir ton encranement avec un morceau de lame de scie à métaux. Je me sers souvent de morceau de lame de ce genre, tenu dans un "porte lame" de la marque Facom , comme lime.
Michel montre souvent l'utilisation de la lame du bocfil comme lime, pour fignoler les sertis clos, c'est ce qui m'a donné cette idée, que je n'ai pas utilisée moi même.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptySam 16 Déc - 12:31

Salut


La fraise est traitre, elle est rapide oui mais la maîtrise de cet outil est loin d’être facile (dérapage etc.) pour moi la manière la plus simple c’est de créer tout cela avec bocfil et lime. Dans certains livres ou même sur le net tu trouves les feuilles millimétrées avec des arcs de cercle que tu peux imprimer (ça glisse moins ) tu positionnes ton anneaux puis tu fais tes encoches ou alors tes marques (stylo indélébile), au bocfil tu crées tes encoches avec la scie (perso j’ai un 7/0 pr les travaux très fins) en la posant à côté de ton ongle positionné sur l’encoche, y va en douceur (pr cela 7/0 tu te rates pas, perso je change de scie)  quand tu as fais un début d’encoche, tu vas à la lime aiguille ronde. C’est plus long oui, mais je pense que tu y arriveras plus facilement au résultat que tu souhaites

Tu es très courageux Very Happy bravo pr le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyDim 17 Déc - 12:37

Merci Abel,
effectivement je n'ai pas de turbine à 200.000 tours/mm !
Je me méfie des outils électriques, très efficaces mais qui on les défauts de leurs qualités.
Ils agissent plus vite que le contrôle humain  affraid
J'ai donc utilisé une lame de scie à métaux dont la voie détermine un passage de 8.5/10.
Un petit coup de meuleuse sur les cotés de la lame permet de réduire la voie à 8/10, voire à 7.5/10, épaisseur de la lame elle même.Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes 20231211
Du coup le résultat est acceptable, quoique légèrement strié, mais la brasure englobera les défauts. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyDim 17 Déc - 13:01

Merci Fiore de ton retour
J'ai désépaissi les parties diamétralement opposées d'une lime aiguille ronde de façon à la transformer en lime coulisse de 8/10, gratuite ! cheers
Le résultat est probant.Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes 20231212
J'obtiens un bon résultat, après avoir marqué l'emplacement au bocfil, bien sûr.
Je suis d'accord avec toi, c'est plus long, mais on a le temps de contrôler son travail.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyDim 17 Déc - 18:37

Bonne solution, la lime rabiautée! Comment tu gères la surchauffe de l'acier quand tu le meules ? Tu plonges dans l'eau régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyDim 17 Déc - 22:44

Non, en fait je caresse rapidement la lime, qui n'a pas le temps de chauffer, avec la meuleuse.
Je laisse quelques secondes et repasse plusieurs fois.
Le métal est resté trempé. C'est tout bête.
Et cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes EmptyLun 18 Déc - 13:07


Bonjour Laruche,

Perso, comme je l'ai appris, lors de la fabrication d'échoppes ou burins, je trempe dans l'eau, entre chaque petits coups de meuleuse, d'où se nom d'acier trempé.
Pour moi, c'est important de tremper, car la chaleur reste, s'accumule et se propage dans le métal si tu ne trempes pas dans l'eau régulièrement.

Voilà c'est juste mon avis.. mais cela me paraît logique.

Bonne journée.. au plaisir de se revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty
MessageSujet: Re: Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes   Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague serti couronne avec griffes soudées
» Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.
» Difficulté Mise à taille d'une bague sertie de diamants
» Chaton avec griffes en fil rond
» Mon premier pendant avec serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: