Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Bague serti couronne avec griffes soudées

5 participants
AuteurMessage
BernardoGuy

Bague serti couronne avec griffes soudées Empty
MessageSujet: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptySam 21 Déc - 16:16

Bague serti couronne avec griffes soudées 2013-118

Je dois réaliser ce genre de bague pour une commande, sur la photo il s’agit d’une citrine, je dois en faire une avec une topaze dorée ovale.  J’aimerais être certain de ne pas faire de bêtises.

Corps de bague :
- Plané de 10/10.
- Je forme un oval de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la pierre, je soude avec une soudure très forte.
- Je passe dans une chatonnière ovale à 17° pour obtenir un cône plus évasé en bas
- Je découpe les voutes de la couronne avec une fraise cylindrique.
- Soudure des griffes sur le sertis: C’est là que je coince un peu. Je pense souder du fil rond de 12/10 (comme sur mon modèle) en limant préalablement des encoches avec une lime ronde. Souder une griffe à la fois ou les quatre ensemble ligotées avec du fil de fer thermique ? Je soude d’habitude à la baguette. Le problème c’est qu’il est très difficile de faire tenir les griffes parfaitement aux bons endroits avec du fil sur un cône, le montage glisse et je risque d’avoir une griffe de travers !  
L’anneau de la bâgue :
Je ne sais pas trop comment obtenir cet effet plus large en haut. Découper dans du plané (ici environ 12/10) une sorte de nœud de papillon pour le limer ensuite sur les bords ? Le demi-jonc que j’utilise d’habitude est obtenu avec la machine pour les bagues, il y a différents profils dans les molettes mais la largueur reste constante.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptySam 21 Déc - 17:42

Bonjour BernardoGuy

Pourquoi faire une sertissure soudé quand on peux faire mieux… ?
Tu peux t'inspirer de:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5292-tutoriel-detaille-pour-debutants-trucs-et-astuces-des-joncs-sans-soudure?highlight=tuto+jonc+sans+soudure

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5269-anneau-sans-soudure-demande-de-precisions?highlight=tuto+jonc+sans+soudure

Tous ce sont les mêmes méthodes pour réaliser des alliances, sertissures ou tubes sans soudure, largement mieux quand il faut souder par derrière plus de pièces…

Voici une méthode simple pour attacher les griffes, et des explications dans les commentaires de comment améliorer les étapes…
Le chaton de cette bague est fait avec cette méthode.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6928-solitaire-topaze-bleu?highlight=bague+topaze

Pour le corps de la bague… Une solution c'est de le faire de la plus grand largeur et enlever ou déformer le bas pour arriver à ce résultat…
Ou partir d'un plané de l'épaisseur souhaité et tracer deux cônes tronqués base contre base, puis donner le profil de mi-cane…

Bonne journée…
BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptySam 21 Déc - 20:15

Citation :
Voici une méthode simple pour attacher les griffes, et des explications dans les commentaires de comment améliorer les étapes…

Ok, je vois bien ta méthode, par contre Michel faity le commentaire suivant:
Citation :
Le chaton de cette bague est fait avec cette méthode.Il est possible de souder les griffes sans les attacher. il suffit qu'elles soient à peine plus longues et dépassent de manière égale des deux côtés....la gravité fait le reste.

Que je ne comprends pas très bien ???

Citation :
Pourquoi faire une sertissure soudé quand on peux faire mieux… ?
Tu peux t'inspirer de:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551
Tu veux dire que je peux faire l'anneau de la bague par cette méthode, ok je vais y réfléchir.
Oui mais de toute façon je dois faire une soudure, l'anneau est attaché au corps de la bague, il n'est pas possible de faire un anneau rond, la pointe de la topaze dépasse en bas pour être en contac avec le doigt  Idea 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptySam 21 Déc - 20:31

Bonjour BernardoGuy,

Je te réponds, avec des croquis, dans un petit quart d'heure..

Merci de ta patience.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptySam 21 Déc - 21:43

Bonjour BernardoGuy,,

Merci de ta patience.....des clients sympas ( comme tous ) m'ont quelque peu retardé.....

Bague serti couronne avec griffes soudées 10510

Cette bague peut se fabriquer avec 6 éléments;

1) Un corps de bague avec soudure provisoire dans le haut au centre.

De préférence,(nettement plus que 10/10 mm que je trouve trop faible ) avec du plané à 25/10 ou 20/10 mm, il suffira éventuellement de limer progressivement le corps pour en arriver dans le bas à une épaisseur de 15 à 17/10 ..( Je fais souvent plutôt 20/10 ..mais c'est mon choix )

2) Une sertissure avec ou sans soudure ( si soudure, il suffit de souder une griffe par dessus cette soudure pour la cacher définitivement ) ...sertissure qui peut se mettre en forme parfaite à partir d'une matrice faite à la min en acier ou en laiton,. cette matrice par simple pression ( piston de la machine à agrandir ou coups de marteau ) permettra de déformer vers l'extérieur la sertissure de base toute droite pour la transformer en sertissure ovale et conique ( technique valable pour TOUTES les formes et dimensions de pierres ).

3) Quatre griffes, 12/10 mm me semble très bien.

Griffes qui se trouveront une loge dans une creusure faite dans l'épaisseur même de la sertissure......très peu dans le haut de la sertissure et au moins de moitié de profondeur du diamètre de la griffe dans le bas de la sertissure.

En soudant une tige de plus grande longueur en équilibre, pas besoin d'attacher avec du fil de fer, la force de gravitation s'occupera de tout  Wink Une fois soudé tu coupes ce qui est en trop.

HA...ne pas faire de creux dans les griffes avant de les souder  No ...mauvaise technique  No ...une fois tout soudé, tu pourras creuser au bon emplacement ( ajuster ) pour ensuite sertir.

Voilà avec le croquis, tu devrais être sur la bonne voie  Wink .

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyDim 22 Déc - 2:11

Bonjour BernardoGuy

"Tu veux dire que je peux faire l'anneau de la bague par cette méthode, ok je vais y réfléchir." a écrit:
Si tu parles de l'anneau comme de la sertissure oui, tu peux le faire… Surtout quand on possède une chatonnière comme tu dis.
Sinon, le corps de la bague aussi peux être construit sans soudure.
Par contre si t'as de quoi faire la mi-cane de la largeur qu'il te faut, celle du haut (la plus forte) mieux c'est partir dans cette voie, bcp plus simple…

"Oui mais de toute façon je dois faire une soudure, l'anneau est attaché au corps de la bague, il n'est pas possible de faire un anneau rond, la pointe de la topaze dépasse en bas pour être en contac avec le doigt Idea" a écrit:

Oui, tout est possible, et assez précisément avec des bons plans de développé, tant que le corps géométrique de quoi on parle soit déformé que dans une seule dimension comme c'est le cas, mais ça c'est autre discussion.
Ici la méthode de construire plus grand et enlever de la matière est plus simple, précise et rapide.

Surement que tu devrais choisir la bande de métal ou rondelle à emboutir que deviendra sertissure, avec une hauteur suffisante pour cacher la culasse de la pierre, même quand t'auras enlevé l'arc de cercle que correspond à la circonférence du corps de la bague, devra rester en retrait… ça, sa se calcule avant…

Bonne journée à toi… !

BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 23 Déc - 14:26

Merci pour vos réponses.
Ton schéma est très bien Michel, j’ai bien compris l’idée.

Il y a encore un détail qui me chipote avant de me mettre au travail, ma topaze est assez haute, quel montage sera plus correct parmi ces deux-là ?
Bague serti couronne avec griffes soudées 2013-119
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 23 Déc - 20:49

Bonjour BernardoGuy,

Voici comment je fais:

Bague serti couronne avec griffes soudées Baguea10

En croquis cela donne ceci:

Bague serti couronne avec griffes soudées 22310

Avec cette méthode aucune surprise, contrôle parfait dans toutes les directions.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 12:45

Ouf !  cheers 
Il y a les fêtes et pas mal de monde dans la boutique ce qui a fait que j’ai pas eu le temps de travailler énormément, et je voulais absolument vous montrer le résultat.
Ce modèle nécessite pas mal de boulot, surtout la soudure précise des griffes.

Voilà le résultat compte tenu de vos remarques.

N’hésitez pas à critiquer, ça me fera progresser.

Bague serti couronne avec griffes soudées 2013-120
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 13:59

Bonjour BernardoGuy

J'y trouve un peu frêle les lignes entre le chaton très imposant et les branches assez fines du corps de la bague, je sent une disproportion visuelle… C'est mon impression…
De coup, l'effet couteau sur le corps de la bague, t'as laissé tomber…?
La culasse de la pierre dépasse le chaton ? Conseil personnel, j'évite cette source de problèmes.

La griffe de droite semble plus haute…?

Avec seulement cette angle de vue, difficile à observer clairement…

Le principal est fait, tu sauras comment te prendre pour la prochaine… Donner ton style… Peaufiner les étapes…

Bravo… !!  cheers 

Bonne journée à toi…!
BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 14:23

Citation :
La culasse de la pierre dépasse le chaton ? Conseil personnel, j'évite cette source de problèmes.
Oui.
La cliente voulait que la topaze touche son doigt soit disant pour les propriétés  Rolling Eyes  Laughing 
Tu as raison j’ai l’impression aussi d’avoir fait le chaton pas assez haut par rapport au gabarit de la pierre

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 14:40

Bonjour BernardoGuy,

Une seule photo et un seul angle de vue ne permet pas de bien voir. Les reflets sont souvent trompeurs. Mais une chose est bien visible c'est la tache de feu sous l'anneau.

Bonne journée et bon boulot.

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 16:46

Citation :

Mais une chose est bien visible c'est la tache de feu sous l'anneau.

Oui, bien vu, je n’ai aucune idée de ce que c’est, c’est une petite différence de couleur. Elle disparait lorsqu’on passe au polissoir et réapparait lorsqu’on nettoie aux ultrasons + détergeant.
Il s’agit d’un demi-jonc de 5mm en argent 950 que j’ai acheté tout fait (une firme française que vous connaissez surement) à mes débuts lorsque je n’avais pas encore de matériel suffisant.
J’ai voulu l’employer pour terminer le bout qui me restait, voilà le résultat…  Evil or Very Mad 
Actuellement je le fabrique moi-même de A à Z pour éviter ce genre de blagues.

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 17:54

Bonjour BernardoGuy,

La tache de feu s'enlève au limage et à l'émerisage. Elle se produit pendant le recuit ou le soudage. C'est le cuivre de l'alliage en surface qui s'oxyde avec le contact de l'oxygène. Tu la verras mieux sous un éclairage diffus i.e. la lumière passant au travers d'une feuille de papier par exemple. Elle est invisible à la lumière intense ou directe.
Tu ne la vois pas toujours parce que tu n'es pas dans toujours dans les condtions favorable mais elle est toujours là.

Alors, je te propose de sortir ton cabron et de redonner un bon coup de finition à cet endroit. C'est la seule solution il faut enlever cette couche qui est mince après tout.

Macma

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyLun 30 Déc - 18:28

Bonjour BernardoGuy,

Ne te sens pas lapidé en place public par une bande de forumeurs fanatiques et assoiffés de sang !  Laughing 

Je me permets de te soumettre 2, 3 remarques qui pourront peut-être t'aider :

- d'accord avec ZZ, les branches de ton corps fourche me semblent un peu trop fines.
J'ajouterai que la division des 2 branches n'est pas tout à fait au milieu.
Normal, pas si facile à faire : pour ce genre de corps, je trace au compas 2 axes qui sont presque au milieu du corps (le corps étant encore à ce moment d'un seul tenant).
Avec ces 2 axes presque au milieu de l'anneau, il est plus facile de bien voir son coup de scie, voir si l'on ne part pas plus d'un côté.
Je scie l'anneau (anneau à la bonne grandeur, fermé et soudé) dans la longueur, comme si je voulais partager cet anneau en 2 dans toute sa longueur... sauf que je m'arrête à la longueur voulue (en général environ 2 à 2.5cm).
Je sais pas si je suis très clair....
Tu peux ensuite écarter les branches et rattraper à la lime les intérieurs.

La bâte de ton châton aurait pu être plus évasée.
Elle me semble un peu grande, difficile de bien voir avec cette vue.
De plus, la bâte dépassant un peu plus d'un côté de la pierre que de l'autre, soit ta pierre n'est pas bien sertie, soit, et je pencherais plutôt pour cette explication, tes griffes ne sont pas également réparties sur ton ovale.

Merci de bien prendre ces quelques réflexions qui ne se veulent pas démoralisantes  Very Happy , mais plutôt constructives pour toi.

Amicalement, didier

BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyMar 31 Déc - 12:17

Citation :
Alors, je te propose de sortir ton cabron et de redonner un bon coup de finition à cet endroit. C'est la seule solution il faut enlever cette couche qui est mince après tout.
Je l'ai déjà fait en émerisant l'anneau, mais je vais le refaire, j'ai certainement pas tout enlevé. Idea 
BernardoGuy

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées EmptyMar 31 Déc - 12:31

Citation :
Bonjour BernardoGuy,

Ne te sens pas lapidé en place public par une bande de forumeurs fanatiques et assoiffés de sang ! Laughing

Je me permets de te soumettre 2, 3 remarques qui pourront peut-être t'aider :

- d'accord avec ZZ, les branches de ton corps fourche me semblent un peu trop fines.
J'ajouterai que la division des 2 branches n'est pas tout à fait au milieu.
Normal, pas si facile à faire : pour ce genre de corps, je trace au compas 2 axes qui sont presque au milieu du corps (le corps étant encore à ce moment d'un seul tenant).
Avec ces 2 axes presque au milieu de l'anneau, il est plus facile de bien voir son coup de scie, voir si l'on ne part pas plus d'un côté.
Je scie l'anneau (anneau à la bonne grandeur, fermé et soudé) dans la longueur, comme si je voulais partager cet anneau en 2 dans toute sa longueur... sauf que je m'arrête à la longueur voulue (en général environ 2 à 2.5cm).
Je sais pas si je suis très clair....
Tu peux ensuite écarter les branches et rattraper à la lime les intérieurs.

La bâte de ton châton aurait pu être plus évasée.
Elle me semble un peu grande, difficile de bien voir avec cette vue.
De plus, la bâte dépassant un peu plus d'un côté de la pierre que de l'autre, soit ta pierre n'est pas bien sertie, soit, et je pencherais plutôt pour cette explication, tes griffes ne sont pas également réparties sur ton ovale.

Merci de bien prendre ces quelques réflexions qui ne se veulent pas démoralisantes Very Happy , mais plutôt constructives pour toi.

Amicalement, didier

Ne t’inquiètes pas j’ai l’habitude des fora, les nouveaux doivent en prendre plein la figure au début, c’est souvent comme ça. Laughing 
Sinon, c’est le genre de commentaire que tu as fait qui m’aide beaucoup.
J’ai découpé les deux branches de l’anneau en traçant un axe (tu conseilles d’en faire deux c’est noté). Le sciage d’un demi-jonc de cette épaisseur (15/10) n’est vraiment pas évident tout en restant bien perpendiculaire !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague serti couronne avec griffes soudées   Bague serti couronne avec griffes soudées Empty

Bague serti couronne avec griffes soudées
Page 1 sur 1