Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Argent mat brillant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 0:28

A peine inscrit et déjà une question.

Je fais des bijoux en argent 1er titre mat brillant.

Je sable tout le bijou et ensuite repolie certaines parties pour obtenir le contraste mat brillant. Malheureusement les parties sablées s oxydent vite et noircissent j ai donc fait faire une passivation mais la certains bijoux deviennent jaunatres sur les parties sablées.

Peut on envisager une solution ?

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Re: Argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 0:59

Salut,

Tu peux faire une argenture voir un rodhiage argent a voir ..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Argent mat    Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 1:01

Salut klaus,

C'est une des raisons pour lesquelles je brosse mon argent et le patine, ou sinon il te faut le Rodhier, Michel arrive à donner un effet mirroir sur ces pièces, mais il bosse beaucoup son poli, il utilise pour cela une pâte américaine, et je crois qu'il a des actions dans la compagnie car il ne jure que par elle , Lol !

Moi j'aime quand l'argent vieillit, je lui trouve un air "d'authentique" qui me plait ;

Je suis sûr que Michel, aura une solution a ton problème, qui n'en ai pas vraiment un. Il faut accepter que le métal noircisse ,puisque composé de cuivre et d'argent ,


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 1:22

Merci Eddy et Berus,

Je n'ai pas de problème avec l'argent brillant que je préfère vivant et se patinant et j'arrive a un beau poli.

Mais j'avais fait un essai de sablage et je pense que je vais continuer à brosser quand j'aurais besoin d'un contraste mat brillant.

En ce moment je suis plus sur le montage de grosses pierres sur argent brillant et poli présentées sur torque en argent forgé.

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Re: Argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 1:57

Bonjour Klaus,

Je te répondrai dans un peu plus d'une demi heure...Je dois faire le repas ( et le manger...).....pour mon père 84 ans... pale Wink ) ( manger le repas pas mon père Rolling Eyes ...)

à +

Michel Zim
sunny

P.S. Eddy, je n'ai pas d'actions dans la boîte qui fait la pâte à polir...mais j'ai des ( ré ) actions qui mes poussent à partager....depuis tout petit..petit..petit..... bounce bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Re: Argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyJeu 13 Jan - 4:28

Bonjour Klaus,

Sur le forum tout le monde se tutoie....tu peux donc toi aussi me ( nous ) dire '' tu ''........mais si tu nous ( me ) vouvoies......pas de problème....

L'argent fin ne s'oxyde pas ( je fait allusion ici à l'oxygène seulement ) mais il est sensible au souffre et au chlore principalement.....et le cuivre contenu dans les alliages 925/100 sera par contre noircit par l'oxydation.

Donc si à la suite d'un traitement de passivation ( quel produit utilises-tu ? ) les parties sablées ( mates ) de tes bijoux se mettent à jaunir...c'est qu'il doit probablement y avoir soit encore une fine couche d'eau qui permet au cuivre de commencer à s'oxyder ou alors la présence d'un résidu de souffre qui lentement fera devenir noir l'argent....ce qui commence toujours par des teintes de jaune....de brun et...... ensuite de noir.....

À une certaine époque, lorsque je terminais un bijou argent parfaitement poli, je le mettais délicatement dans un petit sachet de plastique et parfois...j'avais la surprise de retrouver ce bijou tout noir ou presque.....

Deux explications possible, le bijou que je croyais propre était encore recouvert d'une pellicule invisible d'eau ( * ) ce qui oxydait rapidement le cuivre de l'alliage ou encore le sac plsatique lui même contenait des traces de souffre ou autrte produit souffré.......et là c,est l,argent parfaitement, très sensible par sa surface parfaitement lisse, qui se mettait à devenir noir en se '' souffrant ''.

Depuis, lorsque qu'un bijou argent est terminé, je le laisse à l'air libre tout simplement et rien ne se passe..................et si je dois le tranporter...ce sera uniquement dans une feuille de paier de type Sopalin.

Dès que l'on touché de l'argent 925 ou que l'on utilise un produit quelconque, même si l'on croit que l'on a bien rincer ou sécher...il faut se demander que contenait exactement ce produit qui a toucher la surface de ce bijou argent....

J'espère que tout cela te mettra sur une piste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*): Avez-vous déjà remarquez que lorsque vous chauffez une plaque de métal, votre tas en acier par exemple, il se crée une surface luisante, qui devient liquide et vite s'évapore.....ce phénomène est la preuve que l'objet métallique que l'on croyait propre et sec était en fait recouvert d'une couche d'eau absolument invisible et qui par l'action de la flamme du chalumeau fera apparaître cette couche pour ensuite rapidement la voir s'évaporer.

Donc: l'objet métallique que l'on croit avoir essuyé ou séché ne l'est peut être pas réellement.....les métaux sont donc souvent plaqué d'eau......à notre insu.

Pour info sur l'oxydation de l'argent 925/1000 : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100315171146


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyVen 14 Jan - 0:02

Bonjour,

Avant d'abandonner ma nouvelle production en argent mat brillant qui était un essai J'ai ce matin telephoné à mon plaqueur qui m 'vait fait les essais, il propose de passer à un argentage de 10 microns au lieu de 3 pour les essais et ensuite une passivation.

Dès demain matin je me mets au boulot pour faire une petite quantité de pieèes et faire un essai avec ce protocole.

Je vous tiendrais au courant mais si vous avez d'autres idées suis preneur.

Pour répondre à Michel il y a 502 habitants à Marsaz

À bientôt

klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Re: Argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyVen 14 Jan - 1:36

klaus a écrit:
...Malheureusement les parties sablées s oxydent vite et noircissent...
Bonsoir,

Juste une idée : Si tu remplaçais le sablage par le microbillage ?
La frappe des micro-billes de verre donne une surface plus douce que celle que donnent des grains de sable et qui "accrocherait" peut-être moins l'oxydation ?

Vue en grossissant, la surface des billes est lisse et laisse sur le métal des traces lisses aussi alors que celles laissées par des grains de sable sont très anguleuses et comportent des arêtes en creux, propices à retenir et à rendre visible le noir de l'oxydation.
Biens sûr, ce n'est qu'une intuition.

À vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Argent mat brillant Empty
MessageSujet: argent mat brillant   Argent mat brillant EmptyVen 14 Jan - 2:02

Bonsoir et merci Brun pour ton conseil
en fait demain je vais faire des pieces sablées au corindon et d autres en microbillage et les faire traiter de la meme facon et je pourrais voir la difference C est vrai que sans traitement l argent sablé noircit plus vite que l argent microbillé certainement a cause des angles vifs et arrachage de métal dans le premier cas
En te remeciant
klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Contenu sponsorisé





Argent mat brillant Empty
MessageSujet: Re: Argent mat brillant   Argent mat brillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent mat brillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patine Argent
» Bijoux argent mat brillant
» Collier argent perle de culture
» Un coeur argent, simple et super brillant.
» Boucles d'oreilles en argent avec des grenats taille brillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: