Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Micromoteur & handicap

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamychat




Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyVen 15 Mar - 15:44

Bidonjour à tous!

Actuellement en étroite collaboration avec ma pièce à main DREMEL, celle-ci commence à faiblir... et moi aussi!

Je souhaite me rabattre sur un micromoteur (avec pédale et pièce à main of course) assez puissant pour travailler les métaux mou et plutôt fin (le plus souvent en argent de moins de 3mm).

Vu que mes mains sont parfois semblables à des palmes de manchots à cause de mon handicap, je me tourne vers vous pour me conseiller sur du matériel assez puissant pour mes travaux mais aussi ergonomique tout en limitant les vibrations au maximum (et le bruit ça serait un +!).

Merci pour vos réponses et bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyVen 15 Mar - 18:36

Bonjour Mamychat,
J'ai eu un micromoteur Marathon qui me plaisait bien, pas de bruit pas de vibration, mais par contre pas assez puissant à mon goût
Il a fini par rendre l'âme assez rapidement. Il valait une 100taine d'euros neuf sur eBay en provenance d'Allemagne il y a déjà peut être 6 ans.
Ça dépend de ton budget, mais les micromoteurs pour onglerie sont sûrement trop peu puissant, les marathon peuvent être bien, tout dépend du modèle, il faut regarder les avis.
Il y a bien entendu les marques pro en bijouterie si tu as le budget pour. Et sinon dans le milieu dentaire il y a plein de micromoteurs mais chers aussi. Ça se trouve en occasion, Kavo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mamychat




Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyVen 15 Mar - 18:56

Oui KaVo j'avais repéré. J'ai des amis dentistes, ils ont peut être des prix. Le budget est assez large en fait car ça passe dans une demande d'aide à l'aménagement du poste.
Les micromoteur de manucure/pedicure je me doutais que ça serait juste en terme de puissance.
On parle beaucoup de Techdent, le micromoteur duo 8900 m'a fait de l'œil avec son maillet de sertisseur (si ça peut me faire économiser des coups de marteaux tant qu'on y est).
Marathon j'entends tout et son contraire du coup je sais pas 😅
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re : Micromoteur & handicap   Micromoteur & handicap  EmptyVen 15 Mar - 20:18

Pour ce qui est de mon avis, n'ayant travaillé qu'avec des Techdent ancienne génération ( je ne savais même pas qu'ils avaient conçu des micromoteurs !) je dirais que la première chose dans nos travaux est le couple, la force de la machine, traduit souvent en Watt, la vitesse utilisé sur les métaux, même dit mous, n'est pas à prendre en compte, la plupart des moteurs tournent facilement au dessus des 2500 t/m, et peu de travaux sur le métal ne nécessite d'aller à fond la caisse .... au contraire si l'on veut une bonne pénétration dans la matière il vaut mieux adapter cette vitesse à l'outil que l'on veut utiliser, en fonction du métal à travailler .... ensuite je comprends que pour des personnes ayant certains handicaps, et attention il faut qu'elles aient des mains bien sur, sinon là on tombe dans l'orthèse !!


Bref que cela soit Techdent, ancien modèle, HBM ou Foredom ( vrai ou faux !) ... je dirais que ce sont des achats longues durée, bien sur pour certains les pièces à mains sont plutôt onéreuses, mais durent longtemps !! et pour Techdent il faut voir si ils ont aussi gardé le couple des anciens modèles, ce qui franchement m'étonnerais vu la miniaturisation des pièces à main motorisées !!

Les sculpteurs locaux sur bois nacre perles ou corail blanc, utilisent tous des micromoteurs , Marathon pour la plupart ( mais je suis sur une île et l'importateur a su développer cette marque ) ils ont juste un souci d'importance avec un moteur si près de leur travail c'est la poussière dégagée et j'en vois souvent qui entoure cette pièce à main propulsée avec du film culinaire ( qu'ils doivent souvent enlever car dans ce cas le moteur chauffe de trop et c'est la panne assurée !) un des avantages des moteurs suspendus est que cela évite ce souci, hélas ils lui trouvent une rudesse de maniement pour la finesse des sculptures !!


Donc choisir un moteur ou un tour suspendu en fonction de son travail et pas forcément de son " handicap " , sans vouloir prendre mon exemple, j'ai de l'arthrose et des soucis de canal carpien ... et j'utilise un Techdent( ancienne génération de 160,120 et 90 watt ! ) ...


bounce bounce bounce Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Shocked Shocked lol! lol! lol! amis amis

PS ! Il est recommandé de se présenter à l'inscription sur le forum, présentation que je n'ai pas trouvé !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptySam 16 Mar - 18:06

Alors si tu peux avoir un budget un peu large, un combiné pièce à main et maillet, voire même étau limeur en plus si ça existe, ça pourrait te simplifier le travail.
Je ne sais pas si Kavo fait des maillets, mais techdent le fait et sinon Badeco, qui a plutôt réputation mais qui est onéreux.
J'ai une pièce à main Kavo pour aller sur mon moteur suspendu, c'est du très bon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Mamychat




Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptySam 16 Mar - 19:48

En effet le Techdent duo 8900 fait maillet (d'où le "duo").
Revenir en haut Aller en bas
Mamychat




Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyDim 24 Mar - 12:05

Hello!
J'espère que tout le monde va bien!

En fouillant sur le site HBM, je tombe sur ce "micromoteur" :

https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-outil-multifonctions-20-volts-40-ah-power205

Vous en pensez quoi?

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap   Micromoteur & handicap  EmptyDim 24 Mar - 19:54

Y'a du bon mais pas forcément indispensable !

bon il est sur batterie, pratique si tu par en déplacement ( ???? ) .

Il n'a pas de pédale et juste un rhéostat ( perso j'aime pas vitesse constante ) .

Tout les trucs rangement et logement pour les fraises c'est du gadget !

Le prix est très attractif mais " multifonctions 20 volts 4,0 Ah Power20.5 " ne me dit pas vraiment ça puissance et en quoi il est multifonction !! ben quoi c'est une perceuse, elle ne fait pas la cuisine !!

il a l'air d'être étanche à la poussière et à l'eau ( bon on va pas en faire un sous-marin non plus !) ..

Pour moi c'est un outil d'appoint pas de travail à long terme ! mais le prix et la garantie de deux ans .....


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyLun 25 Mar - 6:37

Bonjour
C'est vraiment un micromoteur ? C'est pas un flexible avec une pièce à main?
Quelle est sa puissance, je n'arrive pas à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mamychat




Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024

Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  EmptyLun 25 Mar - 9:43

Je ne trouve pas plus d'infos non pu mais je trouvais pas mal le côté "portable" vu le prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micromoteur & handicap  Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur & handicap    Micromoteur & handicap  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micromoteur & handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièce à main qui chauffe
» MICROMOTEUR MARATHON N8
» Micromoteur ou moteur suspendu ?
» Micromoteur Marathon N7 qui électrocute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: