Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berberking

Berberking


Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2024

Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage   Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage EmptySam 20 Avr - 21:34

Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous, je viens à vous car je suis actuellement une formation de polisseur et je passe dans 10 jours un examen pour l'obtention d'un d'un diplôme ( CQPM ) et pour cela je devrai travailler sur 15 bagues en laiton et sur 15 rectangles en laiton.

- Pour les bagues : je devrai faire le polissage intérieur à l'aide du micromoteur ( avec de la pate MP61S et une p'tite touche de Polipower150 pour l'avivage )
Ensuite je devrai lapider les cotés de la bague et puis je ferai le polissage au touret à l'aide d'un disque TPB imprégné de MP61S ( polissage face + coté )
Et pour finir , l'avivage sur un disque MOC2 imprégné de Polipower150.

- Pour les rectangles : je devrai lapider les 4 cotés puis la face et ensuite je devrai satiner à l'aide d'une brosse Scotch Brite la face puis les cotés.

J'aimerai avoir des conseils surtout pour les bagues car la difficulté que je rencontre c'est d'arrondir les angles du métrique ( diamètre intérieur ) et parfois je me retrouve avec de la pate je ne sais pas si je dois carder mon disque très fort pour qu'il soit le + clair possible et rajouter de la pate au fur et à mesure ou alors dès le début je charge bien comme il faut mon disque en pate ... Je précise que j'ai débuté ma formation il y a de cela 5 mois en arrière donc je suis un réel novice en polissage.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage   Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage EmptyDim 21 Avr - 0:32

Hello,

Si j'ai bien saisi, tu ne veux pas arrondir les angles intérieurs des bagues?

Au moteur à main, on a tendence à échauffer rapidement le feutre,  je préfère ajouter un peu de matière au fur et à mesure, trop peu de pâte tu rayes la surface et tu peux attaquer aussi le profil mais parfois c'est ce que l'on souhaite et avec trop de pâte le disque de feutre ou de coton n'est pas efficace, mais au tour c'est la même chose, si tu maîtrises le tour, tu as juste à transposer la technique avec une pièce à main.
Si tu as de la pâte à l'intérieur des anneaux c'est que tu en mets certainement trop.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage   Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage EmptyDim 21 Avr - 19:15

Bonjour,

J'en profite pour demander conseil.
Je mets souvent trop de pâte et le feutre se charge. Il devient alors inefficace.
Avez-vous une astuce pour supprimer le trop de pâte d'un feutre ?

@Berberking bon courage et bonne change pour votre examen !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage   Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage EmptyLun 22 Avr - 8:44

Tu peux utiliser une lime pas trop rugueuse mais le feutre se détériore rapidement et de façon aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage   Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon examen CQPM Polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils..
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: