| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pédale électronique | |
| | Auteur | Message |
---|
Wyrold
| Sujet: Pédale électronique Mar 21 Mai - 0:16 | |
| Bonjour‚
Je souhaite commander le moteur suspendu Vevor 380W pour enfin passer à autre chose que le dremel sans reglage de vitesse en utilisation...
Ma question est la suivante : est ce que quelqu'un a déjà remplacé une pédale rhéostat par une pedale électronique de machine à coudre ? L'idee me semble bonne mais avant de me lancer j'aimerais être sûr de la faisabilité. Les foredom sont chères et ca constituerait une bonne alternative..
Merci! Wyrold |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Pédale électronique Mar 21 Mai - 0:53 | |
| Te dire que je n'ai pas arrêté de le faire serait une litote !! mais j'en ai sauvé plus d'un moteur suspendu, Foredom, Techdent ou même Dremmel !! C'est relativement facile ! la pédale de machine à coudre est en fait un interrupteur couplé avec un rhéostat !! Donc il te suffit de dénuder les deux fils qui sortent de cette pédale et de les relier à celui qui sort de ton moteur suspendu ! Si tu hésites envoie une photo de ton appareil et nous t'indiquerons la manip !! PS : ????? si tu COMMANDES un moteur neuf il devrait venir avec une commande à pieds ... Non Re PS : Par contre je ne vois marquer nulle part qu'il est en 220 volt !! bon c'est peut être normal mais quant même je demanderais ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Wyrold
| Sujet: Re: Pédale électronique Mar 21 Mai - 9:22 | |
| Bonjour Eddy‚
Merci pour ta réponse. Il est en effet livré avec une pédale mais j'aimerais bénéficier des très faibles vitesses des pédales électroniques‚ que j'ai déjà vu sur les machines à coudre.
Pour le 220v tu fais bien de soulever le point... Sur la photo il est en effet marqué 110v. Je vais vérifier.
Bonne journée Wyrold |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pédale électronique Mar 21 Mai - 20:48 | |
| Bonjour, Alors il faut prendre en compte un élément qui n'est pas.present sur une dremel ou sur une machine a coudre. C'est la démultiplication. Sur la machine a coudre (en tous cas sur les anciennes que j'ai pu bricoler) il y a une courroie ou des engrenages, comme sur une perceuse de bricolage. Et la résistance mécanique qui découle de cette démultiplication permet de maintenir des vitesses très basses.
|
| | | Wyrold
| Sujet: Re: Pédale électronique Mar 21 Mai - 23:18 | |
| Si je paraphrase : il s'agit donc de pedales rhéostat classiques qui "paraissent" fournir un demarrage à 0 seulement dans leur application première ? Pas comme les Foredom donc ?
Merci Tim! |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Pédale électronique Mer 22 Mai - 5:04 | |
| Personnellement je n'ai jamais rencontré un souci particulier à équiper n'importe lequel de moteurs suspendu, à polir ou même Dremmel ou perceuse lambda ... de pédale de régulation type pédale de machine à coudre !!
Le seul souci est le départ du mouvement rotatif, c'est à dire le démarrage proprement dit car certains moteurs étaient équipé de charbons et d'autres d'un condensateur ( qui lui est un lanceur de démarrage ) donc il fallait partir du fait d'appuyer sur la pédale à fond et ensuite revenir pour réduire la vitesse ! ..
Donc il faut partir pédale au plancher et quant la vitesse de rotation est acquise réduire celle-ci en faisant revenir la pédale !!
Il est évident que ce montage ce fait quant justement il n'y a pas ... ou plus de variateur sur le moteur ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pédale électronique Jeu 23 Mai - 18:17 | |
| Mais est-ce que le régime que tu obtiens avec une pédale de machine a coudre (les anciennes avec rhéostat à fil) est stable? Pour moi ça n'a jamais bien marché, le régime monte, sauf si on lui oppose une résistance mécanique. Avec le variateur électronique, sur mes montages le régime est stable. J'avais essayé aussi un moteur de machine a laver avec un variateur de lampe halogène, puis un variateur d'aspirateur. Le moteur s'emballe même si je laisse le variateur au plus bas. En cherchant sur des sites j'avais compris que c'est normal pour ce type de moteur. |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pédale électronique Ven 24 Mai - 7:09 | |
| Oui Tim et cela est du je pense ( mais pas trop sur quant même !) au fait que les moteurs de machines à laver tournent dans leurs phases de travails à différentes vitesse et aussi rotation, mais surtout qu'ils sont tous lancé par un condensateur qui leurs donnent leurs vitesse initiale , il partent de 0 à 100 ( si je peux employer cette image ) en passant par ces condensateurs qui les font d'ailleurs démarrer progressivement, on les entend bien d'ailleurs au départ de leurs cycles !
Perso je n'ai jamais branché ce genre de moteur sur un rhéostat, jamais eu l'utilité .... ah si je dis une connerie j'en avais branché un une fois sur un variateur de ventilateur de plafond, les gros trucs fixés contre le mur !!! et je devais passer par une vitesse assez grande et même je me souviens d'avoir dû lancer le moteur à la main pour qu'il prennent de la vitesse et ensuite une fois lancé je pouvais réduire celle ci en passant par les paliers descendant ! ... mais c'était juste pour des essais, je les ai toujours d'ailleurs ,bien qu'inutile , peut être un jour !!
Je ne suis pas trop " branché " électricité, ayant subit des " châtaignes " dans ma jeunesse je m'en méfie un brin !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Pédale électronique Ven 24 Mai - 13:29 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Mais est-ce que le régime que tu obtiens avec une pédale de machine a coudre (les anciennes avec rhéostat à fil) est stable?
. J'avais essayer ça jadis, ça marchait pas.. (Un rhéostat de lampe halogène de 150 w sur un moteur de machine à laver il risque de transpirer le truc non ? ) |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pédale électronique Dim 26 Mai - 6:59 | |
| je retourne mon atelier ce matin et fouille partout pour trouver une grosse agrafeuse, pour réparer une chaise sur roulettes dont le siège et le dossier ont beaucoup souffert de tout ces culs qui s'y sont assis !! bref à la fin de la journée j'ai retrouvé beaucoup de choses oubliées , pas d'agrafeuse bien sur, mais il me reste encore pas mal de boites à ice-cream, oui je range tout dans ces boites car étanches, mais j'ai beaucoup de placards, par contre je suis tombé sur deux ou trois moteurs de machines à laver, et d'une pédale à pieds de machine à coudre, bref j'ai fait le branchement et ........ ,rien nope zéro ! enfin si mais il faut lancer le moteur à la main, ah y'a pas de condensateur sur le moteur , et puis une fois lancé il ne réagit pas à la pédale , juste stoppe !
Je continuerais à chercher demain et j'espère tomber sur le variateur de ventilateur de plafond, car lui possède un sacré transfo intérieur ! !!
La suite au prochain essai !
Mais bon je cherchais une agrafeuse mahousse ! pas un bidouillage de moteur
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Pédale électronique Dim 26 Mai - 10:49 | |
| Bonjour Pour information, j'ai remplacé ma pédale de Foredom en suivant ce conseil de TimTamTom: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18429-faire-varier-un-techdentet en achetant le variateur suivant: https://www.cousinsuk.com/product/speed-control-pedal-foredom?code=FDCSCT Ma pièce à main tourne maintenant de façon plus modérée et garde du couple. C'est assez bien. Je ne sais pas si c'est reproductible sur le Vevor... Bonne journée à la pédale Lionel |
| | | Wyrold
| Sujet: Re: Pédale électronique Mer 29 Mai - 1:09 | |
| Bonsoir‚ Merci à tous pour vos avis respectifs ! J'ai reçu le matos et je constate qu'il est deja possible de démarrer à faible vitesse. Pour ce qui est du couple par contre ca me parait assez faible et en lisant les différents posts je comprends que c'est bien ça le problème... Je vais essayer de trouver plus d'informations sur le fonctionnement de ce type d'éléments électroniques pour voir comment adapter le tout. Je vais également démonter la pédale livrée avec et une pedale de machine à coudre pour les comparer....
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédale électronique | |
| |
| | | | Pédale électronique | |
|