| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pédale techdent | |
| | Auteur | Message |
---|
Adel50
| Sujet: Pédale techdent Mer 21 Aoû - 17:14 | |
| Bonjour est ce que quelqu'un aurait un schéma de l intérieur d une pédale techdent? J ai démonté la mienne il y avait un morčeau qui se promenait .... Merci |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Pédale techdent Mer 21 Aoû - 19:01 | |
| Mets des photo pour pouvoir mieux t'aider !
je ne me souviens pas d'avoir vu passer un schéma de pédale techndent ..j'en ai plusieurs en piteux état,le plus difficile étant de réparer le thermostat ou variateur ????d'ailleurs si quelqu'un sait ou en trouver ,rien que pour cette pièce ici pour la re-bobiner on me demandait y'a quatre ans 100 euro ...
Pensez a faire des photos de vos problèmes mécaniques ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Pédale techdent Mer 21 Aoû - 20:53 | |
| |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Pédale techdent Mer 21 Aoû - 21:14 | |
| |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 1:16 | |
| Ah ben ouais comme quoi avec le temps les cellules grises se consument plus vite que les cellules de dégrisement ..
Bref l'est bien c'te p'tit jeune des îles du TDCM ..
Ouais bon j'avais z'oublié ..;ça arrive hein Non pas t'as toi ??,
oui aussi rhéostat et thermostat ..on dit aussi mon golf fier ..et pas montgolfière ..mais bon ça tu peux pas savoir si tu joues qu'au tennis ..
bref quoi le bidule en céramique entouré de fil d'alu ,130 tour avec du fil de 0.5 ...bref pas trouvé ce machin et c'est lui qui déconne en premier puisqu'il subit des frottement de la part de la roulette en charbon qui agit (mais sans secousse c'est pas un tango ) sur la vitesse du moteur !
Eh mais le p'tit jeune c'était Môaaaaaaaa ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Adel50
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 7:03 | |
| Bonjour ,oui j avais vu le schéma éclaté mais j avais du mal. ..., a la base mon souci c était au niveau de la vitesse du coup j'ai démonté et je suis tombée sur mon "bidule en céramique "qui se baladait..... |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 8:29 | |
| Bon c'est pas trop grave ,si t'as rien abîmé en écrasant la pédale ...
Déjà vérifie que les fils sur la céramique ne soit pas coupés ..s'ils le sont ..;ça ne sert plus à rien de vouloir remettre le tout en place ..
Mais si elle est intacte ,tu regarde les cotés de la céramique tu y verras une trace noire ,c'est la roue du charbon qui frotte dessus cela veut dire que c'est ce coté qui va aller sous la roue c'est elle qui en montant et descendant au gré de ta pression du pied va te donner plus ou moins de puissance ..
Il va falloir que tu regarde le plan pour bien remettre en place la tige qui tiens la céramique d'un coté ,de l'autre la roue et ensuite l'étrier qui maintient la céramique au fond de la bakélite ..
Il y a une pièce qui passe sous un arceau et qui vient appuyer de l'autre coté de la céramique le coté opposé de la roue ..tu y verras sans doute une trace noire aussi ,mais légère ,c'est la que ce fait le contact en continu..
Je sais c'est pas facile a comprendre mais en fait c'est assez simple ..surtout ne touche a rien d'autre ..
Demain je ferais une photo de la façon dont c'est vissé ....la il est tard et c'est la nuit chez moi ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Patrick59
Messages : 28 Date d'inscription : 16/07/2019 Age : 65 Localisation : Pont sur Sambre et Hautmont
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 11:03 | |
| Voici la photo de l'intérieur de la pédale |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 19:20 | |
| Merci Patrick ..
Comme tu peux le voir sur la photo adel ,une plaque de métal est en contact avec la céramique et un œillet qui maintien cette plaque en tension ,c'est important !
Comme je te l'ai dit hier ,fies toi au marques laissées par le charbon .???roulant pour savoir la bonne position ...bien que si il n'y a pas d'usure sérieuse ,n'importe quel coté est valable ...et je pense même qu'il est bien d'intervertir ces coté de temps en temps pour éviter justement l'usure du passage du charbon roulant ...cela devrais même être un truc inscrit dans le manuel d'entretien de la pédale ..pour qu'elle vive plus longtemps ..
Je réitère d'ailleurs ma demande ,si vous avez des vieilles pédales cassées ou si vous savez ou commander ce rhéostat en céramique je suis preneur !..un échange perles rhéostat est aussi possible ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Patrick59
Messages : 28 Date d'inscription : 16/07/2019 Age : 65 Localisation : Pont sur Sambre et Hautmont
| Sujet: Re: Pédale techdent Jeu 22 Aoû - 21:07 | |
| Mais de rien Eddy, c'est toujours agréable de pour aider
Pour de rhéostat, si le fil résistif est coupé, il faudrait trouver un ancien électricien qui sache rembobiner les moteurs. Sinon rembobiner soi-même c'est la galère, le plus simple serai de voir le prix chez Techdent eux-même. |
| | | Eddy
| Sujet: Re Pédale techdent Ven 23 Aoû - 9:15 | |
| j'ai tenté a une époque de trouver un rebobineur ...mais trop cher .
Le plaisir est partagé Patrick ...
Je pense que si le fil "résistif" est rompu on doit pouvoir faire une épissure et le souder ..;tant que c'est sur le coté cela ne gène en rien ..c'est bien sur une réparation de fortune ...;les pédales de machines à coudre fonctionnent assez bien avec les moteurs Techdent ..;bien qu'il y est des à coups et une dureté que n'a pas la pédale techdent ..; _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Adel50
| Sujet: Re: Pédale techdent Ven 23 Aoû - 22:01 | |
| Bonsoir ;merci pour vos réponses et photos j'ai pu remonter ma pédale mais j ai un petit bout de fil qui rebique de mon rectangle de céramique ... elle marche quand même mais bon...du coup est ce que au niveau de mon moteur ça peut faire des dégâts?
|
| | | Eddy
| Sujet: Re : Pédale techdent Sam 24 Aoû - 6:12 | |
| Non aucun dégâts ..c'est la pédale qui donne du courant au moteur si elle ne fonctionne pas le moteur ne va pas tourner ,ou alors si la pédale est en mauvais état (céramique et fil entouré ) la vitesse n'atteindra pas son point culminent ....ou pas de vitesse du tout !il peut aussi tourner au ralenti ..mais tu peux remplacer la pédale par une autre de machine à coudre ..
Des tigres de papier !
|
| | | Patrick59
| Sujet: Re: Pédale techdent Dim 25 Aoû - 10:29 | |
| en principe on pourrait faire une réparation du rhéostat mais le fil résistif sert aussi pour faire des résistances chauffante, donc le ressouder, je ne pense pas ( à voir ). J'ai regarder sur le mien, il en à des tours pour obtenir les 700 ohms demandés et aussi trouvé du fils qui soit isolé. Bonne idée avec une pédale de machine à coudre, là je refais un tour Lord d'horloger mais je n'ai pas le moteur, je vais méditer sur les solutions possibles |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pédale techdent Dim 25 Aoû - 20:10 | |
| pour lé résistance céramique ,il y a 130 tours..je le sais car j'ai plis la peine de les compter ..;
Pour le tour d'horloger j'ai eu la chance d'en avoir un ...mais il y a très longtemps et le tort de m'en séparer au profil d'un jeune horloger ...le mien était mu par un moteur extérieur de machine à coudre et courroie ...et fonctionnait très bien ...
PS :
Une question me taraude,sur la céramique les fils sont protégés par un enduit dur ou ciment ,mais si tu me dis que eux même sont vernis ....alors comment le charbon fait'il contact ..il y a du courant qui passe la dedans ? induction ?? force magnétique ?? (bon c'est le matin je me lève et je dois fonctionner avec deux neurones !) .
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédale techdent | |
| |
| | | | Pédale techdent | |
|