Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Platine qui fissure

3 participants
AuteurMessage
AudeL

Platine qui fissure Empty
MessageSujet: Platine qui fissure   Platine qui fissure EmptyJeu 6 Juin - 21:43

Bonjour à tous,

Première publication ici, merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

J’ai récupéré une plaque de platine d’une dizaine de gramme fondue par un ami car je n’en ai pas les moyens chez moi (chalumeau à crapaud). Malheureusement, la fonte fissure complètement! Je m’en doutais à la réception et l’embouti a confirmé mes craintes: la plaque s’est complètement fissurée.
Y a t’il moyen de purifier le métal et de le refondre pour en refaire une plaque saine?

N’étant pas à mon compte, je n’ai pas moyen d’acheter ce qu’il faut, donc si je pouvais sauver ces 10grammes, cela m’arrangerait beaucoup!

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me donner! 🙂
Revenir en haut Aller en bas
alex2612

MessageSujet: Re: Platine qui fissure   Platine qui fissure EmptyJeu 27 Juin - 1:34

Il faudrait plus de détail. Pourquoi la fonte se fissure. Probablement un platine pas pur. Il s'agit de récup dentaire? Informatique?si tu as de l'acide chlorhydrique  tu peux tester. S'il y a des bulles ,tu as un métal autre que l'argent ou cuivre.Du fer peut s'être introduit.Si c'est le cas
Je détaillerai la procédure.l'epaisseur de la pièce une photo?
Le test densité peu aussi déterminer la pureté du platine.
Tu mesures le volume exacte de l'échantillon. Si tu as 21,45 gramme le volume doit afficher 1cm cube  ou 1 mili litre.Vu le poids il faut des balances précises. Sur un lingot c'est facile.
https://www.ludmilla-guilmault.com/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Platine qui fissure   Platine qui fissure EmptyJeu 27 Juin - 7:28

Hélas tu parles de platine, et je n'en ai jamais travaillé !

Mais il y a des méthodes pour purifier certains métaux travaillés en bijouterie, un qui agit sur l'or il est vert et en poudre ( son nom est d'ailleurs Purificateur !) on le verse au moment de la fonte dans le creuset en remuant le tout !!

J'ai essayé une fois le verre pilé mélangé à la fonte d'or pour un lingot qui craquelait au laminoir , cela avait disons marché à 50 !!

<souvent ce sont des limailles de fer qui se sont mélangées aux broutilles de platine, surtout si ce platine venait de travail antérieur !!

Faire refondre ton lingot dans un creuset neuf en boraxant vers la fin mais aussi en purifiant avec ce produit que l'on trouve chez nos fournisseurs !!

Hélas tout ça est de l'empirisme car pour du platine moi je n'ai pas d'expérience ! Michel le travaille souvent, ainsi que certainement d'autres membres ... attendons leurs réponses !!

Une photo des dégâts serait peut être souhaitée pour voir l'étendue ! mais bon tout le monde sait à quoi ressemble un lingot qui craquelle ! ..

PS demande à ton fondeur si il a rencontré des soucis ou si tout c'est bien passé, par exemple s'il a aperçu des brillance ou des éclairs de feux quant il a chauffé le métal !!! bref je vais à la pêche !!

Et attention à jouer avec des acides si tu n'as pas les protections et le savoir nécessaire !! affraid affraid

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Platine qui fissure   Platine qui fissure Empty

Platine qui fissure
Page 1 sur 1