Hélas tu parles de platine, et je n'en ai jamais travaillé !
Mais il y a des méthodes pour purifier certains métaux travaillés en bijouterie, un qui agit sur l'or il est vert et en poudre ( son nom est d'ailleurs Purificateur !) on le verse au moment de la fonte dans le creuset en remuant le tout !!
J'ai essayé une fois le verre pilé mélangé à la fonte d'or pour un lingot qui craquelait au laminoir , cela avait disons marché à 50 !!
<souvent ce sont des limailles de fer qui se sont mélangées aux broutilles de platine, surtout si ce platine venait de travail antérieur !!
Faire refondre ton lingot dans un creuset neuf en boraxant vers la fin mais aussi en purifiant avec ce produit que l'on trouve chez nos fournisseurs !!
Hélas tout ça est de l'empirisme car pour du platine moi je n'ai pas d'expérience ! Michel le travaille souvent, ainsi que certainement d'autres membres ... attendons leurs réponses !!
Une photo des dégâts serait peut être souhaitée pour voir l'étendue ! mais bon tout le monde sait à quoi ressemble un lingot qui craquelle ! ..
PS demande à ton fondeur si il a rencontré des soucis ou si tout c'est bien passé, par exemple s'il a aperçu des brillance ou des éclairs de feux quant il a chauffé le métal !!! bref je vais à la pêche !!
Et attention à jouer avec des acides si tu n'as pas les protections et le savoir nécessaire !!