Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Or qui se fissure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliou237




Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2016

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyDim 28 Fév - 3:32

Bonjour à tous j'ai un problème j'ai récemment acheter un bijoux en or jaune fait à la main 18 carats. Une bonne affaire je disais mais j'ai fondu le bijoux pour faire des alliances le métal se fissure après deux passage dans le laminoir
J'ai refondu le métal à plusieurs reprises avec le salpêtre au point de perdre 2g le métal est quitté de 21,16g à 19,11g svp j'ai vraiment besoin des idées merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyDim 28 Fév - 6:17

Bonjour Aliou237,

Le fait qu'un bijou soit en or 18 K et fait à la main ne garantie en rien que l'alliage 18 K en question ne soit pas contaminé dès le départ.

Un bijou 18 K fait à la main, peut aussi possiblement contenir des soudures dont la qualité ( basse ) risquerait de le rendre cassant une fois refondu.

Si un alliage or 18 K est de bonne qualité, il ne sert à rien d’utiliser du salpêtre ( perso je ne m'en sers jamais...hé oui..jamais )

Perdre deux grammes sur une quantité de départ de 21,16 gr est tout à fait anormal, L'or ne s'évapore pas à ce point. Soit il y a une erreur de calcul, soit l'or en question est quelques part dans le creuset, ou dans la lingotière ou encore tombé quelque part lors du laminage ou lors de tout autre manutention.

Sans avoir pu expertiser dès le départ ton bijou avant que tu ne le fondes, sans voir exactement quelle technique tu utilises pour faire tes lingots, il me sera impossible de mieux t'aider.

Comment et dans quoi fabriques tu ton lingot ?

Quel est la forme de ton lingot, régulière ou non ?

Attends tu de diminuer par deux l'épaisseur de ton lingot avant de le recuire pour une première fois ?

D'autres que moi auront peut être de meilleurs conseils.

Garde courage...le temps arrange les choses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Voir un même problème évoqué ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11822-probleme-de-fonte-de-l-or

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aliou237




Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2016

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 16:47

bjr et merci Michel pour le lien
tout d'abord je tiens a vous informez que mon problème a été résolu grâce a un conseille d'un ami bijoutier
dans la ville de ydé il m'a suggérer de fondre le métal dans un morceau de canari et de verser du verre écraser bounce bounce sans na pas de sens je vous le confirme mais sa a marché cheers
donc pour revenir a vos questions Michel pour ce qui est de l'or ici on le fond sur une planche en bois rouge carbonisé du fait des petites quantités qu'on utilise car les creusets pour fondre l'argent son fabriqué a la mains et souvent il faut écraser le creuset pour récupérer les petites boules d'argent qui s'incruste dans le creuset
c'est pour-cela qu'on le fond sur du bois pour limiter les pertes et lorsque le métal est fondu on utilise une pince pour former un petit lingot .
et quand je lamine le métal est recuit après deux a trois passages dans le laminoir et la machine n'est pas trop serré
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 18:16

Bonjour ,

il m'a suggérer de fondre le métal dans un morceau de canari et de verser du verre écraser bounce bounce sans na pas de sens je vous le confirme mais sa a marché cheers a écrit:


Je ne comprend pas, c'est quoi un canari ? Embarassed du verre ou ? comment ? et pourquoi ? merci



Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 18:48

Un petit oiseau jaune ... (OK, je sors, je suis incapable de te répondre ! Embarassed )
Juste un petit mot pour te dire que l'école ne m'a toujours pas répondu. Je sais seulement qu'ils sont 22 en première cette année.
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 19:27

Night a écrit:
Un petit oiseau jaune ...  (OK, je sors, je suis incapable de te répondre ! Embarassed )
Juste un petit mot pour te dire que l'école ne m'a toujours pas répondu.  Je sais seulement qu'ils sont 22 en première cette année.


Wink   Merci pour l'information night,je pense aller voir sur place  .
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 20:03

J'ai déjà envoyé ma copine sur place ... ils ne sont pas très loquaces.
Je t'envoie l'info reçue dès qu'elle sera scannée.
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyMer 2 Mar - 20:07

Ah bon ça promet lol! merci si tu sais me MP pour me tenir au courant merci .
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyDim 6 Mar - 9:37

J'ai deux feuillles à t'envoyer. Tu sais me donner une adresse mail en mp ? Merci et bon dimanche.
NB : très beau ta signature.
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  EmptyDim 6 Mar - 12:52

Répondu en MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or qui se fissure  Empty
MessageSujet: Re: Or qui se fissure    Or qui se fissure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or qui se fissure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot fissuré
» Or rose qui fissure
» Lingot argent craquelé et fissuré
» Difficulté encranement avec fraise fissure bague à griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: