Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Récup' limailles d'or

2 participants
AuteurMessage
Llonel

Récup' limailles d'or Empty
MessageSujet: Récup' limailles d'or   Récup' limailles d'or EmptyLun 26 Aoû - 16:26

Bonjour les passionnés
En tant qu'amateur produisant peu de limailles d'or et ne disposant bien sûr pas de compte poids chez un affineur ...
En tant que chimiste désireux de s'amuser tout en étant respectueux de la matière ...
Voici un p'tit processus avec quelques visuels et des produits pas chers faciles à trouver.

1/Je stocke mes limailles dans un flacon en polyéthylène, en suspension dans l'eau avec 1/10 d'acide
Récup' limailles d'or 111
On distingue les limailles au fond du flacon ; la solution est quant à elle chargée en impuretés moins denses.
L'objectif est ici de dissoudre les métaux non précieux (Fer, zinc, ...) issus de l'usure des outils ou de résidus de soudure.
On voit ici que j'utilise du nitrique HNO3, compliqué à trouver car indispensable pour la production de psychotropes et explosifs ...
Il peut être remplacé par du sulfurique H2SO4, disponible en supermarché, que l'on utilise pour le dérochage.

2/Je récupère mes limailles par filtration
Récup' limailles d'or 211 Récup' limailles d'or 312 Récup' limailles d'or 412

3/Je laisse sécher et je pèse (par curiosité)
Récup' limailles d'or 510 Récup' limailles d'or 610
Le maximum de résidus non métalliques (bois de la cheville, papier, ...) est éliminé à la pince (en haut à droite du filtre).
Le filtre, dans le couvercle de la balance, épousseté avec un petit pinceau, ne contient plus de limaille.
Ca ne pèse effectivement pas lourd, mais au cours actuel ...

4/J'affine par fusion dans Na2CO3 (cristaux de soude)
Récup' limailles d'or 710
L'utilisation d'un creuset formé d'un cône en pomme de terre permet de chauffer assez vite.
Au départ, le jus colle les limailles avec le fondant ; le charbon formé par la suite amène à une fusion rapide.
L'adjonction en cours de fusion de KNO3 (du salpêtre) permet d'oxyder les métaux non précieux qui resteraient, tandis que l'adjonction de S (fleur de soufre) permet de passer certains sulfures formés en solution dans le Na2CO3 fondu, ainsi que les cendres.

5/Je forme une goutte avec toutes les gouttelettes d'or
Récup' limailles d'or 810
Les différentes gouttelettes d'or sont récupérées dans le Na2CO3, soluble dans l'acide dilué (idem dérochage) avec dégagement de bulles de CO2, puis refondues avec adjonction de borax.

Récup' limailles d'or 910
La masse complémentaire provient de gouttelettes oubliées d'un précédent affinage (ne jamais rien jeter !)

6/Je lamine ma goutte d'or
Récup' limailles d'or 1010
Par passage dans le laminoir, j'obtiens une petite feuille sans défaut (pas de bulle ou de fissure) : l'affinage a donc été suffisant pour virer les métaux indésirables.

7/Je teste la teneur en or
Récup' limailles d'or 1110
N'utilisant (à regret) que très peu d'or (plutôt pour réparation de chaines ou bagues) je ne sépare pas mes limailles selon les nuances : je ne m'attends donc pas à du 18 carats. C'est confirmé par le test ! On voit que le trait sur la pierre de touche a disparu sous la goutte d'acide 18 mais persiste sous la goutte d'acide 14. On est donc entre les 2.
Notez que je pourrais augmenter la teneur en or en refaisant une fonte avec adjonction de KNO3.
Mais avant ça, j'irai chez un pote qui a un spectro RX pour connaître la composition précise dans les différents métaux.

Bonne journée à tous !

PS 1 : Même s'ils semblent anodins, parfois présents dans notre alimentation ou nos lessives, attention à l'utilisation des produits ci-dessus : gants, lunettes, blouse et bonne ventilation impératifs, même pour quelques grammes !
PS 2 : j'ai trouvé les produits cités chez le droguiste de mon quartier (en tant qu'allergique à tout, je fais aussi ma lessive moi-même ...) ; ou sur https://www.mon-droguiste.com/nitrate-potassium.html.
PS 3 : tout cela m'a tout de même pris près d'une heure, ce qui ne rend pas l'opération très rentable pour une petite quantité. Mais quand on ne veut pas gâcher ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: Récup' limailles d'or   Récup' limailles d'or EmptyMar 27 Aoû - 9:56

Bonjour
1 gramme d'or c'est dejà ça!

Je n'ai pas bien compris le coup de la patate en cône, ça m'a l'air d'être une bonne idée mais est-ce que tu peux détailler ?
Llonel

MessageSujet: Re: Récup' limailles d'or   Récup' limailles d'or EmptyMar 27 Aoû - 12:25

Bonjour TimTamTom,
J'ai trouvé l'astuce sur une vidéo YouTube turque, je crois.
Tu creuses ta demi pomme de terre avec un couteau pointu, en cône pointu assez profond ou en gorge en V.
L'or que tu déposes dedans, en fondant, se rassemble au fond car plus dense que le fondant.
La pomme de terre a la propriété de se consumer très lentement car le charbon formé joue le rôle d'isolant.
Un peu comme le bois, mais avec une forte humidité en plus.
Et l'on a en sus (par rapport à un creuset en céramique) le côté "réducteur" du charbon formé.
Un peu comme avec un creuset en graphite, mais nettement moins énergivore : la fusion est assez rapide.
L'autre avantage est que l'on n'a pas à couler (aspect sécurité non négligeable pour un maladroit comme moi et pas de perte).
La goutte formée se récupère facilement après refroidissement ; on peut faire la même chose dans un creuset mais on a souvent un bout de creuset qui se décolle avec le fondant (ce que j'ai fait lors de la deuxième fusion car j'avais massacré ma patate avec trop de KNO3 : trou au fond et récup de la goutte dans le creuset placé au-dessous).
Et après, ça sent bon la frite dans l'atelier ! lol!
TimTamTom

MessageSujet: Re: Récup' limailles d'or   Récup' limailles d'or EmptyMar 27 Aoû - 13:20

Ah ok, c'est pas une sorte d'entonnoir pour aller dans le creuset céramique qui est dessous mais un creuset à part entière!
J'essaierai dès que possible !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récup' limailles d'or   Récup' limailles d'or Empty

Récup' limailles d'or
Page 1 sur 1