Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"

5 participants
AuteurMessage
mamboella

Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" Empty
MessageSujet: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptySam 12 Oct - 1:25

Abel ayant des problèmes de connexion depuis St Pierre et Miquelon  me demande de publier ce rectificatif (correctif) pour les personnes qui ont reçu son manuel ! Pour toutes les questions ,merci de vous adresser à Abel ,je ne suis qu'une "courroie de transmission" dans ce sujet et je réponds à sa sollicitation...

"Bonjour amis du filigrane
Vous avez été quelques-uns à me demander que je vous envoie mon livre « comment réaliser un bijou en filigrane d’argent », livre que j’envoie en PDF à ceux qui m’en font la demande.
En faisant moi-même une bague dite  «raquette», pour laquelle j’avais besoin de zigzag, je me suis aperçu d’une omission dans mon livre à ce propos. Voici donc, après avoir consulté mon maître Adnan Ramadani, car j’avais des problèmes avec ma petite machine à zigzag.
Il est nécessaire que l’Ulza utilisé pour faire le zigzag n’aie pas plus de 0,20 mm d’épaisseur, sinon il bloque les engrenages et se casse. Bien entendu le fil utilisé doit être soigneusement recuit avant de le former avec la petite machine.
Normalement pour faire de l’Ulza, comme je l’indique dans mon livre, on part d’un fil en argent 925 de 09 mm de diamètre que l’on aplatit avec le laminoir pour que le ruban obtenu fasse 1,20 mm de large. Le ruban obtenu est trop épais pour faire du zigzague, mais il convient pour réaliser les encadrements de nos bijoux.
Je vous recommande au passage de faire le recuit soigneusement. Je le fais comme mon maître m’a indiqué au chalumeau (dit de Plombier) mais en tenant la flamme un peu plus loin de mon rouleau de fil soigneusement serré avec un fil d’acier inox."

Abel Goineau
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptySam 12 Oct - 12:23

.
Merci, Abel, pour ces précisions. (Ainsi qu'a Guy  Wink)

Bonne journée.
mamboella

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptySam 12 Oct - 13:12

Bonjour Pascal.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptySam 12 Oct - 21:00

Je ne fais pas de filigrane, ( je tremble trop ... NON c'est pas du à mon alcoolisme latent, lui il me fait juste en reverser de trop !) Very Happy Very Happy

Mais je suis heureux d'avoir des nouvelles d'Abel , ainsi que de vous aussi Mambo et Rascar ! ... j'ouvre le forum tout les matins ........ et le refermer presque de suite ... hélas !!

Y'a des périodes comme ça ou l'on n'a rien ( ou plus rien ) à dire .......

Portez vous tous bien !

PS: et merci à la courroie de transmission !

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Dim 13 Oct - 17:49, édité 1 fois
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptySam 12 Oct - 21:28

Trouver à une vieillesse la beauté requiert que l'on sache regarder au-delà de celui qui la porte.

Jacques Nteka Bokolo
benoit dantan

benoit dantan

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptyDim 20 Oct - 1:30

J’ai 2 questions :
C’est quoi ulza ? Pour zigzag
Et la deuxième j’ai vu une petite machine où on mets un fil et on tourne et sa sort un zigzag régulier est ce que quelqu’un connaît cette machine ? J’ai vu sa sur une vidéo en Amérique de sud merci pour vos réponses
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptyDim 20 Oct - 20:28

Une machine à Zigue et à Zague !!! cela ne doit pas être difficile à fabriquer, surtout pour y passer du fil ou plaque d'argent recuit !!

Je vois cela comme suit !

Trouver deux engrenage qui fermé s'enclenche parfaitement, pas utile qu'ils soient neuf, au contraire ..sur un tasseau en positionner un à plat en lui laissant du champ pour jouer librement !

Pour son vis à vis, il doit pouvoir être entrainé et être aussi réglable, pas beaucoup mais quant même il doit pouvoir avancer et reculer sur son partenaire, et aussi être manipulable à l'aide d'une clé ou d'une manivelle, petit modèle mais solide !!

Coincer le tasseau dans un étau et faire des essai d'écartements !!

oui je pense que tu dois pouvoir t'en sortir !! sinon as tu essayé les roues de ton laminoir, ou même une pince plate fine, une fois a l'envers une fois à l'endroit ! ..

Si je trouve des roues dentées je tenterais le proto !! bom bom

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"    Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptyLun 21 Oct - 5:07

Bonjour Benoit Dantan
Si tu avais lu mon livre tu me poserais pas la question numéro un. Il s'agit de fran des Balkans, et les termes employés sont en bulle. Ulza désigne le fil d'encadrement des bijoux, Tura désigne le double fil laminé avec lequel on réalise les éléments de remplissage. Si tu veux que je t'envoie mon livre il faut me donner une adresse e-mail pour que je t'envoie le PDF
Question de machine à zigzag, n'étant pas mécanicien, j'ai préféré acheter une machine toute faite. Par rapport à celle proposée par Eddy, elle a l'avantage d'avoir quatre engrenages différents qui vont donc donner à l'usage quatre types de zigzags différents, plus ou moins gros.
Abel
agoineau

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"    Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptyLun 21 Oct - 5:09

Pour Benoit Dantan
Je n'ai pas relu le message avant l'envoi. Tu auras compris qu'il s'agit de filigrane des balkans.
benoit dantan

benoit dantan

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" EmptyLun 21 Oct - 9:29

Si si tu me l’avait envoyé mais j’ai une mémoire de poisson rouge
Merci pour ta réponse peut tu me dire où a tu acheté cette machine. Des x c’est plus simple merci cher Eddy de tes conseils j’avais imaginé aussi un truc comme ça mais j’ai beaucoup de truc à faire
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"   Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane" Empty

Rectificatif apporté par Abel Goineau sur son "Manuel du Filigrane"
Page 1 sur 1