Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?

Aller en bas 
+6
Rolf Gertson
franck
patcatkiller
Admin
ced
Claire
10 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 17 Jan - 20:09

Tout est dans le titre, savez vous comment on fabrique une langue d'aspic ?
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 17 Jan - 20:50

Salut Claire...


Qu'est-ce que c'est??

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 17 Jan - 21:03

C'est comme un foret, ça sert à percer des trous mais je ne sais plus comment on doit s'y prendre pour l'affuter !

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Languedaspicpourinitiat

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 17 Jan - 21:36

Bonjour Claire,

Mise à part la forme en langue d'aspic, qui sert surtout à ce que le foret coince le moins possible ( le métal se dégageant facilement ), tu pourras l'aiguiser comme je le raconte ici....de la même manière qu'un foret aiguille tout simple.


http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Dès la troisième photo l'explication commence.

Si tu ne fais ce foret que pour percer du plané fin...tu n'as pas besoin de faire ce profil '' langue d'aspic '' qui est un vieux classique.....(par contre il est plus diffcile avec ce foret de percer droit...du à sa forme qui guide moins bien dans le trou...)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 17 Jan - 22:54

ah d'accord ! Je pensais justement essayer de percer avec ça parce que j'ai quelques problèmes pour percer bien perpendiculaire...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyMar 18 Jan - 0:28

Bonjour Claire,

Pour percer perpendiculaire, mise à part d'avoir un don exceptionnel, ( que je n'ai pas ), il suffit de faire tourner d'un quart ( ou demi ) de tour, de temps à autre, la pièce que l'on perce, ainsi on rectifie sans cesse jusqu'à ce que le trou soit bien perpendiculaire.

Bon travail et belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyJeu 27 Jan - 21:06

Ce qui est intéressent dans l'affutage d'un foret de cette sorte , c'est surtout qu'il peut percer dans les deux sens de rotation : gauche droite / droite gauche ; et du coup on sert pour percer avec un drille , qui tourne un coup à gauche un coup à droite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 57
Localisation : roubaix

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptySam 29 Jan - 21:44

Très interressant le lien de Michel sur le détournement des aiguilles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://atirdailes.wordpress.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Fkgerkg   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyDim 6 Fév - 19:42

Salut la compagnie, voilà mon humble écot :

http://www.instructables.com/id/Sharpen-Your-Drill-Bits/step19/Placing-the-bit-against-the-block/

Voilà un outil peu cher qui permet d'affûter les forets...
Par contre je ne l'ai pas encore utilisé ni construit, je pense que ça peut être un peu ardu. J'ai la chance d'avoir un ami horloger qui m'a filé un grand sac de forets de tous les diamètres qui l'embarrassait... j'aime bien rendre service comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyDim 13 Mar - 19:29

Mes premiers forets, avec des aiguilles, tous les ouvriers me les faisaient tailler , là ils m'ont eu mais maintenant je suis imbatable pour les tailler.....il faut surtout un angle a 120° (style toiture de maison) est ça troue tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptySam 19 Mar - 8:53

Pour avoir de l'acier en fil de très bonne qualité pour rien du tout, il y a les rayons de roues de vélo, pour faire des forets, pointes à feu ou accessoires c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptySam 19 Mar - 10:03

crougne a écrit:
Pour avoir de l'acier en fil de très bonne qualité pour rien du tout, il y a les rayons de roues de vélo, pour faire des forets, pointes à feu ou accessoires c'est top.

j'ai peur que pour des forets la qualité de l'acier soit un peu juste !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptySam 19 Mar - 16:02

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire des forets en acier c'est tout simple....... des aiguilles à coudre en acier, tellement utiles dans un atelier de bijouteir-joaillier:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
chloé




Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 32
Localisation : voyage entre morlaix et valence

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyDim 27 Mar - 19:58

Admin a écrit:
Pour percer perpendiculaire, mise à part d'avoir un don exceptionnel, ( que je n'ai pas ), il suffit de faire tourner d'un quart ( ou demi ) de tour, de temps à autre, la pièce que l'on perce, ainsi on rectifie sans cesse jusqu'à ce que le trou soit bien perpendiculaire.

je prend note !
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 28 Mar - 0:54

Bonsoir..

Pour ma part je n’utilise quasiment pas de forets.

Je fais mes trous a la fraise boule… avec l’avantage de toujours pouvoir rectifiez l’alignement sans risque de casser comme avec un foret.

Si il me faut un trou plus profond.. Alors je fais le maximum à la fraise boule et puis continue au foret…

Et surtout bien faire le placement avec un pointeau et lubrifier pendant le forage.. Je préfère de loin le produit WD-40 (qui fonctionne a merveille pour… « graisse » les lingotières …lubrifier les filières ect..) à la paraffine et autre huile..

Le produit tout un pour moi… je l’utilise même sur mon fusil (en reconstitution)


Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 28 Mar - 4:23

Bonjour JG,

Oui, mais les fraises boules coûtent nettement plus chers que les forets faits maison. pale

Le WD-40 est très efficace...mais il contient aussi de l'eau et favorise donc aussi la rouille...ce qui oblige à en remettre....il y a là une forme d'accoutumance.....ce qui est bon pour le chiffre d'affaire de l'entreprise américaine qui vend ce produit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? EmptyLun 28 Mar - 12:19

Bonjour..


Oui vrai pour les forets maison, mais j’utilise pas mal de fraises boulle pour le sertit .donc…lol

Et comparé a des mèches du commerce les fraises boule coutent moins cher.

En moyenne 0,60 eur pour les fraises contre 1,25 eur pour les mèches.

Pour ce qui est du WD-40 je n’ai pas de trace de rouille… il est vrai que je frotte le tout une fois le travail terminé.


Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?   Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez vous comment fabriquer une langue d'aspic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savez-vous comment se nomme cet appareil?
» Partage d'un bracelet très joli ? Savez-vous la technoligie?
» La langue '' Xyloglotte '' vous connaissez ???????
» comment se fabriquer de grosses bouterolles ?
» Comment fabriquer des créoles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: