| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Haute école d'art et du design de Genève | |
| | Auteur | Message |
---|
SS
| Sujet: Haute école d'art et du design de Genève Mar 18 Jan - 15:01 | |
| Hello bonjours à tous!!
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur l école HEAD à Genève, en design bijoux?
Je m'y intérresse et les avis me seront utiles!!
Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mar 18 Jan - 19:18 | |
| Bonjour SS, Mon avis: Dans une école de ce genre, on flattera ton désir d'être à la mode et d'être ( très ) tendance, et à mon avis, tu n'apprendras pas suffisamment côté techniques, et si tu veux à long terme pouvoir réaliser toi-même de bijoux à la main...cette formation trop diversifiée te fera perdre du temps car rapidement tu te rendra scompte que tu n'auras reçu l'essentiel des techniques et des méthodes classiques. Une très bonne base est de loin préférable à tout ce qui est conceptuel, car de toute façon avec le temps tu n'auras besoin de personne pour trouver de belles idées à faire naître avec des techniques et méthodes calssiques qui elles te rendront totalement libre de tout faire. Je te parrais certainement sévère......pour ce type d'école.....mais avec le temps tu te rappellera de mon avis. D'ailleurs tu auras certainement des avis ( valables) différents du mien... Je te souhaite une très belle journée. Michel Zim P.S. http://head.hesge.ch/-DESIGN-BIJOU-#IMG/jpg/Niloufar_Esfandiary-2.jpg P.S. Je remarque que dans les discours de présentation des cours et des profs....on se gargarise beaucoup verbalement. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mar 18 Jan - 19:29 | |
| J'ai vu des expos des diplomés de la HAED.
Ce qu'il faut savoir c'est que tu va apprendre le design, et l'art. Sur l'ensemble des bijoux présentés très peu étaient des bijoux qui pourraient avoir une issue commerciale. Il s'agissait plus de concept. Il y avait des choses très intéressantes. Notamment des écrins pour alliances fait en allumettes, on allume et hop la bague apparait au milieu des cendres, génial! Mais ne t'attends pas à apprendre le métier de bijoutier. Ni même à apprendre à dessiner des bijoux. Tu auras des bases certes mais c'est ton esprit créatif au sens large qui sera développé là-bas. Il s'agit de trouver des tendances des idées Complété avec une formation technique je pense qu'on peut devenir un très grand bijoutier dans ce type d'école, où l'on apprends à avoir une autre approche du bijou.
Après c'est une école qui a beaucoup de moyens et beaucoup de contacts, qui peut t'apporter des apprentissages connexes. En résumé c'est une école d'art.
A geneve pour de la bijouterie pure c'est l'école des arts appliqués qui correspond plus.
|
| | | Dav
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mar 18 Jan - 19:46 | |
| Que voudrais-tu savoir ?
Je me suis renseigné il y a peu mais sans trop savoir ce que l'on n'y apprend. Le mieux c'est d'aller au portes-ouvertes ou d'appeler la HEAD directement. |
| | | SS
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mer 19 Jan - 18:51 | |
| Oui mais là j'ai fait deux ans de techniques et j'aimerais porter ma formation sur quelque chose de plus artistique, justement!
J'aurais aimer savoir si quelqu un du forum avait fait des études là bas merci à tous
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mer 19 Jan - 20:03 | |
| Bonjour SS, Voilà ce que je pense sur les questions concernant la formation artistique. Tout sera en relation avec ta nature propre et ta curiosité personnelle pour tout ce qui a été produit depuis tous les temps et dans toutes les civilisations....et pour cela tu n'as besoin de personne....ni d'école. Partout où tu le peux: Musées, Expositions, Maison des ventes, Galerie d'art, Bibliothèque, Voyages, Librairies, Cinéma, Dans la rue..... soit toujours curieuse et cherche à comprendre pourquoi tel oeuvre te plait, cherche à comprendre les lignes maîtresses d'une oeuvre....ainsi rapidement et toute ta vie tu t'enrichiras de vastes connaissances culturelles. ( et ce ne sera jamais fini ) De plus si tu passes la majeure partie de ton temps à produire des bijoux à la main, des bijoux que tu auras dessinés......tes créations seront toujours et de plus en plus à ton image, en accord parfait avec ta personnalité....ce qui te rendra heureuse. Autrement à ton insu tu seras récupérée par les tendances.....'' à la mode ''....et au bout du compte tu feras comme tout le monde.......enfin presque.... Cherche surtout la liberté...........et réalise en vrai tes rêves à la cheville.........et cette expérience sera irremplaçable. De toute façon la vie est trop courte...tu ne pourras jamais trouver le temps de réaliser tout ce que ton esprit et tout ce que ton coeur feront naître en toi comme belles idées........ Alors patiemment....à la cheville crée...crée tous les jours....tu verras les idées se bousculeront au portillon et l'horloge tournera toujours trop vite. Je sais tout ça est conseils de vieux....... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mer 19 Jan - 21:14 | |
| - Admin a écrit:
Tout sera en relation avec ta nature propre et ta curiosité personnelle pour tout ce qui a été produit depuis tous les temps et dans toutes les civilisations....et pour cela tu n'as besoin de personne....ni d'école.
Partout où tu le peux: Musées, Expositions, Maison des ventes, Galerie d'art, Bibliothèque, Voyages, Librairies, Cinéma, Dans la rue.....soit toujours curieuse et cherche à comprendre pourquoi tel oeuvre te plait, cherche à comprendre les lignes maîtresses d'une oeuvre....ainsi rapidement et toute ta vie tu t'enrichiras de vastes connaissances culturelles. ( et ce ne sera jamais fini
Ah la fameuse question des ecoles d'arts! Je pense que ces écoles sont là pour apprendre à avoir une démarche créatrice, qui en plus d'etre belle sera artistique et cohérente. S'eduquer par soi-même à l'art c'est pas toujours simple. On ne parle plus d'artisanat d'art mais d'art. De bijoux créés autour d'une idée et non d'une forme. Si cette formation est en complément d'une formation technique et que tu cherches à avoir une démarche artistique je pense que c'est une super formation. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Mer 19 Jan - 22:45 | |
| Bonjour Crougne, Tu as dis: On ne parle plus d'artisanat d'art mais d'art. De bijoux créés autour d'une idée et non d'une forme.Je ne suis pas certain que l'on puisse distinguer entre ces deux formules....la première étant un pléonasme et la deuxième une prétention.... L'art est vaste et ils sont des millions.... les artistes créateurs, qui seulement en regardant et s'inspirant de la nature nous ont légués, ( dans des milliers de musées ) des merveilles et des chefs d'oeuvres........qui font maitenant l'unanimité...... Et ces créateurs étaient tout simplement des artisans qui avaient appris et écoutés leurs maîtres sans pour autant intellectualiser ( à coup mde baratins ) le processus créatif. De nos jours on se gargarise trop de discours..... Bien sûr ces écoles veulent trouver de quoi payer leurs nombreux professeurs ( petits copains et petites copines ) qui autrement ne réussiraient même pas à vivre de leurs propres créations.......étrange non...???? Allez, j'en ai assez dit pour aujourd'hui...sans rancune. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | midori77
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Dim 27 Jan - 23:44 | |
| [quote="SS"]Hello bonjours à tous!!
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur l école HEAD à Genève, en design bijoux?
Je m'y intérresse et les avis me seront utiles!!
Merci[/quote]
je te réponds en pv.. car j'y suis actuellement ;)
(le message date de 2011 :-S)
Dernière édition par midori77 le Lun 28 Jan - 0:21, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 0:18 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 7:10 | |
| Bonjour à tous, pour être passé en "école d'art" également après une formation technique, je vais te donner mon avis qui rejoins celui de crougne. C'est un lieu et un moment qui te permettront d'expérimenter ta créativité, en étant stimulé par l'équipe pédagogique et surtout par les autres élèves! également le moment d'acquérir ou de renforcer ta culture et ta sensibilité artistique. un moment unique, libre de contraintes de faisabilité, de rentabilité de portabilité, de commerce et tout ça. Très loin de la bijouterie joaillerie. Si tu as l'envie et la possibilité d'aller dans une école de ce type, n'hésite pas, quitte à arrêter si tu t'es trompé(e) de voie. Michel, si l'on suit ton raisonnement, autant fermer toutes les écoles des Beaux-arts, qui ne servent qu'à nourrir les profs... Un peu réducteur, non? Pourtant, je pense que c'est souvent utile, même aux artistes, qu'on imagine 100% libres et indépendants, d'avoir des maîtres et de se confronter au regard des autres. Tout comme un apprenti en somme. L'école sert à ça mais bien sûr, n'est pas indispensable. Beaucoup s'en passent. A mon sens c'est un espace d'ouverture. Bon sur le coté blabla intello... je suis d'accord que c'est agaçant et que ça peut même être franchement repoussant et ridicule, mais il ne faut pas s'attarder là-dessus. Je veux bien connaitre l'avis de midori77, une fois sa présentation faite |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 7:46 | |
| Bonjour Tim, Tu as dis: Michel, si l'on suit ton raisonnement, autant fermer toutes les écoles des Beaux-arts, qui ne servent qu'à nourrir les profs... Un peu réducteur, non? Il y a une petite différence ( une immense et très grande différence en fait ) entre les écoles des Beaux Arts et ces écoles toutes modernes..toutes récentes.....tu dois le convenir....non ? Tu ne peux pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tu as dis aussi: Bon sur le coté blabla intello... je suis d'accord que c'est agaçant et que ça peut même être franchement repoussant et ridicule, mais il ne faut pas s'attarder là-dessus.Ben..voilà......c'est le problème..... Je crois qu'il est beaucoup plus urgent d'apprendre des techniques et de soi-même s'intéresser à la culture, à toutes les cultures en étant ARCHI curieux de ce qui fait une oeuvre...ses lignes de construction, ses volumes, ses profils, ses composantes, les pleins, les vides........se demander ce qui en fait son attrait,ce qui nous séduit........ Bref...analyser.....à fond observer...... réfléchir......faire sans cesse des croquis....dessiner.......et expérimenter soi-même la création en vrai....en commençant par la simplicité...il est tellement facile de tout compliquer et de mettre au monde finalement un tas de nouilles...en se croyant artiste. Belle journée. Michel Zim P.S. Chacun faisant ce qu'il voudra de sa vie. Vie toujours trop courte. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 8:05 | |
| Peut-etre, mais tout seul tu perdras beaucoup plus de temps que confronté à d'autres jugements comme dans un groupe d'étudiants. Et pourquoi apprendre les techniques en école (ce que tu proposeras aussi bientot)) et pas l'artistique? Il y a aussi de la méthode, des techniques, de la réflexion en art. Tu prônes l'"autodidaxie" (je ne sais pas si ça se dit!), en art mais pas en technique? Et si tu n'étais pas allé à la bjo, tu opterais pour du 100% autodidacte?... Le blabla, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'étudiants! avec toute l'approximation, les failles et les faiblesses que reflète un travail d'étude. Comme une pièce de CAP Enfin, en ce qui me concerne, je suis content d'etre passé par là, j'ai l'impression de m'être ouvert bien plus pendant 2 ans que pendant bien d'autres années après. Maintenant je ne dis pas que c'est indispensable, ça dépend des attentes et des capacités de chacun. bye |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 8:38 | |
| Bonjnour Tim, Pour faire court.....je pourrais être long ..il est plus facile d'être autodidacte culturellement parlant que de l'être techniquement parlant. Ainsi ma chance d'avoir été à la BJO est peut être moindre que celle d'avoir compris que je pouvais pendant mon séjour de 7 années parisiennes en profiter pour être d'une curiosiué sans borne pour tout ce qui s'y trouve en oeuvres d'art........Bâtiments, musées, expos, bibliothèques, salles des ventes, commerces, évênements, théatres, concerts sans même parler de ce que j'ai eu la chance de voir en atelier ( car pour les ateliers c'est quand même uniquement l;a technique qui m,.a ouvert les portes ) et autres amis et amies créateurs...etc..etc... Voilà pourquoi je pense qu'il faut inciter jeunes et autodidactes à se cultiver par une immense curiosité...par les livres, par internet, par les musées, par des amis créateurs..etc..... Et faire de la technique une priorité qui,elle cette technique, te donnera la liberté de faire naître ce que naturellement il te viendra à l'esprit et au coeur. Dis moi.....Est-ce plus diificle d'avoir de belles et nombreuses idées et de fantastiques envies que d'inventer seul des techniques pour les faire naître ? Belle journée...merci de cette discussion franche.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 18:22 | |
| De toute façon, je pense que c'est absurde et inutile d'opposer techniques et idées, la "tête ou les mains"... ça te parait peut-être plus évident de se construire un bagage artistique qu'un bagage technique, je n'en suis pas persuadé, désolé. En effet, tu as raison, c'est à la portée de tous, musée, galerie, festivals... merci au ministère de la culture, aux fondations, etc! Mais si tu disais vrai, plus personne ne regarderait la télé! On serait tous des esthètes et le monde serait beau ! Je ne crois pas que ce soit une culture simple à acquérir. et c'est très regrettable. bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève Lun 28 Jan - 19:00 | |
| Bonjour Tim, Merci de ta réponse. La télé peut être aussi une source de culture.......mais il est plus efficace, plus nourissant, de rencontrer intimement les oeuvres..... en personne. Une vie ne suffit qu'à peine pour acquérir un vaste bagage technique dans un métier pour ainsi devenir libre et à l'aise dans la tranformation d'une matière choisie. Une vie ne suffit pas non plus pour avoir dans son esprit la totalité des cultures du monde....mais contrairement aux techniques qui doivent mettre en route une pratique et des gestes ( art, artis (*) ) qui demandent la participation de notre personne toute entiere, la sensibilité aux arts en général par contre ne demandera pas d'être capable de tous les mettre au monde. Ainsi sans être peintre, je peux avoir une connaissance suffisante du domaine pour apprécier immensément des centaines de peintres, même chose pour la musique ou pour le dessin. Nous vivons dans un monde en trois dimensions, il est donc possible, en étant extrêment curieux de toutes les pratiques créatrices humaines depuis la nuit des temps ainsi que des milliers de réalisations qui nous est offert gratuitement par la Création elle-même, de transposer tout cela via le filtre de nos esprits créateurs en un projet unique. Les discours des écoles qui se veulent contemporaines et créatives, me font souvent sourires...Que faire en dehors des lignes droites et des lignes courbes ?......Que faire en dehors de ces trois dimensions ?.........et de ne pas être en harmonie avec les objectifs d'un métier n'est pas non plus preuve de créativité en ce même domaine. Peu importe.......au bout du compte, ce sera toujours l'oeuvre elle-même qui avec le temps dira si elle est intéressante ou pas........dans ce domaine le baratin ne vaut que très peu. Sans rancune Tim...comme ça pour causer..... Je te souhaite une très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haute école d'art et du design de Genève | |
| |
| | | | Haute école d'art et du design de Genève | |
|