Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

cfa cap bjop haute école de joaillerie

3 participants
AuteurMessage
maudblueblonblue

cfa cap bjop haute école de joaillerie Empty
MessageSujet: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 11:30

Bonjour,

Je suis étudiante aux Beaux Arts de Marseille et souhaiterai avoir des informations sur le test d'aptitudes bjop joaillerie. Sur le nouveau site aucunes des annales n'y est. C'est pourquoi je n'ai que des informations partiels. Si vous saviez comment cela se déroule? Quelles sont les épreuves et quelle en ai la difficulté? Le temps que l'on a pour chaque épreuve ainsi que le matériel?

Je suis un peu en panique, le test est le 7 mai. Il est vrai qu'avec ma formation artistique j'ai déjà eu du modelage du laiton, du fil, du dessin d'observation de la sculpture ... Mais je m'angoisse car c'est un peu flou sur le site les informations en rapport avec le test d'aptitude. J'ai un réel desir d'être prise dans ce CFA, mais je suis en panique , même si mes prôches essayent de me rassurer en me disant que j'ai 6 mois devant moi et que j'ai dans mon école d'art tout à ma disposition :p Cela ne fait pas redescendre la pression.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 12:13

Bonjour,

Si tu veux rentrer en CFA, il te faudra un patron, non?
à moins que ce ne soit l'école qui s'en charge?

Enfin bref si tu as un patron, il y a de grandes chances que tu sois prise, test ou pas test.

Sinon pour les annales je dois en avoir conservé quelque part, si tu veux je te les donne en mp.

Bonne journée
TimTamTom

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 12:21

.. doublon

Dernière édition par Tim le Mar 6 Nov - 12:51, édité 1 fois
maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 12:44

Je cherche déjà un patron Smile Mais il faut passer le test d'aptitude avant :p
maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 12:45

Oui je veux bien pour les annales, merci beaucoup super sympa Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 13:03

Bonjour

Même proposition que Tim, grillé donc… Smile
Tant mieux si lui peux te les passer, je sais que je les ai qq part mais où…? scratch Laughing

Courage, ne désespères pas, tu as du matos pour faire des exercices déjà ?
Bocfil, lames, pinces, matériel de dessin…

maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 13:18

Oui, je vais faire mon maximum Smile J'attend mon bocfil je l'ai commandé, après je pense que c'est surtout de la méthologie, de l'application, de la technique et de l'entrainement que je dois avoir.

Je suis un peu une angoisée alors :p

Mais après si vous avez d'autres annales je suis preneuse ^^

Ce qui est plus hésitant pour moi c'est de choisir entre l'option polissage, l'option sertissage ou l'option bijouterie, j'avoue ne pas m'y connaître assez. Si on veut vraiment devenir créatrice des ses propres bijoux je ne sais pas trop au milieu de toutes ces formations en alternance de la bjop quelle serait la plus appropriée où quelle option serait laplus appropriée.

Merci pour les conseils que vous me donnez Smile
TimTamTom

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 14:16

Si tu veux à terme faire tes propres bijoux, le mieux c'est l'option bijouterie joaillerie.
Mais tu te rendras vite compte des différents métiers quand tu vas commencer.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMar 6 Nov - 15:02

Voilà, déjà la base c'est savoir construire, base qu'est valable pour sertir et polir.

Pour les exercices te faudra du laiton en plané, 7-8 ou 10/10, 15,et 20/10, de 10 x10 cm pour commencer le sciage et limer. Si tu trouves de quoi récupérer tant mieux, sinon regarde la rubrique fournisseurs. 
Des fils de cuivre de récup' c'est aussi bien pour te faire la main, plus tard qqs bouts de fil laiton ça va te donner un autre aperçu, car plus raide. .
maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMer 7 Nov - 12:11

Merci Smile Je vais faire une journée dans une haute école de joaillerie vers janvier février car le meilleur ami de mon pére travaille dans un grand groupe de luxe.

Je revois en ce moment tout ce qui est dessin volumétrique, dessin technique, perspective et géométrie car j'ai un peu oublié depuis le collége lycée. Ca fait quand même un bail mais ça va je m'en sors pas non plus trop compliqué juste de l'entraînement afin d'appréhender une compréhension.

Je vais acheter du fil de laiton cet aprem Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMer 7 Nov - 12:39

TimTamTom

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMer 7 Nov - 13:41

Tu vas faire un stage à l'école des arts joailliers de van cleef?
maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptyMer 7 Nov - 19:37

Merci pour les liens je vais regarder tout ça afin d'être au point car 3D pas facile au niveau des proportions il faut aguérir son regard avec de multiples entrainements , en tout cas mercii Smile

Nan je ne pense pas le meilleur ami de mon pére est cadre à LVMH donc je pense dans ce groupe là Smile
maudblueblonblue

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie EmptySam 10 Nov - 0:31

Coucou la compagnie, j'espère que vous passez un bon week end ! Smile Tim il y a une annale incompléte celle de la mise en valeur 2013 il manque le dessin sur lequel s'appuyer; si tu l'as récupéré comme ça ce n'est pas grave je me débrouillerai pour en trouver d'autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cfa cap bjop haute école de joaillerie   cfa cap bjop haute école de joaillerie Empty

cfa cap bjop haute école de joaillerie
Page 1 sur 1