Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.

+2
Admin
orpapi
6 participants
AuteurMessage
orpapi

un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. Empty
MessageSujet: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyMer 19 Jan - 21:59

Bonjour a Toutes et Tous;

J'habite en Ardèche (France), suis retraité et consacre beaucoup de temps à l'une de mes passions: la recherche de l'or alluvionnaire.

J'ai décidé de fondre une partie de mes trouvailles (poudre,mini paillettes etc),et tenter l'expérience de la fabrication de quelques pièces simples: 1 bague, 1 paire de boucles d'oreilles et 1 pendentif; pour le moment ce n'est que de l'intention et du souhait??.. J'ai une formation d'ajusteur outilleur, ce qui devrait être un plus pour aborder la suite, à savoir: découvrir le laminage, sciage, la soudure etc.. d'une matière que je ne sais pas travailler.

J'aurai besoin de conseils sur le matériel à utiliser: chalumeau etc , les brasures pour l'or que je souhaiterai réaliser moi même etc;;;

Si vous m' acceptez parmi Vous j'essaierai de ne pas être trop pénible.

Ce superbe Site est déjà bien truffé de conseils, je devrai trouver la réponse à beaucoup de questions qui se posent à moi !!

Au plaisir de Vous lire TOUTES et TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyMer 19 Jan - 22:33

Bonjour Orpapi,

Bienvenu à toi.....( Papi... orpailleur Wink ).......tu es le premier dans ce forum.....je pense.

Comment ne pas penser à la production de nos métaux précieux.....lorsque l'on fond, lime, soude etc...ces matières exceptionnels.

Tu as la chance de pouvoir être à la source d'une production toute entière.

Ce sera avec plasir que nous échangerons......ensemble...et soit certains que tu trouveras ici tous les conseils dont tu aurait besoin.

Belle journée..

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Maéva    un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyMer 19 Jan - 23:12

Bienvenu a toi vieil homme ;plus on ai de vieux fous et plus .....euh je sais plus ;j'ai la mémoire qui flanche ...

Mais non ! de pénible tu ne seras pas ! y'as que les travaux durs qui sont "pénibles" ou alors les très jeunes enfants qui s'entêtent à nous prendre pour des canassons,(ahreuh areuh ,a coco dada ) ,alors là eux ! oui ! y sont pénibles ...mais toi ;au contraire ;l'age fait que tu sais ce que tu peux demander et ce qui est inutile de demander ,vas faire un tour ,balade-toi sur le forum ,tu verras au bout du compte ;tu en apprendras pas mal ;et si tu comprends pas ;ben là demande ;y'a pas d'age ...

Et pis si t'es si vieux que ça ! et là je comprends puisque de ton age tu parles pas ! et pis c'est quoi vieux ,quant les "jeunes" s'imaginent qu'ils savent tout à vingt ans (tiens y'a qu'ça qui change pas ,je sais je sais ,on dirait du Gabin ! )

Ça nous manquait un Orpailleur ! dis donc t'es loin de ton placer là ! y'a encore de l'or dans l'Ardèche ,ben pourquoi t'y donc s'casser la tête l'acheter chez le retraiteur quant y'a le retraité qui peut nous en fournir ,et pis d'l'or Bien Français ,déjà que Michel privilégie les Diams Canadiens !!LOL !je me lâche !

Encore une fois ,bienvenu à toi sur ce forum ,dédier ,pour reprendre Michel ,au travail fait essentiellement à la main ;n'hésites pas ,on ai là ,on te tiendra la main ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
faber

faber

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyJeu 20 Jan - 0:22

Oui bienvenue a toi.

Je n' ai aucun doute quand a ta réussite dans ce projet, vu la patience déjà nécessaire je l' imagine dans l' orpaillage.

Tu auras a m' en apprendre car je n ' ai jamais pratiqué .

Bonne visite, a bientôt sur le forum

cheers cheers cheers Cheese Cheese Cheese
Cyril

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyJeu 20 Jan - 13:52

Bonjour et bienvenu

Belle passion que la votre Orpapi, la recherche de l'or..

A votre service.

Cyril
Dav

Dav

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyJeu 20 Jan - 19:36

Haha j'adore Eddy lorsqu'il se lache !!

Bienvenue Orpapi !
L'Ardèche quel magnifique département !!
orpapi

MessageSujet: Merçi à TOUS pour l'accueuil.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyVen 21 Jan - 12:02

Oui l'or est un métal qui me fascine, et quand en fond de batée parmi les minéraux apparait une belle paillette (où plusieurs),voir un grain etc, c'est toujours un instant magique.

A Michel, je dirai que la source débite peu, et qu' en poids d'or découvert ma "production" après 20 ans d'orpaillage reste très modeste.

A Eddy, je lui recommande de rester fidèle a son retraiteur d'or, car le modeste retraité-orpailleur que je suis n' aura peut être pas assez de matière première pour fabriquer les quelques pièces dont rèvent ma compagne??

Et bien oui, dans le département du Gard, il reste quelques paillettes d'or à cueillir dans la Cèze, les Gardons, juste pour le plaisir et le loisir, l'or récolté ne paie pas le casse croute?, je ne vous parle pas du carburant!!

La première étape de cette aventure, sera de fondre mon or fin: petites paillettes, et couleurs, je vais donc potasser sur le forum pour trouver le bon matériel nécessaire à la fonte. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Encore merci pour l'accueil !!. La très bonne journée à Tous

Claude Bill
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: orpailleur    un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyVen 21 Jan - 12:40

Et en plus il s'appelle .............."BILL" C'est fabuleux ,non ?

Si comme tu le dis tu n'as pas beaucoup d'or ,je veux dire si le poids de ton métal n'excède pas les ...disons 50 gramme .;..;allez soyons fous ..;300 grammes , je ne vois pas trop l'utilité de s'acheter ,chalumeau oxy-gaz et manomettre ,il te suffit d'avoir une lingotière un creuset et d'aller voir ton ami le garagiste avec son oxy-acétilène il va te fondre ton or en trois coup les gros ...

Pour le laminoir et le matériel lourd ,il faut réfléchir a l'usage que tu va en avoir ,c'est pratique de laminer soi-même mais ce n'est valable que pour un artisan qui va vivre de son art ,toi c'est juste pour le fun ,le plaisir de sortir de tes doigts ;comme tu as sorti de la rivière le métal de ton bijoux ...

attention donc aux achats inutiles ,tu pourrais certainement demander en payant bien sur ,quoique ,a un bijoutier ........;non je dis une connerie ,moi je ne laminerais pas du métal que je n'aurais pas fondu moi-même ,eh pas fondu t'as fait ,gare aux impuretées !!!!

Par contre tout le petit matériel te seviras certainement dans tes occupations ,

Non c'est vrai tu te prénomme ,Bill ,l'orpailleur ?? donc tu es vraiment un Goldsmith ??

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. EmptyVen 21 Jan - 17:35

Bonjour Orpapi,

Eddy a dit: gare aux impuretées !!!!

Petite question Orpapi...... As-tu des informations sur la nature exact de l'or natif que tu trouves ?

Quel sont les autres atomes qui pourraient y être associés ? ( Argent ?...etc..etc...)

Car suivant ces autres atomes, cet or natif pourrait poser problème au laminage.......à voir donc...question de prudence.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.   un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum. Empty

un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.
Page 1 sur 1