| Pendentif argent ajouré | |
|
+13Mihaela Guy Audette monica Doblezeta Maxime u PascalV mineralsbarka laurent M Cadique tranquille Ghisl Macma Admin 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 18:34 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici en images..... Plané 12,5/10 mm Diamètre: 35,30 mm Poids argent: 8,40 grammes Trois cabochons de 5 mm une aigue-marine de 3,3 mm Belle fin de soirée. Michel Zim ( de retour dans une heure et demi environ... je vais me faire couper les cheveux...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:00 | |
| Bonjour Michel, Aucune réaction sur ce magnifique pendentif !!!!!! Ben didon, c'est donné de la confiture aux cochons ! Même si ça n'est pas une nouveauté, c'est toujours un régal de voir la qualité du dessin et du repercé. La qualité de la finition '(z'avez vu ce derrière!? ..... de la pièce, m'enfin ! ) Merci pour le partage, comme d'hab' . Amicalement. Y'aurait pas comme qui dirait un p'tit truc au centre, dans le prolongement de la fleur du centre...? _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:15 | |
| Bonsoir Macma, Ben oui ....un peu toujours la même chose ...par contre ce pendentif m'a donné l'idée ( l'envie surtout ) de faire des versions nettement plus grande, environ 40 mm de diamètre, avec une ou plusieurs pierres inscrites dans des dessins hyper rigoureux inspirés des rosaces des grandes cathédrales. Un seul gabarit à reporter par rapport à un centre.. de six, à huit, à dix fois, histoire de faire une dentelle classique et valoriser par contraste une ou plusieurs pierres. Pour le derrière ( du cochon ) je retouche toujours l'arrière de mes découpages, une ( vraie ) manie qui me plait énoooooooooooooooormément, car le dessin étant à l’envers, ce travail me permet de mieux comprendre et surtout de mieux maîtriser certaines courbes en facilitant le croisement des traits de scie. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:20 | |
| Bonjour Michel, Ah pas de méprise hein ! Quand je dis que ce n'est certes pas une nouveauté, ce n'était pas pour dénigrer ou dire que tu commences à radoter. Par contre, ton histoire de motifs inspirés des rosaces des cathédrales me paraît très très intéressante. A creuser ! (et repercé même !) Bonne après-midi. Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:29 | |
| Bonsoir Michel, merci pour ces belles photos ! Je vois que tu as terminé le repercé après soudure (et après serti ?). Je suppose que c'est pour garder une plus grande solidité jusqu'à la soudure ? Bonne soirée après-midi (j'oublie toujours le décalage horaire) Ghislain |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:35 | |
| Bonjour Ghisl, Effectivement je soude les sertissures, dès que le premier découpage brut est fait. Cela me permet de souder ces sertissures uniquement aux extrémités des lignes qui les soutiennent. Je fais ensuite le sertissage et le polissage en tout dernier. Belle soirée. Bonsoir Macma, J'ai bien compris ne t'en fait surtout pas.. y pas de maiprize Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:35 | |
| C'est un bon début Persévère et tu iras loin VIVE MICHEL |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:37 | |
| Bonjour Tranquille, Compte sur ma persévérance.. encore 50 ans.... à la cheville. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:39 | |
| Pas de réaction parce que je suis bouche bée! Le temps de trouver les sels, de nettoyer mon clavier et de chercher, je ne sais pas, un petit défaut, même microscopique et de me rendre compte qu'il n'y en pas. Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que c'est beau. A force de voir sur ce forum des merveilles parfaitement exécutées, j'ai changé mon projet. Au départ c'était "je vais bricoler des bijoux tient...". Mais non, vous m'avez donné l'envie de plus. Plus de rigueur, plus de précision, plus de technique. Le mot bricolage est définitivement banni |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:44 | |
| Bonjour Cadique, Mais oui, il y a des défauts....petits peut être... mais là quand même. Il suffirait de ne pas avoir de délai de livraison et aucune forme de pression pour pousser encore plus loin ce genre de bijouterie. Ceci dit, une bonne procédure aide beaucoup à se rapprocher de l'idéal en tête. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:45 | |
| - Cadique a écrit:
... A force de voir sur ce forum des merveilles parfaitement exécutées, j'ai changé mon projet. Au départ c'était "je vais bricoler des bijoux tient...". Mais non, vous m'avez donné l'envie de plus. Plus de rigueur, plus de précision, plus de technique. Le mot bricolage est définitivement banni
Je partage cet avis ce forum donne envie de faire quelque chose de beau, beau comme un bijou en somme Reste à y arriver ...
Dernière édition par tranquille le Jeu 27 Fév - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
laurent M
Messages : 76 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:45 | |
| Bonsoir Michel Une question me turlupine.... Dans quelle épaisseur as tu fait le médaillon ? métal , je suppose , de l'argent. As tu serti , avec ta technique (avec une masse) ? En faite, je viens de m'apercevoir, qu'il y avait plus d'une question ,qui me turlupiné laurent M |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 20:51 | |
| Bonjour Laurent M, Il est en argent 925/1000, fait d'un plané à 12,5/10 mm. Le serti est ( toujours ) fait avec une masse...très facile une fois que le chanfrein est fait...reste seulement à régulariser le serti avec des limes aiguilles ( dos d'âne no 6 et triangle no 6 ) et finir ( tout contre la pierre ) avec l'échoppe qui recule....puis polissage avec un petit disque de feutre, de dureté moyenne et taillé en biseau. Le choix des pierres a été imposé par les pierres du mois ( Père, mère, et deux enfants ). Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
mineralsbarka
Messages : 85 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 46 Localisation : Haute savoie
| Sujet: super travail Jeu 27 Fév - 20:55 | |
| comme d'habitude un travail impeccable, j'aime beaucoup ces motifs ( classique avec des courbes très agréables ) si difficile à reproduire en découpe mais avec du courage tous est possible . Le choix des pierres est leurs positions au top ( il y a une opale dans le lots de cabochon ? ). Super job |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 21:12 | |
| Bonjour mineralsbarka, Oui, à droite une opale. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurent M
Messages : 76 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 21:18 | |
| merçi michel pour ses renseignements. jolie travail As tu fait ton tracé au compas , ou à la main directement sur le métal ??, Qu'es ce que je pose comme question !!!! Aurais je envie de retravailler à la cheville ??? Juste pour , rajouter mon grain de sel ( d'Aigues Mortes) Perso, j'aurais fait un diamanté (je l'appel comme ça) à la lime ronde sur l'entourage.... enfin , juste perso Bonne soirée laurent M |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 21:35 | |
| Bonsoir laurent M, J'ai tracé une ligne de centre pour placer facilement, grâce au compas, les pierres de gauche et de droite de manière symétrique. Tout le dessin a été fait avec une plume et de l'encre de Chine plus un vernis à ongle incolore... séchage 5 minutes.. Avant bien sûr j'avais fait un croquis relativement précis sur papier. Tu parles probablement d'un festonné tout autour...oui c'est une bonne idée. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurent M
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 21:43 | |
| oui festonné c'est le mot... Encre de chine et vernis ????? Connaissais pas cette technique... a essayer d'urgence laurent M |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 22:15 | |
| bonsoir Michel, C'est le genre de pendentif que j'adore, et celui la, alors celui la... Pffff comme dirait ma fille, trop bô Merci pour le partage Pascal. |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 22:16 | |
| c'est c.. mais j'ai rien à dire !
magnifique et presque parfait en tout cas très pur ! j'adore |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 22:20 | |
| Bonjour Michel Joli réalisation…! Je suis tjrs fan ces repercé style Art-déco que tu nous montres… Belle façon de représenter les motifs floraux… Cette équilibre de mélancolie et ravigotement si bien approfondi pendant ce période… Merci pour ces si belles photos. Bravo… !! Bonne journée… ( Samson…) |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 22:57 | |
| Re bonjour Michel, Ah, enfin des retours !!! Et quels retours ! Par contre, je suis étonné de voir tout ce que tu as diminué à la lime, entre le repercé sorti d'ébauche avec les sertissures fraîchement soudées, et le motif fini. C'est intentionnel, ou tu as fait au jugé, au fur et à mesure de la réalisation ? Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 23:11 | |
| Bonsoir Macma, Intentionnel La grande majorité de ce que j'ai enlevé entre les deux étapes, a été enlevé à la scie, parce que justement, n'ayant pas un tracé parfait ( pas de gabarit )(*) je préfère me garder un peu de marge et faire ce deuxième découpage au jugé pour que les courbes soient à ma satisfaction et surtout sans cassure. Uniquement vers la fin j’utilise des limes aiguilles essentiellement dos d'âne no 6 et feuille de sauge no 2 et no 6 . Pour terminer avec du papier d'émeri 600 taillé en long triangle ( 3 cm environ ) sur des bouts de limes et de petits disques de papier d'émeri aussi à 600. J'ai fait quelques croquis en m'inspirant de rosaces......j'ai hâte de faire mes premiers gabarits ...ce devrait être extra comme bijou . Belle soirée. Michel Zim (*) À noter que les emplacements des sertissures sont parfaitement bien centrés et bien symétriques....et me servent, avec la bordure du cercle, de repère fiable. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Jeu 27 Fév - 23:54 | |
| OK bien compris. Je me doutais un peu de la réponse , mais je préférais demander quand même. Et puis, ça peut aider, ce genre de petites mises au point. J'ai une monade, un pendentif découpé et un Zircon bleu sur le feu, mais après, j'essaie aussi de réfléchir à ces entrelacs de rosaces... Bonne fin de journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré Ven 28 Fév - 0:03 | |
| Bonsoir Macma, Bon travail.......je sens l'urgence. À bientôt pour voir nos futurs découpages ogivaux... Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif argent ajouré | |
| |
|
| |
| Pendentif argent ajouré | |
|