Salut Thierry
Je comprends que tu cherche du fil solide .....mais jusqu'à présent je pensais que en Europe on utilisait du fil de soie ,fil trouvable chez les fournisseurs en matériel de bijouterie .....
Ici à Tahiti ,les perles sont plus grosses et donc plus lourdes ,en plus nos "vahinées" portent leurs colliers toute la journée et souvent toute la semaine ,transpiration et vie trépidante ,(ben oui! ici aussi on court !) font que la soie ne tient pas très longtemps ,aussi j'ai remplacé cette matière par une autre que je fais venir du Japon ,a grand frais je ne te le cache pas ,mais ce fil du "polyester" a des avantages en soliditée indéniables tu ne peux en couper certain au ciseau mais au bistouri ,il existe en blanc ,noir et gris (des fois ) il est aussi vendu en bobine de 1000 mètres,
Voici le lien pour le commander ,il faut savoir que le chiffre le plus gros indique le fil le plus fin ,que si c'est pour enfiler des perles genres Akoya de 5 à 7 mm le numéro 20 ou 30 ira certainement mais je peux vérifier demain sur ceux que j'ai ............
Je te conseillerais le MO20 et le MO15
Le lien http://www.yotsuba.ne.jp/english/archives/2006/10/467.html
Si tu veux de plus amples info sur ce fils je suis a ta disposition ,
Rio-Grandé aux USA vends un fil en Polyamide ,je m'en sers des fois mais uniquement pour des bracelets car il est un peu élastique ,il est moins cher que celui du Japon mais en petites bibines de 100 yards