Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour tracer une alliance tour complet ?

Aller en bas 
+2
LZX
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 19:36

Bonjour Roger

Tes propos sont parfait et je reconnais bien la un professionnel....

C'est bien triste pour le metier qui est en train de perdre tout sont monde!
Tous ca n'est qu'une histoire de gros sous....Encore!

Et je ne suis pas à l'abri non plus,la taille que je pratique c'est deja fait à la machine...Avec un resultat franchement decevant(ouff)

Je te cite
Dans mon post, je parle de symétrie parfaite et pas un mot sur la qualité. Je répondais à une remarque sur le fait d'avoir des pierres d'une parfaite symétrie.

J'avais bien compris Roger.

BREF(pour embeté Thierry )Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 EmptyJeu 15 Oct - 14:46

Bonjour Thierry,

"Je n'ai jamais demandé d'informations concernant l'alliance tour complet dans ce forum, je les ai déjà réalisée il y a bien longtemps!!!!"

Quelle methode as tu utilise pour calculer l'emplacement des pierres???

Bonne journee!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 22:49

Bonjour à tous !

Je me pose moi aussi la question du traçage d’une alliance tour complet. J’ai lu tes explications Michel, mais avec mon peu d’expérience, j’aurai bien besoin de quelques précisions !

Je reprends quelques points de tes explications avec mes questions. Et si d’autres personnes ont des conseils ou des idées à ce sujet cela m’intéresse bien sûr !

« Pour une grandeur de doigt imposée ( et donc le choix d'une épaisseur appropriée de l'alliance et en fonction aussi du serti ), soit par le doigt de la cliente soit par le choix de faire un numéro en stock.............. il faut donc estimer la longueur que fera une pierre + la largeur du sertissage lui-même toujours en tenant compte du recouvrement du métal par dessus la pierre. »

==> Comment choisis-tu l’épaisseur en fonction du serti ? Je dirai qu’il faut mesurer la hauteur de la partir de la pierre qui sera enfoncée dans la bague + ajouter quelques dixièmes pour éloigner les pierres du doigt ? Mais je ne me représente pas encore très bien à quelle hauteur sont enfoncées les pierres en fonction de chaque serti…

==> Comment procèdes-tu pour l’estimation de la longueur pierre+serti ?
- Par exemple pour du serti grain, les pierres seront enfoncées un tout petit peu en dessous de la surface de la bague, et il faudra la place de pousser des grains, donc je suppose qu’il faut compter une longueur un peu supérieure au diamètre réel des pierres ? mais de combien ?
- Pour du serti griffes, vu que les pierres ne reposeront pas directement sur la bague, et qu’elles devront se toucher entre elles, je suppose que sur la bague, la longueur entre chaque pierre est un tout petit peu inférieure au diamètre réel des pierres ?
- Pour d’autres sertis… ???

« En faisant la division de la circonférence extérieure, ( et en tenant compte que les pierres seront un peu plus basse que cette circonférence, reposant sur une succession de surfaces plates et non pas des sections courbes, le feuilleti d'un diamant étant vu de profil une ligne droite) par la longueur théorique d'une pierre et de son serti, on devra ne tenir compte que de la réponse du nombre entier sans les décimales. »

==> Mais si on tombe sur 19,8 par exemple, si on ramène à 19 pierres, est ce qu’on risque d’obtenir un espace trop grand entre chaque pierre ? Dans ce cas, faut-il choisir de modifier l’épaisseur de la bague ? (mais alors il faut faire tous les calculs en amont car une fois l’anneau fait il sera trop tard pour épaissir la bague !)

… Ensuite, je me pose des questions sur la manière d’ajuster les pierres… sur le positionnement des griffes pour un serti griffes (comment déterminer la profondeur des godrons et la profondeur où on encranera les griffes...)... Mais ce sera pour demain je crois, je vais y réfléchir Rolling Eyes

Bonne soirée !

Gaelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 23:08

Bonsoir Gaelle,

Avant de te répondre au sujet des diverses mesures en fonction des sertissages, je dois te dire qu'en réalité les diamants ( les feuilletis ) ne doivent surtout se toucher autrement il y aura risque grave d'égrisures....

Diamant contre diamant avec la pression du sertissage.......c'est catastrophe.

Par contre, il est normal en joaillerie pour un effet superbe et une brillance maximum que les diamants soient super proches les uns des autres....disons un petit demi-dizième de millimètre....non perceptible à l'oeil....ce qui donne l'illusion que les pierres se touchent.....voilà l'objectif idéal.

À plus tard pour des réponses avec croquis...suivant les types de sertis.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juil - 17:59

Bonjour Gaelle,

Voici trois croquis...le premier (1) celui que je pense être la meilleure disposition pour que chaque pierre soit tenue par six griffes.....car six griffes ne veut pas dire nécessairement six griffes totalement consacrées à chacun des diamants.

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 04610

Le deuxième (2), qui en définitive risque de tout cpompliqué et de se retrouver avec deux griffes difficiles à placer parfaitement se touchant presque..........donc un choix que je ne ferais pas....

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 04710

Et le troisième qui ne donnerait qu'un bijou fragile, les diamants n'étant reliés que par un seul point de contact....

Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 04810

Pour les épaisseurs et les questions de division...je te ferai un autre message d'ici quelques heures.

Merci de ta patience.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tracer une alliance tour complet ?   Pour tracer une alliance tour complet ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tracer une alliance tour complet ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alliance tour complet
» Exercice marque page
» Outil pour tracer l'emplacement des griffes
» Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.
» vente matériel complet pour bijoutier/ joaillier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: