Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La couleur de l'or

Aller en bas 
+4
Rolf Gertson
Raphaël
Admin
Gina
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 20:52

Bonsoir ^^

Tout le monde connaît l'or jaune, rose, rouge et blanc. Mais j'ai trouvé la description d'autres alliages qui donnerais à l'or des couleurs variés:

l’or vert comprend 250 ‰ d’argent. (les “recettes” peuvent varier)
l’or bleu comprend 250 ‰ de fer ou de cobalt
l’or violet comprend 250 ‰ d’aluminium.

Une des sources:
http://www.loretlargent.info/glossaire/alliages-de-lor-et-couleurs/

Est-ce-que quelqu'un a déjà travaillé ou vu ces alliages? Ou saurait même où on peux en trouver?

Bonne soirée à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:03

Bonjour Gina,

L'or 18 K contient 75 % d'or pur, à partir de cette recette on peut ( lorsque c'est possible ) mélanger des dizaines de métaux pour changer la couleur de l'alliage.

Mais il ne faut pas oublier que dans nos métiers les oxydations et les cristallisations de certains métaux ( vils ) parfois utilisés comme alliage ne valent finalement pas grand chose.

La couleur c'est bien....mais il faut bien prendre en considération les caractéristiques ( négatives ) de certains de ces alliages...

Ainsi l'or vert est bon à rien pour faire des structures ( aucune force )...tout au plus des éléments de décorations.


Et puis en joaillerie ce sont aux pierres à qui on confie le rôle de la couleur...peu.... aux métaux employés.


Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:13

Merci Michel ^^ Je pensais utiliser ces métaux plutôt à titre de déco Very Happy

L'alliage qui me semblais le plus bizarre c'est l'or bleu. Qu'elle idée de mettre du fer dans le l'or Laughing

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:18

ces alliage existe mais c'est plus un " reflet " qu'une couleur bien prononcé Smile , puis ces alliage sont impossible a travaillé pour la plupars, il devrait donc être coulé ... , bref comme l'a dit Michel, pour les couleur rien de telle que les pierres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:25

Merci pour l'info ^^

Non couler c'est hors de question Mad

Je voulais essayer de me faire un bout d'or vert ou d'or violet. Mais j'hésitais à couler de l'or au risque que ça donne de la graille et que mon or soit foutu...

Mais bon :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:46

Bonjour Gina,

Tu réussiras facilement à faire de l'or vert...75% or pur et 325% argent pur......pour des motifs de décorations...ce sera très mignon...

Avec le fer...ce doit être très difficile à réussir avec des moyens artisanaux...

Belle journée.............. tu nous montreras...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 14 Fév - 21:59

Merci ^^

On verra, mais c'est sûre que si je le fait, je vous montrerais Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Damn!   La couleur de l'or EmptyMar 15 Fév - 1:01

Attention, ne nous emballons pas !

Je pense, ma chère Gina, que tu suis le même chemin de pensée que celui que j'eus emprunté jadis -tu me passeras cette expression fleurie, j'en suis certain, qu'un soir de Saint Valentin enrobe de milles éclats tout aussi verbeux qu'inutiles-.
Tout ça pour dire ?

Eh bien, à ma connaissance, seul l'or vert est doté d'une couleur dans la masse.
Que l'on m'arrête si je raconte des stupidités, mais l'or noir, bleu ou violet dont on parle est seulement coloré en surface sur une très faible épaisseur...
C'est là une des grandes cuistreries de la "bijouterie moderne", avec, soyons fous, la vaste blague des diamants noirs, que de faire croire qu'une ou deux supposées grande maisons aurait pu par un savant mélange alchimo-métallurgiste transformer l'or jaune en toute une palette de tons plus incroyables les une des autres.
Vaste fumisterie...
Je ne pense pas que tu puisse obtenir un bloc "d'or" d'une couleur très sombre et que tu puisse mettre en forme en conservant ladite couleur... et je ne te parle pas des qualités mécaniques d'un alliage contenant des métaux aussi exotiques à la bijouterie.


A ma connaissance, l'or bleu est bleu par oxydation du fer en surface... un peu comme les couleurs des pots d'échappement de motos, ou les "bleus" des canons de fusils (qui sont un bronzage, mais baste ça...)
L'or violet doit certainement être le résultat, là encore, en surface, d'une anodisation de l'aluminium contenu dans l'alliage.
Résistance à l'usure ? à mon avis, aucune.

Par conte, je peux te parler de l'or vert, rose ou "champagne", pour l'avoir vu incrusté dans des magnifiques plaques de gravure. Mais point de miracle, l'or vert est plus olive pastelle que franche émeraude... les contrastes ne se distinguent pas très bien comme ça, il faut d'autres tons -i.e. d'autres alliages- à côté pour que ça ressorte bien.
Pour te donner une idée, voilà une image piquée à Wikipédia :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Ag-Au-Cu-colours-english.svg/350px-Ag-Au-Cu-colours-english.svg.png[/img



Voilà... désolé de casser le mythe...
R.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyMar 15 Fév - 7:39

Bonjour Rolf,

Je suis essentiellement d'accord avec ce que tu viens de dire...... cheers cheers

Toutes ces tendances ( béton, or noir, niobium et j'en passe.......) qui se veulent modernes, nous éloignent de ce que nous pouvons faire comme créations avec les matières premières qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps.

Les grandes modes ont besoin de ces tricheries....

Les artisans doivent se méfier de ne pas tomber dans ces pièges souvent destinés à masquer une certaine dégringolade de la réputation mérité qu'avaient certaines grandes maisons maintenant uniquement dirigées par des intérpêts financiers.

Il y a des milliards de bijoux à faire avec les métaux précieux classiques et les millions de belles pierres disponibles à tous les prix....là est pour nous artisans la plus belle source de couleur en joaillerie.

Désolé si moi aussi je casse '' quelque chose '' pale pale confused

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Hmmm...   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 1:06

Je viens de relire tout cela, et je pense que ce que je déplore le plus, c'est le manque d'honnêteté des "grandes maisons" qui vantent ce genre de nouveautés...
Elles en font un argument de vente, "nous on sait faire ceci, nous on sait faire cela", mais dans leur grande hâte omettent de parler de l'essentiel : la qualité.

Je serais tout près à éprouver un certain respect à celui ou celle qui inventera un or de couleur nouvelle.
Dans toutes choses, je ne reconnais d'autorité que celle de compétence : le mec qui restera comme l'inventeur de l'or violet aura mon estime, celui qui fait semblant en vendant un ersatz je m'en moque comme de mon premier string.

Cela dit, ma chère Gina, je serais très curieux de voir tes expériences si jamais expériences il y a... les essais, même saugrenus, sont la clé du succès : on apprend, on comprend, on s'enrichit. Peut-être que tu "perdras" un peu d'or, mais ça se recycle -pourquoi ne pas essayer les techniques d'affinage donné sur le forum après ça ? Voilà encore une noble occasion de mieux comprendre le métal...-
J'ai souvent des amis ou des clients qui s'emballent pour des idées de bijoux, des manières d'allier le métal précieux et d'autres matières et qui voient le métier d'un point de vue extérieur, avec enthousiasme et une part de rêve...
On m'a demandé pourquoi ne je pourrais pas écrire un prénom en argent sur un bijou en bois en coulant le métal en fusion directement dessus... quelle belle idée, quelle grâce ce serait si c'était possible... mais hélas il faut bassement ramener le rêveur aux dures lois de la réalité, et c'est dur de leur dire que ça ne marchera pas. Et parfois, le plus simple, c'est de leur montrer.
J'aime aussi à penser que de cette manière, les gens réalisent la valeur du travail manuel.

J'ai de nombreux élèves ou même des visiteurs qui repartent après une discussion sur les procédés et les techniques de bijouterie en disant qu'ils ne regarderont plus leurs bijoux de la même manière... ben là j'ai gagné ma journée !



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 1:13

Bonjour Rolf,

Éduquer la clientèle....un travail à recommencer sans cesse......les médias véhiculant presque toujours des clichés.

Mais aujourd'hui grâce à internet les artisans ( compétents..) peuvent diffuser des milliers de bonnes informations.

Bon travail et fierté toujours présente cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 7:39

Pas mal comme sujet pour info l'or bleu avec le fer on est plutôt sur une base a 800milieme d'or fin et 200 de fer la couleur c'est blanc étincelant plus proche du platine que de la couleur bleu anodisé de l'aluminium ou du titane et pour le cobalt il suffit d'en trouvé HA HA HA

il est vrai que l'on peu le bleuir comme les canons de fusil mais ce n'est qu'un traitement de surface thermique

le défaut quand on le refond le fer crée des étincelles qui jaillisse effet bizarre garanti et perte considérable tu en mes 10 gr dans ton creusé et ton lingotin pèse 7gr

assez malléable,pas coulable et peux ductile ou trefilable
on en trouve sur les boucles d'oreilles savoyardes cet alliage à étais utilisé avant 1914 pour moi c'est une des premières version de l'or blanc et il était utilisé fondu sous forme de petit galet destiné a être marteler ou laminé comme le platine.

l'or violet a évité absolument c'est une perte de temps la couleur ressemble a l'or rouge avec une légère teinte mauve rien a voir avec le titane ou le niobium anodidé

est là l'or perd toute ces propriété physique ou chimique il est cassant comme du verre.

Mélangé de l'or et de l'étain c'est pareil

Par contre l'or vert est parfait pour l'émaillage comme tous les bijoux art nouveau il est inoxydable est inerte même à chaud par contre de défaut il est très moud



Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 7:54

Rolf je suis d'accord avec toi celui qui créera une nouvelle couleur dans la masse aura du mérite et pas par plaquage on trouve en bains électrolytique

le NOIR, qui est un flash de ruthénium ou de rhodium oxydé épaisseur 1,5 microns durée de vie SUPER courte j'ai fais sur ma bague au bout d'une semaine le bas de corps change de couleur ne sert qu'à oxydé une parti pavé

la couleur CHOCOLAT et un bains d'or saturé de chlorure de sodium il y en a plusieurs teintes application 5 à 6 microns utilisé par la maison POMELATO

la couleur de l'or a toujours fasciné les hommes est c'est pas fini
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 17:48

Gina,

j'utilise de l'or vert dans certaines incrustations en association avec d'autres métaux comme le platine ou l'argent et d'autres alliages d'or de couleur. Ces teintes sont très relatives, ainsi l'or vert qui est un alliage d'or et d'argent en différentes proportions est plutôt jaune pâle avec des reflets verts. L'or rose lui est bien rose tandis que l'or blanc est plutôt blanc-jaune.
Il y a moyen d'accentuer le contraste entre ces nuances en jouant sur l'aspect de surface tel que mat opposé à poli ou bien gravé et non gravé, etc...
Progold fabrique ce genre d'alliages pour la bijouterie.

En ce qui concerne l'or bleu, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne crois pas que ce soit un métal utilisable en bijouterie de même que l'or pourpre ou violet à base d'aluminium et qui est beaucoup trop cassant.
Peut-être y a-t-il des recherches à faire de ce côté malgré tout.
J'ai lu un article à ce sujet il y a quelques années et je crois qu' un chercheur suisse ou français a déposé un brevet pour la fabrication de ces alliages d'or de couleur. J'ai malheureusement perdu les références.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 17:57

Bonjour Alain,

Il est certes très intéressant de se servir des nuances de couleurs possibles dans les métaux précieux, mais tout cela me fait penser un peu aux ''Oranges bleues '' de Tintin.....

Je crois que le mieux est de valoriser les couleurs les plus naturelles et franches de tous les métaux....autrement il faudrait songer à créer des aciers jaunes, des cuivres blancs.......et du platine rouge.... Wink

Combien de gens ignorent que l'or blanc n'existe pas dans la nature ?

Belle journée et gravures de même

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyVen 18 Fév - 19:01

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 0:43

Admin a écrit:
Bonjour Alain,

Il est certes très intéressant de se servir des nuances de couleurs possibles dans les métaux précieux, mais tout cela me fait penser un peu aux ''Oranges bleues '' de Tintin.....

Je crois que le mieux est de valoriser les couleurs les plus naturelles et franches de tous les métaux....autrement il faudrait songer à créer des aciers jaunes, des cuivres blancs.......et du platine rouge.... Wink

Combien de gens ignorent que l'or blanc n'existe pas dans la nature ?

Belle journée et gravures de même

Michel Zim
sunny

Bonsoir Michel,

de ton point de vue de bijoutier, tu as certainement raison.
Cela peut paraître un peu futile ou "raccoleur" d'utiliser ces alliages pour construire un bijou.

Mais ,en tant que graveur, je peux te dire que je ne voudrais pas me passer de cette palette d'ors de couleur.
Car, justement, le but d'une incrustation est de jouer sur les contrastes des métaux de couleurs différentes sur une même pièce.
Et si le platine rouge (ou bleu, peu importe) existait et que je puisse le travailler, crois bien que je l'utiliserais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Grldld.   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 1:13

Salut la compagnie,

je suis sûr qu'il y a à apprendre dans le domaine de la métallurgie et des expériences un peu marginales... peut-être pas de découverte mondiale majeure, mais un certain épanouissement personnel...
Pour le reste, moi j'ai fait des essais à mon humble échelle, et tout ce que j'ai obtenu c'est de l'or... dur ! Twisted Evil


Pour revenir sur ce que dit AL, je suis assez d'accord... pour la gravure sur armes, on peut bronzer l'acier et avoir des contrastes incroyables... Et l'incrustation permet de mettre cote-à-cote des tons légers qui du coup prennent plus de profondeur. Souvent une photo vaut mieux qu'un long discours, j'essaie de passer au musée vous prendre un cliché ou deux pour illustrer mon propos.

_____________________________________________________________

Seb, je te réponds ici mais je flaire le threadjacking Razz
Merci d'avoir posé la questio néanmoins.
Pour moi, le diamant noir est une dérive snobinarde destinée à vendre à grande échelle des pierres qui n'ont que peu de qualités en joaillerie, mais qui ont un nom suffisamment prestigieux pour éveiller la curiosité des journaux féminins (ou devrais-je dire de publi-information ?)...
Ça a fait le buzz un temps, parce que quand même il faut bien avouer que ce qui est noir a quand même largement plus la classe que ce qui a de la couleur : une Ferrari rouge, c'est vu et revu, mais une Ferrari noire... ça pète !
Un Iphone blanc, c'est has been, mais un Iphone noir... discret et classe !
Même les lessives s'y mettent, dans l'temps elles lavaient plus blanc que blanc mais maintenant elles lavent noir...

Tout le monde a un diam's blanc ?! Haaan trop la lose, c'est riiiingââârd, c'est d'un banal mon cher !
Si vous voulez vraiment vous la péter dans les soirées macaron de chez Ladurée, il faut un diamant noirqui sera bien entendu tout à fait coordonné avec la LBD de chez Chanel.
C'est joli ? ça te plait ? mais on s'en fout, c'est la mode qui a dit que c'était joli, opaque et noir ! alors on ferme sa gueule, on range son avis personnel dans le grand étalage de l'opinion générale, on achète son diamant noir et Ô merveille, on s'esbaudit devant l'originalité et, heu, la grande beauté mystique de la chose.

Et en plus comble de l'opportunisme, un diamant noir ça coûte quand même moins cher, donc... marge accrue + buzz + fashion statement = vas-y gros on investit...
M'enfin, c'est juste mon humble avis de bouseux provincial !



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 5:51

Bonjour Rolf,

Tu n'as pas tord dans ton raisonnement sur le marketting fait aujourd'hui avec toutes ces nouvelles matières valorisées à coup d'actrices et de cocottes de tous genres.

On comprendra facilement que tout cela reflète, en ces temps difficiles économiquement, l'obligation de trouver de la matière première moins cher pour continuer à faire vivre de grandes maisons pour qui est devenu trop difficile de faire de la joaillerie comme jadis.....On fait donc usage à la tonnes de petites pierres et de pierres qui n'auraient jamais été acceptées au siècle dernier...les pierres de centre classiques étant hors de prix et de plus en plus rares.

Mais il y a dans le monde des diamantaires des amoureux qui depuis très longtemps collectionnaient ces diamants de couleurs, y compris les noirs qui peuvent être eux aussi de très belles qualités.

Il nous faut donc dans notre métier aimer le beau, celui qui est rare, et ne pas se laisser influencer par les modes.....

Artisan égale amoureux....argument suffisant pour créer avec ce qui nous plait.

Le monde des pierres est tellement vaste....

Mais encore une fois ton analyse est bien vue.......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je peux te dire que je suis souvent fasciné par de grosses pierres de synthèses, super belles à voir, parfaitement taillées et que pourtant je n'en mettrai probablement jamais dans ma boutique. J'ai peut être tord....mais.......je sais que je pourrais faire avec ces pierres des bijoux incroyablement '' pétard ''.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 11:03

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 14:12

incrustation
Fichiers joints
La couleur de l'or AttachmentCeltic Cernunos.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(124 Ko) Téléchargé 43 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 14:15

une image vaut mieux qu'un discours: voici un exemple de ce qu'il est possible de réaliser en incrustation
avec des ors de couleur.
or fin , or rose, or vert et platine, le tout sur fond d'acier jaspé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyDim 20 Fév - 22:49

Bonjour Alain,

Il va de soi que nous sommes en présence d'un chef-d'oeuvre.....et que les teintes des alliages collaborent à souligner la qualité des gestes du dessin et de la réalisation.

Merci de cette superbe démonstration.

Combien de temps faut-il pour réaliser la gravure et les inscrustations de cette partie de la décoration de ce fusil ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyLun 21 Fév - 21:10

Michel,

merci pour le "chef d'oeuvre"! C'est vrai que je suis assez content de ce travail.

Tu me demandes le temps nécessaire pour ce travail mais je ne peux pas te répondre avec précision.
Ceci n'est qu'une petite partie de la gravure entière, (un dixième peut-être, ou encore moins)
Si je devais refaire cette partie du travail, je pense que j'aurais besoin de 80 à 100 heures.
Au total, sans compter la recherche et le dessin, j'ai dépassé les 1000 heures de gravure, ciselure et incrustation, tout cela combinés sur cette arme.
Ce n'est plus une arme, c'est maintenant une pièce de musée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or EmptyMar 22 Fév - 3:42

Bonjour Alain,

Je me doutais bien d'un nombre d'heures du genre..........comme pour faire une grande parure en joailleire....ou un beau tableau.

Par contre je fais le pari que jamais un individu ne songera à démonter ton travail.........car parfois en joaillerie.......avec le temps, on démolie le travail des joailliers pour récupérer les pierres... No et fondre le métal. No

Je te souhaite encore des millions d'heures de travail ....le bonheur et la fierté s'y cache très certainement.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La couleur de l'or Empty
MessageSujet: Re: La couleur de l'or   La couleur de l'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La couleur de l'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ors de couleur vert et bleu
» Couleur de l'or
» Questions sur la couleur!
» Résine de couleur
» Des diamants de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: