Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Résine de couleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyDim 19 Juin - 15:52

Résine de couleur Croix-15


Dernière édition par Berus le Jeu 13 Déc - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyDim 19 Juin - 16:32

Bonjour Berus,

Un début de réponse ici:

http://www.benita-loca.com/fprat_resine.html

http://www.tutoriels-loisirs-creatifs.com/article-35466051.html

et ici en anglais:

http://www.amcsupplies.com.au/index.php?main_page=index&cPath=398

D'autres membres te donneront certainement des adresses de fournisseurs en France.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. La résine peut être assimilée aux mêmes usages que les pierres en bijouterie-joaillerie...rien à voir donc avec le moulage..... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyDim 19 Juin - 21:02

Le plus classique et accessible est effectivement la Résine Transparente Crystal de chez Gédéo ,on la trouve facilement dans les magasins de beaux arts/loisirs créatifs (Cultura,ect...).
Il s'agit d'un kit avec dedans un flacon de résine (A),un flacon de durcisseur (B),deux doseur et un bâtonnet de bois pour mélanger.
Il faut mélanger doucement (pour ne pas faire de bulle) 2 doses de A avec 1 dose de B et le verser dans un moule.On peut utiliser des moules spéciaux pour la résine ou bien récupérer des moules a glaçon par ex ou autres.On laisse sécher une nuit et on démoule.La surface sera parfaitement lisse et brillante,pas besoin de ponçage ou vernis.

Cette technique est assez avantageuse, c'est plutôt rapide et simple de mise en œuvre.
Toutefois il faut faire attention à quelques petits détails :
* respecter scrupuleusement les doses (trop de durcisseur la résine craque,pas assez il reste molle à jamais).
* l'humidité de la pièce qui ne doit pas être trop forte (c'est difficilement contrôlable mais il faut savoir que c'est un facteur d’échec)
* ne pas couler une trop grande quantité de résine de résine car le mélange produit une réaction thermique (imaginons on veut couler de la résine dans un vase pour imiter l'eau il faudra y aller en plusieurs fois avec séchage entre chaque phase au risque de voir le verre éclater...)
* faire attention au poussière !! Il faut dégraisser et nettoyer le moule avant utilisation (avec de l'alcool à bruler par exemple) et il est judicieux de poser un papier/carton en guise de "couvercle" une fois la résine coulée pour éviter aux poussières (et insectes) de se déposer dessus

L'avantage c'est que une fois sèche la résine peut être percée,collée...

Cette résine peut être aussi colorée,pour cela les peinture vitrail de chez Lefranc et Bourgeois marche très bien,il suffit d'incorporer quelques gouttes au mélange résine/durcisseur pour teinter l'ensemble,par ailleurs les différentes peintures sont miscibles entre elles. On peut aussi faire des effet très sympa en laisser la peinture se diffuser par elle même dans la résine sans mélanger,cale donne le même effet qu'en mettant une goutte d'encre dans de l'eau.

On peut aussi incruster des objets dans la résine.Pour cela il faut opérer en 2 temps : couler un peu de résine dans le moule,attendre 24h,déposer son objet,couler à nouveau de la résine et re séchage de 24h.
Si l'on met toute la résine en 1 fois et l'objet directement dedans il va tomber au fond.
On peut jouer avec la profondeur en incrustant différents objets dans différentes strates de résine.

Il est possible de couleur de la résine sur une image pour créer un cabochon,pour cela il faudra toute fois vernir l'image car sinon la résine fera "fuser" l'encre.

Concernant Joli Jewellery ,j'ai l'impression qu'il crée différent bloc de résines de couleur différentes qu'il re découpe et assemble.
Il procède comme pour le métal pour les finitions (ponçage,pâte a polir...). (Peut être nous dira t'il lui même car il as un profil sur Bijoux à la cheville !)
De mon expérience je peux dire que c'est encore plus long que de modeler le métal...Il est plus simple de trouver un moule de la forme que l'on désire et y couler la résine.La finition est parfaite ainsi.

Toutefois on aura pas les mêmes jeux de couleurs que Joli Jewellery,tout dépend ce que l'on recherche : la résine ou la technique d'assemblage des blocs de couleurs !!

Concernant les moules il est possible d'en fabriquer un soit même à partir d'un prototype de référence (cela peut être
n'importe quoi...un pendentif,un coquillage,une pièce...) avec du Siligum (toujours de Gédéo) c'est un kit de 2 pâtes (une blanche une bleu) que l'on doit mélanger en part égale,on englobe notre pièce ce référence,on laisse sécher 10min,on démoule et hop on à notre moule.


Il faut savoir que ce sont des produits destiné au grand public qui ont l'avantage d'être disponible aux particuliers et en petite quantité mais on l'inconvénient d'être plutôt cher si on en fait une grande consommation.
Toutefois une fois que l'on a acquis la technique on peut se lancer en utilisant une résine professionnelle qui sera exactement la même que la résine Crystal de Gédéo mais en grand format,et à un cout plus avantageux.Il faudra alors chercher par exemple du coté des professionnel du bâtiment ( utilisée pour vitrifier les parquet) ou bien des professionnel de l'automobile (utilisée en carrosserie).


Résine de couleur R%C3%A9sine

Résine de couleur Peinture-sur-verre-Vitrail-Lefranc-amp-Bourgeois

Résine de couleur SI2

(images d'internet)

Voici des moules pour la résine que j'ai spécialement pour les conceptions de cabochons
Résine de couleur 143502IMG2348

Et un exemple de réalisation que j'ai fait quand je faisais du bijoux fantaisie (résine + moule)
Résine de couleur 1249655395-882

On peut avoir des résultats sympas ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyDim 19 Juin - 21:25


Résine de couleur Croix-16


Dernière édition par Berus le Jeu 13 Déc - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Tilleul

Tilleul


Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyMar 21 Juin - 8:57

J'adore tes créations béru.
Et chouette, je peux parler ici de moulage en résine, un de mes autres dada.

Pour ma part, je suis souvent déçu par la qualité des produits gédeo, je me tourne plutôt vers [url=cette résines vendue par esprit composite]http://www.espritcomposite.com/resine.html

Il y a aussi form fx qui en vend http://www.formfx.eu/shop/products/polyurethanes/pu-clear-resins/index.php
Je pense que le train magique en vend aussi mais je retrouve pas la référence sur leur site.


Pour les belges, il y a ce magasin : url=Mida composite]http://www.cityplug.be/fr/Bruxelles/3YCHYFOZ_Shopping_Mida-Composite.html[/url] Qui vend de la résine transparente haut de gamme.


Alors, le siligum n'est pas mal mais pour plus de précision, l'idéal est de faire des moules en rtv silicone même si le moulage est bien plus délicat. (Le silicone est à la base liquide et très visqueux, avec risque de bulles)
.
Si vous visez une approche économique, je vous conseille d'acheter de l' oyumaru http://crafty.actifforum.com/t9521-la-pate-oyumaru

[url=oyumaru]http://www.perlesandco.com/P%C3%83%C2%A2te_pour_moulage_Oyumaru-p-17258.html[/url]

C'est une pâte au rendu "plastique" qui fond quand on la fait bouillir et qui durcit quand elle refroidit. Idéale pour les moulages surtout au prix du siligum.

Il existent d'autre types de résines opaques qui peuvent donner de très beaux rendus avec des inclusions dans leur masse et pour bien moins cher. (Notamment des charges sableuses qui donnent des aspects "galets")
Je suis personnellement fan de la résine acrylique, non toxique à utiliser et à l'aspect laiteux.

Vous aurez immanquablement des problèmes de bulles lors du mélange et du coulage. Pour limiter les dégats et à défaut d'avoir une bulle à vide, faite le mélange en douceur, faite couler dans le moule la résine du point le plus haut possible. Secouer et tapoter le moule pour faire remonter les bulles. Vous pouvez aussi vous bricoler une table vibrante avec une ponceuse (pas à bande)
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyMar 21 Juin - 15:09

Bonjour Tilleul,

Effectivement,et je l'ai bien précisé,les produits que j'ai cité sont des produits grand public.Donc par conséquent un produit plus cher et d'un peu moins bonne qualité MAIS accessible facilement,en petite quantité et en général avec un processus de mise en œuvre simplifié.
Toutefois je reste convaincue que pour une première approche de la technique ou bien pour une utilisation ponctuelle et/ou amateur,ces produits sont suffisants.


Pour ce qui est de l'Oyumaru,outre le fait qu'il n'est pas forcement simple a trouvé (et quasi introuvable dans une boutique "réelle") je n'aime pas le rendu,on perd plus de détail qu'avec le siligum.

L'alternative efficace et économique au siligum c'est le latex.Il se trouve facilement en magasin de loisirs créatifs/beaux arts ou en magasin de modélisme.Le processus est un peu plus long : il faut passé plusieurs couches sur l'objet à mouler (avec temps de séchage entre caque couche a chaque fois),une fois l'épaisseur suffisante on talc l’extérieur du moule pour qu'il ne colle plus puis on peu sortir l'objet.

Personnellement le latex c'est ce que je préfère,j'utilise le Siligum quand ma pièce devra être chauffée dans le moule car le siligum peut être "cuit" sans déformation.

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul

Tilleul


Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyMer 22 Juin - 9:12

Oui, je me suis mal exprimé.
C'est vrai qu'au niveau de l'accessibilité et de la quantité c'est suffisant et idéal pour débuter. J'ai tellement eu d'expériences négatives avec cette marque que je ne suis plus très objectif à son propos.

Si je me souviens bien, il y a également une autre marque qui fait des petits conditionnement, faudra que je remette la main dessus.

J'utilise aussi pas mal le latex surtout pour mouler des modèles en plastiline et les couler en résine.http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/moules_en_latex/moules_en_latex.htm

C'est lent mais très efficace et économique. (Le bon vieux moule chaussette) A noter qu'il y a une réduction qui peut aller jusqu'a 10 pct (ce qui peut être un avantage dans certains cas).

Attention quand vous l'utiliser, le latex contient de l'ammoniaque (Toxique) et tachera de manière irrémédiable vos vêtements en cas de contact. N'utilisez pas de beau pinceaux pour l'application, il vont fortement s'abimer.

Je ne savais pas que le siligum pouvait cuire,c'est très bon à savoir.

Ps: Faelwen, j'aime vraiment les volutes de couleurs de ton cristal en résine, c'est très esthétique. Je vais tester ca.
Et encore merci pour les conseils que tu prodigues sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyJeu 23 Juin - 0:43

Tilleul si ca peut te rassurer j'ai aussi eu des mauvaises expériences avec Gédéo,dès qu'on dépasse le stade "premier pas avec la résine"...

Pour le petit conditionnement moi j'en ai vu tout simplement à Leroy Merlin ( je sais pas s'il y en a dans tous mais à voir).

Pour le latex,il y a effectivement des précautions à prendre,tu fais bien de le préciser...

Pour la cuisson du Siligum,cela marche très bien et ca n'abime pas le moule,on peut les réutiliser plusieurs fois sans problème.Pas à hautes températures on est d'accord... mais comme pour faire cuire un gâteau c'est nickel Laughing

Pour ce qui est de mon pendentif,j'aime beaucoup cet effet,on peut aussi faire avec plusieurs gouttes de différentes couleurs,j'adore ! Quand je le porte j'en viens toujours à regarder la lumière du soleil à travers... J’espère que tu nous montreras tes essais !

Pour ce qui est de ma "prodigation" de conseil,c'est surement sur évalué mais très gentil !!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur EmptyLun 26 Sep - 1:29

Ooh Genial, je debute moi aussi avec la resine (Gedeo crystal resin, ben ouai faut bien commencer Rolling Eyes ) pour des accessoires de jardin que je bricole (oui, la joaillerie mene a tout!) !

Je ne sais pas si je vais meler la resine a certaines de mes creations de bijouterie, mais je vais me pencher plus sur vos conseils pour mes accessoires de jardinage!

Je suis a present aux USA, je vais fouiner et voir ce que je peux trouver comme resines ici,si vous aves les plans je suis preneuse!

Merci

Bise a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résine de couleur Empty
MessageSujet: Re: Résine de couleur   Résine de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine polyester
» Résine polymérisée ?
» Email miniature ??? ou autre procédé ??
» Réparation émail résine
» Besoin d'aide sur projet d'anneau en argent et résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: