Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats)

2 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) Empty
MessageSujet: Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats)   Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) EmptyDim 20 Fév - 17:20

Le triboulet fait à partir d'un pied de chaise est déjà bien connu..

Je vous présente en prime ma première ébauche d'agrandisseur de bague..

Matériel de départ :

Une chaise achetée chez Emmaüs.. 5 €uros (vu l'état de la chaise, c'était bien assez cher)

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) 5363489_3045a74824_l

La réalisation, simple, j'ai fendu un pied dans le sens de la longueur..suivant 4 rainures..
(attention au maintient en position dans l'étau, et toutes les protections l'usages, svp..)

Dans ma précipitation habituelle, j'ai utilisé une meuleuse, avec un disque à tronçonner qui a fait des traits de scie trop gros.. du coup je suis limité à 4 segments, 8 aurait sans aucun doute été mieux..
la bague agrandie, prends une légère forme carrée, qu'il faut arrondir ensuite au maillet et triboulet ensuite..

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) 5363490_eda6e84848_l

Mise en situation :

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) 5363491_9486abb89f_l

Mise à taille, en tapant à l'extemité au marteau, contrôle du diamètre au pied à coulisse à coté de la bague,
(la taille finale sera une demi taille en dessous de la taille mesurée)

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) 5363492_05eb4a500c_l

J'ai du ajouter une tige suplémentaire pour aider au démontage (facile qd meme)
Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) 5363493_eb80f23cd6_l
temps pour cette opération : vraiment trés court.. flower
outillage léger, costaud, et éco..

Bon Week-End à vous tous

Chloro flower
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats)   Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats) EmptyLun 21 Fév - 2:23

Bonjour Chloro,

Belle idée....et merci de partager avec nous par ces photos cheers

Tu as dis:

la bague agrandie, prends une legere forme carrée, qu'il faut arrondir ensuite au maillet et triboulet ensuite..

La solution est de tourner régulièrement l'anneau sur lui-même pendant la manoeuvre ( oeuvre à la main c'est joli ce mot ) de manière avec ce que le métal se trouvant au dessus des quatres traits de séparation soit en contact de temps à autre avec les quatres parties rondes de ton appareil.

Ce problème, même si moindre, est aussi vécu sur les machines à agrandir que l'on achète.......

Alors à chaque mouvement fait avec le levier...ou autrement..... on tourne fréquemment l'anneau sur lui-même et ce problème disparraît.

Belle journée.

Michel Zim

Triboulet et agrandisseur de bague. (auvergnats)
Page 1 sur 1