Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment fondre des petites quantités ?

Aller en bas 
+3
Smaug
Admin
Metalicious
7 participants
AuteurMessage
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyJeu 10 Mar - 23:15

Bonsoir,
Actuellement j'achète du laiton et du cuivre en fil et planés, et j'ai beaucoup de petites chutes que je voudrais refondre.
Je possède un chalumeau de plombier, sera-t-il suffisant ?
La procédure me parait un peu floue, j'ai vu que l'on faisait ça dans des lingotières mais comment ?
Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne il sera le bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyJeu 10 Mar - 23:55

Bonjnour Metliciuous,

J'ai déjà voulu faire jadis des lingots de cuivre........hé bien c'est pas facile du tout...le cuivre fond à 1084 degrés centigrades et surtout il faut une grande quantité de cette température pour réussir à faire ces lingots.

La température maximale d'un chalumeau est un chose, mais la quantité de chaleur qu'il puisse fournir à cette température maximum en est une autre.

Je serais étonné qu'un chalumeau de plombier puisse te permettre de faire des lingots de grosseurs suffisantes.

Je n'ai pas encore écrit de texte sur la fabrication d'un simple lingot d'argent ou d'or........il faudrait que je m'y mette bientôt...avec photos......

Si tu as un peu de patience....je vais voir si je peux écrire sur le sujet......car il a y a beaucoup à dire, même si, en apparence, la chose est simple.

Tu auras certainement des très bonnes réponses par d'autres membres.....

Berus a aussi fait une vidéo sur la fabrication d'un lingot d'or avec une lingotière à bascule....j'imagine qu'il pourra la remettre ici pour te répondre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 0:17

yes
la voila
https://www.youtube.com/watch?v=vRIMkPr4CiA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 0:58

Merci pour vos réponses cheers
Arg je suis condamné à attendre un chalumeau oxy/propane (et un laminoir) pour acquérir un peu plus d'autonomie alors ...
J'ai vu qu'il existait des lingotières comme celle ci Comment fondre des petites quantités ? 401054401054_gf
Suffit il de mettre les chutes dedans et les fondre au chalumeau ou doit on passer par l'étape d'un creuset ?
Pour la plaque de cette lingotière il est indiqué : Longueur de la plaque 19x9x170 mm. 9 mm c'est beaucoup ca non ? ca ne passerait jamais dans un petit laminoir Sad
existe-t-il des petites lingotières de 5 mm ?

Désolé de vous inonder de questions Embarassed mais ca se bouscule pas mal dans mon crane confused
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 10:40

Le problème d'un telle lingotière est qu'il faut un un très gros chalumeau, car il faut assez de puissance pour chauffer la lingotière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 11:38

Bonjour Metalicious.

Avec ce genre de lingotiere, c'est comme avec toutes les autres, le passage par le creuset et obligé.
Sinon tu t'imagine la quantité de chaleur qu'il faudrais our arriver a faire fondre de l'argent dans la lingotiere.

Et son non l'indique, c'est une lingotiere.

Donc pas forcement besoin d'un chalumeau d'0enfer, mais une lingotiere et un chalumeau gaz/oxigene .

En possedant une jâvoue que ce n'est pas celle que je prefere, les autres sont a mon gour plus simple d'utilisation .

donc il te faut un chalumeau juste susseptible de fondre ce que tu veux fondre dans ton creuset.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 12:01

merci a vous tous pour ces réponses cheers
Je commence à y voir plus clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 12:20

Bonjour Metalicious,

Comme te le dis Jacques, tu dois fondre le métal dans un creuset de matière refractaire et lorsque le métal est liquide tu le verses dans une lingotière...comme celle que tu nous montres ou dans des lingotières comme celles-ci:


Comment fondre des petites quantités ? Lingot11

Ces lingotières sont ajustables en largeur, elles ont des épaiseeurs de 4 mm à 10 mm, et s'utilisent principalement avec une '' lingotière basculante ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 12:31

merci Michel et youpiii si il existe des lingotières de 4, 5 mm
me reste plus qu'a attendre qu'un chalumeau et un laminoir tombent du ciel (faudra bien se pousser Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: moyen de fondre pas cher    Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 18:17

Bonjour métalisiou
Moi je vais te conseiller pour pouvoir fondre ton cuivre et ton laiton ,avec des moyens simple
Comme tu n'as pas de chalumau ,n'y de creuset ,n'y lamimoir donc avec les moyens du bord
1) separe les métaux
2) as tu un charbon ?ou un creuset
que l'on utilise en bijouterie pour souder
tu fais un emplacement que tu creuse rectagle carré ou même demi rond
tu y place tes débrits
La cela ce corse ensuite il faut un chalumeau oxigaz haute temperature (1500° a200°) , du borre (tu en trouve en Pharmacie pour queques euros ça s'apelle de l'accide borique et cela sert a faire des bains pour les yeux) mais aussi un c'est liant
il permet de mieux aglomere les molucules

tu peux demandé les servces a :un mecanicien il on oxi gaz pour souder les éléments de carosseries ,un mecanissien agricol, un serrurier ,ceux qui on une forge enfin dans la métalurgie on trouve, chaudronnier même un marechal ferant
je suis sur qu'avec une bonne explication et un joli sourir il ne devrais pas y avoir de souci
et peux être même si tu vas voir un bijoutier il pourrait te le fondre
Cordialement
Rémi FORGET
Atelier de Création en bijouterie - lunettes or
www.remiforgetcreation.com
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyVen 11 Mar - 21:34

bonne idée ça merci Remy, je vais creuser dans cette direction pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyMer 16 Mar - 14:07

Finalement je vais surement acheter 2 chalumeaux plus adaptés a ce que je veux faire, je vais les voir ce soir, à 220 euros ça me parait pas très cher.

Comment fondre des petites quantités ? 0955009014
Comment fondre des petites quantités ? 0928085185

Ils n'ont pas l'air très propres mais un petit coup de nettoyage leur fera du bien.
Du coup vos explications seront bientôt mises en application cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Achat de chalumeau    Comment fondre des petites quantités ? EmptyMer 16 Mar - 20:02



salut Métalicious ...

Juste un truc ,assures-toi que la bouteilles d'oxygène est été ré-prouvé dernièrement ,c'est a faire tout les cinq ans ,et cela coûte assez cher ,pour une si petite bouteille ,si tu en a encore pour deux ans de garantie ,ça peut le faire ,demande l'age de ta bouteille ,et si tu l'achète remets là en état ,les service de recharge n'aime pas les bouteilles "sales" d'aspect , j'ai acheté la mienne a un particulier ,et la validité de la garanti était dépassée depuis un ans ,la bouteille servait peu ,j'ai du débourser plus de 120 euro ,(chez moi tout est cher ) pour la faire ré-éprouver ,et attendre un mois car les test ne se font qu'une fois par mois .

Mais 220 euros ,ce n'est pas très cher payé ,rien que pour le manomètre qui vaut plus que cette cette somme déjà ...Euh c'est 220 euros ????le tout ????? ACHÈTE !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyMer 16 Mar - 21:59

Salut Eddy,
Ah, j'ai acheté les 2 chalumeaux + soufflet + buses et microbuses, mais sans m'assurer que l'oxy avait été re-prouvé (j'irais voir ca demain matin c'est au garage Smile).
Mais bon j'ai ce qu'il me faut en chalumeau maintenant. En plus pour ce prix j'ai eu de la grenaille de laiton (500g je dirais) et cuivre (130g) + une balance + 2 pots pleins de gomme laque. J'ai pas perdu ma journée je crois bom
Quand je pense que ce monsieur a vendu son laminoir 250 euros j'ai envie de pleurer (on le voit sur la photo c'est un cavalin) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyJeu 17 Mar - 1:46

Oué ben pas la peine de te la péter !! J'ai raté le laminoir et j'en pleure encore !!


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? EmptyJeu 17 Mar - 1:51

oui on va pouvoir pleurer longtemps surtout pour en retrouver un a ce prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fondre des petites quantités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fondre des petites quantités ?   Comment fondre des petites quantités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fondre des petites quantités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau pour fondre des petites quantités
» Comment sertir des trés petites pierres ?
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment dire.. enfin comment commencer ?
» Bijoux en OR à fondre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: