Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Chalumeau pour fondre des petites quantités

Aller en bas 
+6
Arnaud
jj
néné
Nanosaure
Eddy
Jaderson
10 participants
AuteurMessage
Jaderson




Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 42
Localisation : Manaus - Brésil

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMar 15 Aoû - 21:21

Salut à tous,
Ma première questions adressée au forum! cheers
Je voudrais savoir si le chalumeau orca sert à fondre des petites quantités de l'or ou de l'argent (lingots de 10 gr). Ou s'il faut avoir un chalumeau avec l'oxygène, comme Little Torch?

Merci mes amis! Salut depuis le Brésil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMar 15 Aoû - 23:09

Je ne connais pas l'Orca ,j'utilise un chalumeau lambda de bijoutier ...mais ce que je sais c'est que les lingots (10 gr) demande beaucoup de chaleur dirigé ...et autour du creuset ...même en construisant un mini four (c'est à dire tu utilises un morceau de charbon pour creuset ,)

tu entoure le charbon/creuset ,avec d'autres morceaux de charbon dessus et dessous ,pour concentrer ta flamme dans un seul endroit sans trop de déperdition ...et alors là tu pourras obtenir du métal liquide ...mais tu ne coules pas ,tu laisse fondre ton métal dans ton charbon ,tu auras donné à la cavité une forme allongée ,pas trop ,me métal fondu à tendance à ce reformer en boule ...(tu peux aussi utiliser des morceaux de faux-plafond ignifugés ,ils gardent bien la chaleur )

Alors que peut être qu'avec cette construction tu pourras obtenir un lingot de forme ,plate dessous et bulbeuse dessus ..;après c'est masse ou laminoir ..ne compte pas fondre dix grammes de métal dans un creuset ....il va te bouffer un max d'anergie ,de chaleur ..

Oxy gaz ,et pas forcément acétylène est vraiment l'idéal ...mais cher le mano et la bouteille ...à l'achat !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jaderson




Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 42
Localisation : Manaus - Brésil

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 2:14

Merci Eddy,

Je pense que je vais acheter un chalumeau oxy! Alors on peut l'utiliser avec le gaz au lieu de l' acétylène? C'est fort aussi la flamme?

Merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 8:37

en fait t'achètes pas un chalumeau "oxy" t'achètes juste une bouteille d'oxygène que tu pourras faire remplir ...ou des bonbonnes d'oxygène vendues en quincaillerie ,(leroy ou autres ) ...assures toi qu'il y a un manomètre dessus ,sinon pour les bouteilles de 1m3 genre oxy médical ..;il faut un mano ..et pour le gaz tu utilises des bouteilles de gaz de ville propane ou les vertes ...ch'uis désolé ...n'étant Français que des îles je ne connais pas toutes les manips a faire ,mais je suis sur que ZZ ou d'autres ,Néné ou Nano se feront un plaisir de te rencarder ...ne fais rien sans avoir leurs avis ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 11:55

bonjour Jaderson, bonjour Eddy,

En théorie, l'orca est censé pouvoir fondre ces quantités et même légèrement plus (on m'avait annoncé 50gr à l'achat)
Je dis bien en théorie car pour ma part, cela n'a jamais fonctionné. Même quelques grammes.
Mais comme le dit Eddy, tu peux améliorer tout cela en te faisant une sorte de four avec du charbon ou des briques réfractaires tout autour. Une petite grotte pour ton creuset. Moi je ne suis jamais allé jusqu'à là. Bon en même temps on m'a offert un chalumeau oxy (cadeau de mariage, vrai de vrai) donc je n'ai jamais eu besoin de pousser les tests à fond.

Arnaud a même un creuset spécial, avec en haut une moitié de creuset en chapeau par dessus.
Cela doit nettement améliorer la chauffe.


Le problème de tout cela, c'est que tu n'as pas de chalumeau qui te fera tout. L'orca sera le plus polyvalent.
Si tu t'achètes un oxy, il te servira pour fondre mais pas pour souder. Et il te faudra aussi un chalumeau pour souder type orca...
Et l'oxy coute très cher en plus.

Bref, si tu dois aussi souder avec ton chalumeau, à ta place je m’achèterais un orca, je ferais des tests pour fondre mes 10 grammes, en optimisant le coin de chauffe tu devrais normalement pouvoir y arriver. Et ensuite seulement je songerais à m'acheter un chalumeau type oxy (ou plutot je chercherais une solution alternative, un artisan qui te pretera son chalumeau à l'occase, ou je ne sais quoi).

bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 19:36

salut jaderson,
tout a fait possible de fondre 10 grammes d argent avec un orca.
je viens de faire l essai avec 12 grammes d argent.

https://youtu.be/DqJ58I4QFcM

video en temps reel sans coupure ni rajout.
j aurais pu pour aller plus vite :
utiliser la grosse buse,là j ai utilisé la moyenne.(en principe on t en livre trois a l achat,une petite,une moyenne et une grosse).
me servir d un charbon de bois creusé au prealable ou surelever mon creuset afin que la flamme chauffe aussi par dessous.
point important,laisser une cheminée sur l arriere de ton semblant de four car si l air chaud s evacue vers l avant ta flamme s etouffe par manque d oxygene.
j ai posé trois fois l appareil photo,la premiere pour creer cette cheminée et les deux autres fois pour touiller le metal avec ma pointe a feu.
en esperant t avoir un peu aidé,je te souhaite de faire de beaux petits lingots et qu ils deviennet de beaux bijoux.

néné.

ps:perso pour fondre j ai la chance de posseder un oxy acetylene ce qui si tu dois un jour fondre de plus grosses quantités est indispensable.oxy acetylene ou oxy gaz.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 19:54

Bonjour Jaderson  et  salut à Eddy et Nano Wink et à Néné qui m a grillé au poteau Very Happy

en ce qui me concerne j ai en Turquie un chalumeau qui doit être l équivalent de l orca

Chalumeau pour fondre des petites quantités Img_2022
Chalumeau pour fondre des petites quantités Img_2023
Chalumeau pour fondre des petites quantités Img_2024
Chalumeau pour fondre des petites quantités Img_2025

Au début j arrivais pas à fondre mais en aménageant  le coin de fonte avec des briques réfractaires et avec une grosse buse ( env 4cm de diametre) ça marche pour des petites quantités ( j ai fondu jusqu à 35g d argent, pas testé plus , parceque ça prend deja largement  plus de 5 mn ....)

ça me suffit pour  mon utilisation "récréative" (autodidacte) même si par moment je ne dirais pas non à un oxy Wink  ....mais pas de mariage en vue geek jocolor

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Jaderson




Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 42
Localisation : Manaus - Brésil

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyMer 16 Aoû - 20:34

Merci à tout le monde,
vous m'avez beaucoup aidé!
Merci néné pour la vidéo, dit et prouvé en action! Very Happy
Je vais acheter un orca pour débuter et après j'achète un autre chalumeau oxy-gaz.

Merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 43
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 0:15

Salut à tout le monde,

a fondre de l'argent à l'orca........

J'avais jamais essayé, j'ai besoin d'un petit lingot pour faire le bracelet de ma femme, qui soit dit en passant m’enquiquine beaucoup .....le bracelet pas ma femme lol! lol! lol! lol!


Donc, j'ai essayé pas tout a fait 40 gramme , il m'a fallu 10 minute montre en main, je pense que les 50 grammes sont possible , et peut-être plus vite qu'en 10 minutes ( peut être 8 min mais pas moins )

Chalumeau pour fondre des petites quantités 20170846

Chalumeau pour fondre des petites quantités 20170848

Chalumeau pour fondre des petites quantités 20170847

l'astuce consiste a ce demi creuset posé sur le creuset réceptacle, cela permet de concentrer au mieux la chaleur. J'ai utilisé bien évidemment la plus grosse buse fourni dans la boite de l'orca.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 0:37

cheers cheers cheers

Merci Arnaud pour cette démonstration orcadienne Wink

Vive l'Orca polyvalent

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 43
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 0:49

au passage mon creuset serait-il pas trop boraxé??????

il parait bien rougeoyant une fois le lingot coulé .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 1:41

Bonsoir Arnaud,

En effet, si tout ce rouge est du au borax, on peut dire qu'il y en a ( un peu) trop.

Une fine couche de borax dans le fond d'un creuset est largement suffisant pour fondre et verser normalement ton alliage dans une lingotière.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 13:19

Bonjour,

Sur du charbon c'est quand même bien plus facile!
Le creuset réfractaire absorbe une grande quantité de chaleur, alors que le charbon végétal (naturel, surtout pas reconstitué!!!) agit comme un fourneau.
Même dans un bout de bûche ça doit marcher, en faisant un paquet de fumée!

Si l'orca arrive à fondre dans un creuset réfractaire, ce sera un jeu d'enfant sur un charbon creux.

Quand on achète un charbon de bijoutier, il y a deux qualités possibles:
Soit naturel soit reconstitué (je ne me souviens plus exactement des appellations)
Le charbon reconstitué est très dur, résiste bien à la flamme et se consume très peu. Et dure longtemps.
Alors que le charbon naturel est comme un bout de bois calciné avec ses fibres, assez aéré, bien qu'ignifugé il se consume sans faire de flamme, rougeoie, et du coup permet de fondre de l'argent ou de l'or avec à peu près n'importe quel chalumeau.
Il faut bien entendu former un creux de la taille du volume à fondre et une petite rigole pour couler le métal en fusion.
On peut aussi ne pas couler, comme l'explique Eddy, creuser le charbon selon la forme voulue, rainure... et poser par-dessus un tas en acier une fois que le métal est en fusion.

Pour la question du chalumeau, je pense aussi que l'orca doit être le plus polyvalent et le meilleur rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 16:59

en gros, il faut un creuset en charbon de bois quoi:

http://www.santimas.lt/fr/produit/creuset-en-charbon-de-bois

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptySam 26 Aoû - 18:04

Pas mal, surtout que c'est pas très cher! Mais épuisé pour l'instant.

Je viens de faire un essai pour vérifier quand même,
J'ai un charbon neuf, j'ai fait un bon creux à la fraise et une gouttière, j'ai fondu 15 g d'argent avec mon chalumeau polygaz... pas de problème, quelques minutes à pédaler. J'ai pris le charbon à la main et coulé dans ma lingotière ouverte.

J'ai essayé de refondre le même lingot dans un petit creuset céramique que j'utilise avec mon chalumeau de fonte...
J'ai dû m'arrêter avant que ça ne fonde vraiment, mon mollet implorait pitié.

Bref, le polygaz est certainement bien moins puissant qu'un orca, donc avec ce dernier et dans un charbon on doit pouvoir fondre des quantités satisfaisantes.

Par contre, le creuset céramique est sûrement indispensable pour utiliser l'oxygène, car il résistera a la haute température.
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Fondre à l'électrécité   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyJeu 7 Fév - 12:43

Bonjour,

Il était possible de fondre de l'acier avec un petit poste à souder.
Je pense qu'il est donc possible de fondre de l'argent aussi, c'est logique.
Y a t'il quelqu'un qui applique cette technique? avec creuset et électrode carbone.

Bonne journée

Noun José

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyJeu 7 Fév - 12:53

Noun a écrit:
Il était possible de fondre de l'acier avec un petit poste à souder.

Bonjour José,

Peux-tu nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Fondre à l'électrécité   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyVen 8 Fév - 0:16

Bonsoir Rascar,

Oui c'est logique, avec un arc électrique on soude de l'acier.
Réaliser l'opération dans un creuset réfractaire.
Voilà la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qnJvRvN9Cqk
Je me suis tourné vers cela parce-que je suis en appartement et que le chalumeau c'est impossible ici.
Désolé de ne pas avoir répondu de suite, mais j'ai récupéré et nettoyé du cuivre, du zinc, de l'aluminium, du laiton, de l'inox, et du plomb, je me fabrique un petit dérocher avec un panier en cuivre.
J'ai du retrouver de la place dans mon atelier pour entrer un banc de bijoutier que je vais acheter chez Erlanz.
Il me commande aussi un mini chalumeau pour les soudures.
J'ai aussi acheté quelques pinces de bijoutier sur EBAY, un coussin de graveur et des échoppes.
J'avance tout doucement
Dis moi se que tu penses du système arc électrique ?

Bonne soirée
Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyVen 8 Fév - 0:33

.
Bonsoir Noun,

Le système est intéressant, mais je vois malheureusement pas comment l'appliquer pratiquement et sécuritairement dans mon atelier...
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Fondre à l'électrécité   Chalumeau pour fondre des petites quantités EmptyVen 8 Fév - 0:43

Il faut expérimenté.
C'est une piste intéressante.
Mais maintenant je prépare mon poste de travail

A bientôt

Noun

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Contenu sponsorisé





Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour fondre des petites quantités   Chalumeau pour fondre des petites quantités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau pour fondre des petites quantités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fondre des petites quantités ?
» chalumeau pour fondre...
» avis chalumeau pour fondre
» Chalumeau économique pour fondre argent et or ?
» Quel type de chalumeau pour fondre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: