Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 « L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

« L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)  Empty
MessageSujet: « L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)    « L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)  EmptyDim 13 Mar - 22:27

Bonjour à toutes et à tous,

L'écologie est sans conteste la nouvelle religion cheers ........il ne fait pas bon oser en dire du mal.....hors de l'église point de salut. No

Bien sûr il faut nuancer, mais il est bon de réfléchir un peu sur cette forte tendance, sur cette religion imposée sur toute la planète....

Tout se passe comme au Moyen-âge....Dans les cathédrales, dans les l'église, les discours et les tableaux nous menaçaient tous de l'enfer, de la fin du monde ( nous sommes tous pêcheurs c'est certain...)......Il fallait sauver nos âmes.....et donner à la quête......le ( les ) pouvoir religieux est ainsi...aujourd'hui encore le capitalisme ( use des mêmes méthodes ) a besoin de ce pouvoir menaçant accepté par la masse sans reflexion aucun...on répète.....et on dis AMEN....car ce système veut encore prendre de l'expension....il faut augementer sans cesse les chiffres d'affaires...étonnant cette escalade de l'argent mis à toutes les sauces au plus profond de la nature humaine....

Voici un petit livre de Iegor Gran, russe d'origine ( un espion c,est sûr... Laughing ) qui argumente et développe ce thème:

« L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)

Son livre et ses propos à écouter plus bas ( une vidéo You Tube ), vous mettrons peut être la puce à l'oreille.....

Voici la présentation de ce livre chez Evene.fr:

http://www.evene.fr/livres/livre/iegor-gran-l-ecologie-en-bas-de-chez-moi-44183.php?critiques

Résumé du livre:

Il semble qu'aujourd'hui le développement durable soit la seule idéologie qu'il nous reste. De facture relativement récente, on la retrouve cependant partout, tout le temps. Elle accommode l'école, bien sûr, mais aussi le travail, le supermarché, la politique... Le Pape même s'y est mis. Sujet incontournable, consensuel ou presque...
Iégor Gran a voulu comprendre. Était-il le seul à sentir le grotesque des discours moralisateurs, l'insupportable opportunisme marchand des uns et des autres, le culte du déchet, et cette curieuse manière d'idolâtrer la science – quand elle prédit l'avenir – tout en la rejetant quand elle est moteur de progrès ?... Comment font les français, ce peuple frondeur (au moins en paroles, sinon dans les actes), pour accepter ce culte du geste symbolique, cette immodération vers le bien pratiquée à dose homéopathique et imposée à tout le monde ?
Le plus terrible dans ce déferlement de bonne conscience, c'est que l'on nous invite à ne plus penser. À mettre un sérieux bémol à la culture et à la civilisation au nom d'un danger imminent.
Et comme le développement durable est une idéologie transversale, il permet d'aborder les sujets aussi variés (et passionnés) que les limites de la science, l'opportunisme politique, l'économie de marché, les rapports Nord-Sud, l'avenir de la civilisation, le rapport aux croyances, le rôle de la culture, etc. Iégor Gran ne s'en est évidemment pas privé, concevant son livre comme un arbre de Noël : sur le tronc central de la discussion de fond, il a accroché des notes de bas de page où il explore certains abysses de la bêtise humaine tout en faisant avancer le récit. Car il s'agit d'un récit tout autant qu'un essai, d'une autofiction tout autant qu'un roman.

La critique [evene]
par Bernard Quiriny

Il a toujours eu l’esprit un peu mal tourné, Iegor Gran. Ce n’est pas pour rien que le jury du Grand Prix de l’humour noir l’a récompensé en 2003 pour ‘O.N.G !’ (oui, avec un point d’exclamation), un roman où il mettait en scène la lutte à mort de deux ONG rivales partageant le même immeuble. Comment, s’exclamera-t-on, s’en prendre aux ONG, ces entreprises de bonté, bastions du courage et du dévouement ? C’est précisément ça qui est drôle : avec un flair parfait, Iegor Gran s’empare de l’inattaquable pour le tourner en dérision, lance des piques à ceux que tout le monde aime, nage consciencieusement à contre-courant, avec un ton bonhomme et un sens aigu de la comédie. Relisez ‘Spécimen Mâle’ (2001), son meilleur roman : il y imagine que les femmes disparaissent subitement de la surface de la Terre, et recompose un monde post-féminin dans toutes ses dimensions, jusqu’aux plus insensées (l’Eglise doit-elle réécrire l’Ancien Testament pour y effacer Eve ? L’Académie doit-elle réécrire le dictionnaire pour tout masculiniser ?) – difficile de faire plus décalé en ces temps de parité. Ou alors, rouvrez ‘Jeanne d’Arc fait tic-tac’ (2005), dont le titre bizarroïde cache une savoureuse comédie sur les clichés relatifs à l’Amérique vue d’ici... Avec ‘L’écologie en bas de chez moi’, il frappe fort et se trouve en passe de réussir son pari : offrir la meilleure blague littéraire de ce début de siècle, en s’attaquant à ce qui précisément n’est aujourd’hui plus attaquable, la nouvelle religion, la dimension suprême de la citoyenneté correcte, le bien repeint en vert – l’écologie, le développement durable et la protection de la planète. Pollueur, Iegor Gran ? Oui, mais pollueur de clichés parfumés, de niaiseries et de ridicules modernes : avec l’écologie, c’est un terrain tout neuf qui s’offre à son humour noir, et qu’il est sans doute le premier à investir avec tant de verve (il risque, au nom du beau geste littéraire, d’être lapidé par ses voisins éco-responsables) et de drôlerie. En se mettant lui-même en scène, il teste les conséquences de son écolo-scepticisme chez les convaincus, sonde les psychologies et montre comment le message vert recompose les lignes d’opposition entre gentils et méchants. Blague dadaïste, mauvais esprit, texte criminel ? Surtout un roman bien piqué des verts !

Et voici un article trouvé sur un blog avec une vidéo de Iegor Gran, à écouter attentivement jusqu'à la fin.........pour au moins comprendre qu'il y a là peut être à refléchir en dehors des sentier imposés par cette nouvelle religion qui prtofite comme par hasard aux grands finaciers et aux grands pouvoirs.....
http://anyhow-anyhow.blogspot.com/2011/02/message-lintention-des-petits-tyrans.html


« L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.) est un curieux objet littéraire. Ni un roman, ni un pamphlet, l’auteur préfère le définir comme une auto-fiction : un récit à la première personne qui exprime, à travers des conversations et des observations de la vie quotidienne, une profonde exaspération à l’égard de la nouvelle religion qui nous est imposée : l’écologie.

L’agacement d’Iegor Gran commence avec la sortie du film de propagande «Home» de Yann Arthus-Bertrand, en juin 2009. Je dis «propagande» car Iegor Gran compare ce film à celui de Leni Riefenstahl, «Le Triomphe de la volonté», sorti en 1935, célébration esthétique de l’hitlérisme.

Iegor Gran sait de quoi il parle en matière de propagande. Il est né en URSS en 1964. C’est un bébé Brejnev. Il a quitté Moscou à l’âge de 10 ans mais n’a rien oublié des slogans totalitaires. Et la pensée écologique, selon lui, utilise les mêmes instruments imbéciles.

Le tri sélectif, le développement durable, les gestes qu’il faut faire pour la planète, tout ça, ça le gonfle Iegor. Ce qui insupporte l’auteur franco-russe, c’est le discours envahissant et comminatoire des écolos.

La manifestation la plus ridicule étant donc le docu moralisateur de Yann Arthus-Bertrand, imposé de force partout au printemps 2009 : diffusion sur Internet, sur la télé publique, dans les écoles. Avec en prime, le regard accusateur des voisins qui vous piègent dans le local poubelle si vous vous êtes trompé de réceptacle à déchets.

Iegor Gran n’est pas un négationniste du réchauffement climatique, genre Claude Allègre. Ce qui l’insupporte, c’est l’intégrisme de tous les bobos occidentaux qui se donnent bonne conscience en prétendant sauver l’ours blanc et empêcher la fonte de la banquise.

Intégrisme militant fondé sur des données scientifiques incertaines, à l’instar du filandreux rapport du GIEC. Iegor Gran souligne à juste titre que la science n’a jamais été capable de prédire l’avenir. D’ailleurs, cela n’est ni son rôle ni son but.

Dans le livre, Iegor Gran s’oppose sans cesse à un ami, Vincent, avec qui il finit par se fâcher. Vincent est le prototype de l’écolo conscientisé, capable à chaque instant de réciter les préceptes péremptoires de l’idéologie verte : le genre humain est coupable, la Nature est bonne et fragile. Vous connaissez la chanson.

Sauf que la Nature, en définitive, est profondément hostile. L’étude de la préhistoire nous renseigne sur des épisodes brutaux, marqués par des destructions massives d’espèces vivantes, sans que l’Homme (qui n’existait pas encore) en soit responsable.

Intéressez-vous à la fin du Cambrien (-500 millions d’années), à la fin de l'Ordovicien (-440 millions d’années), à la fin du Dévonien (-365 millions d’années), à la fin du Permien (-250 millions d’années), à la fin du Trias (-200 millions d’années), à la fin du Crétacé (-65 millions d’années). A chaque époque, la planète voit disparaître la grande majorité de sa faune et de sa flore. C’est ainsi.

La civilisation humaine qui introduit la chasse, l’agriculture puis l’industrie joue évidemment son rôle dans la modification de l’éco-système. Mais l'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens) est apparu il y a seulement 200.000 ans. 
Cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers. Un peu de modestie s’impose.

On peut certes vouloir gentiment faire du compost, réduire quand c’est possible les émissions de gaz à effet de serre et ne pas abuser des sacs plastiques au supermarché. Mais, par pitié, nous dit Iegor Gran, que ces efforts individuels (et probablement dérisoires) ne soient pas dictés par un dogmatisme pesant.

L’écologie est une idéologie à la mode. Elle est d’ailleurs copieusement récupérée par la communication publicitaire qui nous enjoint en permanence de consommer «propre», «bio», «responsable», «durable». Quand la pub, au service du commerce, s’en mêle, il y a de vraies raisons d’être méfiant.

C’est tout cela que nous dit Iegor Gran, sur le mode de l’ironie et de la satire. Il décrit avec drôlerie l’intransigeance écolo des voisins de son immeuble. Ces gens sont convaincus par le discours ambiant qu’ils peuvent jouer un rôle déterminant dans la sauvegarde de l’environnement. Les prêchi-prêcha de Nicolas Hulot et d’Al Gore servent de justification à ce comportement abusivement qualifié de «citoyen».

L’intention naïve serait touchante si elle ne se traduisait pas par des admonestations menaçantes adressées au moindre récalcitrant.

Il faut lire ce livre pour rire des comportements excessifs de beaucoup de nos contemporains. Sauvez la planète, si vous voulez. Mais gardez votre sens de l’humour.

Et la vidéo ( à écouter attentivement jusqu'à la fin.....pour avoir la puice à l'oreille ):

https://www.youtube.com/watch?v=XLw_ZwAM7f8

J'ai bien conscience que je vais déclancher des '' oppositions '' ...au moins à mes propos.....mais il est bon de discuter, de réfléchir...ailleurs que sur le perron de l'église.

Belle et bonne journée.


Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
« L’écologie en bas de chez moi», petit livre (180 pages) d’Iegor Gran (éditions P.O.L.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecologie........................pour réfléchir....sur France Culture
» Mon petit chez Moaaaaa
» Laminoir petit prix chez Cookson-Clal
» Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.
» Editions vial 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: