| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Echoppe Burin et Onglette | |
| | Auteur | Message |
---|
syrilbijou
| Sujet: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 19:12 | |
| |
| | | syrilbijou
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 19:20 | |
| et maintenant les étapes pour fabriquer ou plutôt tailler un bon burin à savoir que j'utilise une affuteuse à meule diamant ou céramique. la taille de l'ébauche ou touret sans la faire bleuir affinage du grain de celle sur la partie meulée aux grains 1200 et ensuite au cabron grains 2400 ensuite la taille de la face du burin au post suivant |
| | | syrilbijou
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 19:33 | |
| |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 20:12 | |
| bonsoir syril, merci pour ces photo un jour j'aurai moi aussi cette meul la pierre Arkansas ça marche bien mais bon ces pas ce qui a de plus rapide et de plus précis |
| | | syrilbijou
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 20:18 | |
| là pour celle ci 8 à 12 min en tenant compte de la prise des photos
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 20:40 | |
| Salut Syril ,
Tu es merveilleusement bien équipé ; et tu as posté de très belles photos ! Merci pour ce partage!
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Mer 16 Mar - 21:52 | |
| Bonjour Syril, Merci, tout cela est magnifique et instructif...... Je n'ai pas tout ce matériel, je me débrouille avec ma vieille pierre Arkansas.......( comme moi.... ) Merci encore....cela fera comprendre à plusieurs la réalité de ces outils qui font parfois peur.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Jeu 17 Mar - 0:11 | |
| bonsoir syril trés instructif, peux-tu me dire ce que tu utilise comme acier et la section pour les burins. bonne nuit. |
| | | syrilbijou
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Jeu 17 Mar - 9:12 | |
| |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Sam 26 Nov - 20:12 | |
| Bonsoir tout le monde, Je fais remonter cet ancien fil, super intéressant ! Question : Quand on est pas équipé de la sorte, et qu'on ne dispose que d'un touret à meuler (deux meules brutes + un verre d'eau) + un touret Tormek (pierre à eau) et d'une pierre Arkansas, comment fait-on pour respecter l'angle d'attaque du meulage pour qu'il soit efficace ? Merci de vos réponses, car j'ai attaqué un petit exercice basé sur les "Etoiles de Michel", mais le premier jour de mes exercices, j'ai cassé la pointe de deux de mes onglettes... Mauvaise position ? Mauvais affûtage ? Mauvaise technique d'approche ? ... Les trois à la fois ? Alain, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Sam 26 Nov - 20:22 | |
| Bonjour Amétrin, Probablement trop pointue... La mise en forme général de l' échoppe peut se faire avec un touret à meuler sans problème. ( le verre d,eau pour y tremper super fréquemment le bout de l' échoppe qui ne doit pas se détremper. L'aiguisage de la pointe se fait à la main sur une pierre Arkansas.....la main tenant fermement l' échoppe dans un bon angle et le coude servant de point de pivot... Et enlever toute bavure avec un papier d'émeri super fin. Encore une petite vidéo à faire....bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette Sam 26 Nov - 20:46 | |
| Merci Michel, N'oublies-pas de nous préciser comment tu détermines l'angle approprié !!! sans appareil ou autres accessoires... Bonne soirée et bon w-e, Alain, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echoppe Burin et Onglette | |
| |
| | | | Echoppe Burin et Onglette | |
|