Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Petit fermoir, grand questionnement !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! EmptyMer 23 Mar - 16:16

Bonjour !!

J'aurais grand besoin de vos lumières !!

Ma tante m'a demandée de lui réparer une chaîne seulement je m'interroge...En fait,le petit anneau du fermoir à tendance à s'ouvrir, et du coup elle perd le bracelet (elle a fait mettre une chaine de sécu... enfin si je me souviens bien...)

Ma question est : comment empêcher ce vilain de s'ouvrir sachant que je ne peux le souder au risque de faire fondre la lame ressort à l'interieur du fermoir... J'utilise de la pâte isolante??j'en ai trouvée une qui protége jusqu'à 2750°C

Je sais que dans l'entreprise où j'ai fait mon premier stage, ils réparaient ces petits problémes au laser... bien entendu je n'ai pas de laser !!!! (en plus je sais pas trop m'en servir !)

Aidez moi !! Sad (en fait c'est pas urgent non plus hein!)

Bonne journée !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! EmptyMer 23 Mar - 18:00

Bonjour Kiara17,

Il existe toutes sortes d'anneaux ressort.......

Anneaux une pièce ( un seul tube, un ressort et un fil plié qui coulisse à l'intérieur )

Anneaux ressort deux pièces, (un tube pour la moitié de la circonférence, un fil plein soudé à ce tube pour la partie qui fera crochet, et une autre partie mobile pleine et de même diamètre avec un ressort qui repousse en place cette partie mobile ).

De ces deux principes on trouve du fragile, du trop mince, du mal fait affraid ...............et presque plus du tout du très bien fait.... pale

À noter aussi que dans les deux cas, on trouve sur ces anneaux-ressort, des petits anneaux extérieurs, celui qui fait le lien avec la chaîne......soit soudé complètement soit avec une coupure.

Dans le cas du petit anneau soudé, il faudra souder un anneau sur la chaîne, et ouvrir cet anneau et éventuellement souder cette anneau en protégeant l'anneau ressort de la chaleur.

Dans le cas du petit anneau non soudé, ( ce qui représente l'immense majorité des chaînes aujourd'hui ), il sera ouvert à la pince et simplement refermé sur le premier anneau solidaire de la chaîne.( Pas solide du tout affraid )

Dans ce dernier cas '' majoritaire ''....l'usure du petit anneau non soudé et/ou le moindre accrochage fera que la personne perdra sa chaîne....un jour ou l'autre.

Donc pour souder ton anneau ressort, chère Kiara17, il faudrait connaître le modèle, anneau une pièce ou deux piès, et savoir sur le petit anneau est coupé ou non.

L'avantage des anneaux deux pièces est qu'ils sont en général démontables, ce qui une fois le ressort enlévé permet de les souder à la chaîne l'esprit tranquille...ensuite on les remonte....

Pour les autres, non démontables, il faudra faire la soudure en approchant une très fine flamme pour souder l'anneau qui est déjà solidaire de la chaîne....ce qui ne servirait à rien sur les anneaux ressorts avec le petit anneau ouvert.

Tout cela est un peu complexe....tellement des cas différents.....

À ma connaissance, il n'existe plus du tout de fabriquants d'anneaux ressort deux pièces de haute qualité..... ils sont tous très mal faits, très mal ajustés et avec des ressorts trop faible..............alors....

J'ai opté pour cette solution ( avec anneau soudé bien sûr )...super solide et impossible à ouvrir par mégarde, à condition que soit fabriqué expressément une bélière soudée à la chaîne......comme sur cette photo.

Petit fermoir, grand questionnement ! 13910

Voilà un peu long encore ...mes excuses.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


Bref: Les chaînes sécuritaires sont maintenant rarissimes......c'est fou....non ?




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! EmptySam 26 Mar - 9:32

en général quand on a un probleme avec un fermoir,
mousqueton ou anneau ressort, le plus simple est d'en recommander un Smile

Mais après certain diron peut etre que c'est de la triche :p

Je comprend pas trop ce qui ne va pas,

C'est que ton anneau ressort dispose d'un anneau ouvert sur le coté qui le fixe a la chaine et que cet anneau ouvert se tord et s'ouvre???
Si c'est bien cela.... alors pas de solution autre que le laser.... impossible de souder si près du ressort , tu recuirais inevitablement le metal qui le constitue rendant ton fermoir innoperant... alors oui il tiendrais .... mais il ne fermerai plus !! Smile

bonne journé a toi!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! EmptyMer 6 Avr - 18:59

Bonjour!!

Désolé de ne pas avoir répondu mais j'étais vraiment occupée avec mes cours.

Merci pour vos réponses !!!

Je vais essayer de récuperer la chaine et prendre en photo le fermoir. Avec une photo on se comprend mieux!!Je ne sais pas quand par contre...

Encore merci!!

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! EmptyMer 6 Avr - 19:20

Quand tu veux Kiara........................

Nous sommes archi patient.... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petit fermoir, grand questionnement ! Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir, grand questionnement !   Petit fermoir, grand questionnement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit fermoir, grand questionnement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...
» Cherche fermoir pour câble ou tige, du plus petit diamètre possible.
» Questionnement technique.
» Bague armure et questionnement technique
» Les 33 mineurs du Chili sont petit et petit de retour sur terre....en direct.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: