Bonjour MlleMnCo,
Sans te manquer manquer de respect, tu n'as aucun avantage à chercher une formation ailleurs qu'à Paris, surtout que tu as la chance d'y vivre....non seulement la BJO est un centre de formation qui t'apportera presque toutes les tecnhiques de base, mais en plus tu auras la chance d'y rencontrer, des artisans joailliers de grandes expériences.
Les écoles des États-Unis ( ou du Canada
) ne font certainement pas le poids face à l'expérience accumulée par la BJO.
Et crois-moi ce n'est pas une question de prestige....de cela on s'en fou....c'est uniquement une question de quantité et de qualité de connaissances de base que tu pourras ingurgiter le plus rapidement possible, et je ne vois rien qui puisse justifier que tu partes pour les USA ou ailleurs.
Plus tard ,une fois formée, avec quelques années d,'expérience tu pourras pour le plaisir travailler à l'étranger....mais en sachant que les méthodes, les objectifs, les finitions ne sont pas meilleurs ailleurs.....sous prétexte que les USA soit un plus vaste pays.
Tout ceci mise à part......La vrai et la seule question que tu devras te poser en cours d'apprentissage est de savoir si tu choisiras de produire tout à la main, avec les milliers de connaissances et d'expériences techniques que cela suppose....ou si tu feras, comme dans l'immense majorité des lieux de production de la totalité des grandes marques....du moulage et de la fonte (
).
Autre danger, pouvant te faire prendre de mauvaises décisions,e st toutes ces questions d'Art et de Création.......médiatisés et surmédiatisés. L'herbe ne sera pas nécessairement plus verte à New-York qu'a Paris.
L'objectif d'un métier est d'y être heureux et bien sûr d'en vivre...et pour cela il faut le plus rapidement possible acquérir un maximum de connaissances techniques, ce sont elles qui te donneront la liberté.
Et la BJO est, pour cela, certainement préférable à toute école américaine.....
Je te souhaite une très belle journée et aussi la bienvenue parmi nous.
Michel Zim