Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Ecole à l'étranger

2 participants
AuteurMessage
MlleNnCo

Ecole à l'étranger Empty
MessageSujet: Ecole à l'étranger   Ecole à l'étranger EmptyVen 25 Mar - 19:01

Bonjour,

Dans un peu plus d'un ans il faudra que je choisisse une école, après avoir beaucoup existé entre la BJOP et Nicolas Flamel tout deux à Paris (j'y vis), j'ai decidé que je veux faire mon apprentissage de Bijouterie-Joaillerie à l'étranger, j'avais tout d'abord opté pour New York à cause de ce reportage qui ai passé sur Fr2. Ma soeur l'a vu , c'est une école à NY qui ai plutôt réputé sauf qu'avec la veine que j'ai ne trouve plus le reportage (Nada!)et j'étais entrain de dormir lorsi de sa diffusion. Bon en résumé je me demandais si certain d'entre vous connaitriez des bonnes écoles de joaillerie dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada et Italie (je pensais à Florence)?

Et ma dernière question est: est-ce que je perds en "future prestige" à vouloir faire mes études à l'étranger alors que je vis à Paris capital de l'Art (j'hyperbolise un peu c'est pas la seule) et puis surtout parce que ici il y a ce savoir-faire français en joaillerie si reputé? Je perds pas au change au final?

Ps : Si d'autre pays vous viennez en-tête n'exister pas à les cités.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Ecole à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Ecole à l'étranger   Ecole à l'étranger EmptyVen 25 Mar - 23:45

Bonjour MlleMnCo,

Sans te manquer manquer de respect, tu n'as aucun avantage à chercher une formation ailleurs qu'à Paris, surtout que tu as la chance d'y vivre....non seulement la BJO est un centre de formation qui t'apportera presque toutes les tecnhiques de base, mais en plus tu auras la chance d'y rencontrer, des artisans joailliers de grandes expériences.

Les écoles des États-Unis ( ou du Canada Question ) ne font certainement pas le poids face à l'expérience accumulée par la BJO.

Et crois-moi ce n'est pas une question de prestige....de cela on s'en fou....c'est uniquement une question de quantité et de qualité de connaissances de base que tu pourras ingurgiter le plus rapidement possible, et je ne vois rien qui puisse justifier que tu partes pour les USA ou ailleurs.

Plus tard ,une fois formée, avec quelques années d,'expérience tu pourras pour le plaisir travailler à l'étranger....mais en sachant que les méthodes, les objectifs, les finitions ne sont pas meilleurs ailleurs.....sous prétexte que les USA soit un plus vaste pays.

Tout ceci mise à part......La vrai et la seule question que tu devras te poser en cours d'apprentissage est de savoir si tu choisiras de produire tout à la main, avec les milliers de connaissances et d'expériences techniques que cela suppose....ou si tu feras, comme dans l'immense majorité des lieux de production de la totalité des grandes marques....du moulage et de la fonte ( affraid ).

Autre danger, pouvant te faire prendre de mauvaises décisions,e st toutes ces questions d'Art et de Création.......médiatisés et surmédiatisés. L'herbe ne sera pas nécessairement plus verte à New-York qu'a Paris.

L'objectif d'un métier est d'y être heureux et bien sûr d'en vivre...et pour cela il faut le plus rapidement possible acquérir un maximum de connaissances techniques, ce sont elles qui te donneront la liberté.

Et la BJO est, pour cela, certainement préférable à toute école américaine.....

Je te souhaite une très belle journée et aussi la bienvenue parmi nous.

Michel Zim
sunny

MlleNnCo

Ecole à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Ecole à l'étranger   Ecole à l'étranger EmptyLun 28 Mar - 19:29

Je me laisserai donc convaincre par la voix de la sagesse Very Happy (avec un peu de regret je l'admets)

Mais j'ai entendu dire que il y a un examen d'entrée pour la BJOP, d'après toi il est dur et on quoi consiste concrèctement l'examen?
Enfin si tu sais biensûr...
Admin
Admin
Admin

Ecole à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Ecole à l'étranger   Ecole à l'étranger EmptyLun 28 Mar - 20:12

Bonjour MlleMnCo,

Les examens d'entrée servent surtout à sélectionner ( en principe ) les meilleurs........car ils et elles sont certainement nombreux et nombreuses à se présenter.

Dessins...mises en forme de fil de métal.....sculptures......tout cela pour vérifier les éventuelles capacités à comprendre l'espace et à maîtriser des outils.

Je pense que d'autres membres du forum...plus jeunes que moi Wink , te donneront des exemples des examens d'entrée de ces dernières années.

Tu peux aussi te renseigner au plus vite à la BJO.....sur place tu auras de bons renseignements....et peut être un pied dans la porte.......

Bon courage et très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. J'étais élève à la BJO de 1971 à 1973....une autre époque...

Contenu sponsorisé

Ecole à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Ecole à l'étranger   Ecole à l'étranger Empty

Ecole à l'étranger
Page 1 sur 1