| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Les debuts en ecole... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
LZX
| Sujet: Les debuts en ecole... Mar 27 Oct - 23:59 | |
| Bonjour,
Dav et Clement pourraient ils nous parler des exercices et methodes qu'ils apprennent en cours dans les differentes techniques???
Cela sera surement utile aux debutants du forum, moi compris...
Bonne journee! |
| | | Clément
Messages : 44 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 43 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Mer 28 Oct - 12:29 | |
| Bonjour! Hé bien, puisque j'y suis invité, voici une explication des cours que je suis. Il s'agit d'un cours ayant lieu tous les lundi soirs, pendant 3 heures, au Lycée Nicolas Flamel, qui est, je crois, rattaché à l'école Boulle. Ce cours consiste en une initiation au techniques de base de fabrication des bijoux, au travers de la fabrication d'un pendentif dans un premier temps. L'idée : sur un cas concret, on apprend à utiliser les limes, la scie bocfil, le chalumeau etc, le tout bien sur à la cheville. Pas de quoi se lancer dans le métier tout de suite, mais plusieurs de mes petits camarades suivent un autre cours (dessin de bijoux, émail, cire etc) dans le but de passer un CAP. Les cours ont démarré le 12 octobre et sont actuellement interrompus pendant deux semaines, pour cause de vacances scolaires . J'ai donc "emprunté" des limes aiguilles pour avancer le pendentif chez moi en attendant. Je pensais présenter ce projet au fur et à mesure, et LZX me pousse à le faire un peu plus vite que prévu . Tant mieux, un peu de motivation ne fait pas de mal, au contraire. Dès que je trouve un scanner et un appareil photo, je poste tout ça. Ne vous attendez pas à de la haute voltige, c'est un début . D'ailleurs, j'ai une question pour les experts : nous travaillons le maillechort ; d'après le professeur, l'or et l'argnt sont plus malléables et agréables à travailler. Cette différence est-elle vraiment sensible ? Qu'en est-il de certains alliages de cuivre (bronze, laiton). Je pense commencer à m'entraîner sur du bronze. Clément |
| | | Clément
Messages : 44 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 43 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Mer 28 Oct - 12:46 | |
| Pour plus d'informations sur le cours en lui-même :
Descriptif du cours |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Mer 28 Oct - 17:35 | |
| Bonjour Clément, Tu as demandé: '' D'ailleurs, j'ai une question pour les experts : nous travaillons le maillechort ; d'après le professeur, l'or et l'argnt sont plus malléables et agréables à travailler. Cette différence est-elle vraiment sensible ? Qu'en est-il de certains alliages de cuivre (bronze, laiton). Je pense commencer à m'entraîner sur du bronze.'' Je te réponds: Les écoles utilisent le maillechort ( alliage de Cuivre Zinc et Nickel, mis au point vers 1820 par Maillot et Chorier tous deux d'origine lyonnaise ) pour plusieurs raisons : Les élèves ont besoin de beaucoup de métal pour leurs exercices, le prix abordable de cet alliage est donc la première raison de ce choix. Deuxièmement cet alliage se soude très bien à la soudure d'argent et réagit de manière assez semblalbe à l'argent pour le laminage, l'emboutissage, le pliage, le recuit etc..etc... Troisième raison, les élèves n'auront pas tendance à chercher à faire des bijoux pour eux mêmes avec cet alliage.............( ni à en subtiliser à l'école en question ) Il n'est pas pensable en école de se servir des métaux précieux pour toutes ces raisons. Par contre, je considère que chez un artisan ou une petite école avec deux ou trois élèves, le métal idéal pour apprendre le métier est l'argent 925/100. En effet, l'argent est plutôt abordable ( même si plus cher que le maillechort ) et si un élève réussit bien des pièces en argent, il aura le plaisir de produire encore plus facilement avec l'or et même le platine. Si tu désires t'entraîner à certaines découpes, le laiton est un bon choix ( j'éviterais le bronze ), mais pour les soudures, là ce ne sera pas aussi facile qu'avec le maillechort, qui lui ressort mieux au déroché que le laiton. Le laiton recuit, surtout en pièces légères et fines, devient un peu fragile......... Donc si tu as les moyens de produire tes propres lingots d'argent, pour ta formation ce sera l'idéal, le maillechort étant aussi un excellent choix ( les profs ont raison ) et pour te dépanner à prix abordable pour des exercices de base le laiton est acceptable, mais pas pour fabriquer des pièces complètes. Autre raison du choix d'un alliage non précieux, la formation en école est une période qui doit être uniquement concentré sur les outils, les techniques et les méthodes....la fabrication de bijoux ne devant venir qu'un peu plus tard. Avec un maître en atelier, les choses peuvent être autrement, l'argent devenant à mon avis l'idéal. J'espère que mes explications t'aideront et que ton prof......me trouveras..................logique......... Magnifique journée...........................et n'arrête jamais...... Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim P.S. Pour ce qui est de la question principale de ce post posée par LZX, je '' parlerai '' plus tard.............j'attends la réponse de Dav. |
| | | Dav
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Mer 28 Oct - 23:08 | |
| Oui est bien pourquoi pas Donc tout dabord nous travaillons sur de l'argent, le maillechort étant cancérigène je crois l'école à choisis d'utiliser l'argent. Nos 1er exercices ont étaient : limer droit, traçage, sciage, perçage Voilà voilà si vous avez des questions personnelle sur mes avis ou je ne sais quoi envoyez moi un message =) Bonne soirée
Dernière édition par Dav le Mer 2 Déc - 20:55, édité 1 fois |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Mer 28 Oct - 23:18 | |
| Pourrais tu illustrer ces exercices... Je ne capte pas bien... Le but de ma question etait de comprendre plutot que de savoir... Je ne sais pas faire tout ca et je pense que ce doit etre des exercices interessants... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Jeu 29 Oct - 1:35 | |
| Bonjour Clément, Une chose m'inquiètes, le petit nombre d'heures passés à la cheville....? Bonjour Dav, L'école fait-elle une différence entre bijoutier et joaillier pour votre CAP............................( le deuxième ne pouvant venir qu'après le premier normalement, comme médecine et chirurgie, comme boulangerie et pâtisserie.....en tout respect pour tous ces métiers. ). J'ai peur qu'un seul petit exercice, pas trop défini, avec inovation des élèves soit............insuffisant. Je crois comprendre en lisant vos propos qu'il y a pour le moins en France, une américanisation des cours et de leurs contenus. D'ici un an environ je mettrai sur pied un programme simple d'enseignement de ces deux métiers, les objectifs y seront très clairs, très simples. Je mettrai tout cela sur mon propre site et sur ce forum. Bon courage à tous les deux et à toutes et tous. Vive la cheville......la vôtre en tout premier bien sûr. Michel Zim |
| | | Clément
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Jeu 29 Oct - 11:19 | |
| Michel, Comme je le disais, ce cours est une initation aux techniques. Il dure 3 heures par semaine, mais ce sont bien 3 heures à la cheville. C'est un cours du soir qui vient, dans mon emploi du temps, en complément de mon activité professionnelle. Si ta remarque concerne ceux qui projettent de passer un CAP à partir de ce cours, je dois dire que cela m'a étonné d'apprendre qu'on pouvait le passer avec 3 ou 6 heures par semaine. Je pense que la maîtrise des techniques ne peut qu'être superficielle. Bonne journée à tous |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Jeu 29 Oct - 13:01 | |
| Moi aussi j'ai ete etonne de savoir que 3 ou 6h par semaines etaient considerees comme suffisantes... Peut etre attend on des eleves qu'il passe le reste de la semaine a travailler chez eux... J'attends tes photos... Je suis dans le 18eme si tu as besoin d'un scanner... |
| | | Dav
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 14:39 | |
| Voilà quelques photos de mon repercé, pour les autres pièces je ne l'est ai pas, les profs garde nos pièces nous pourrons les acheter qu'a la fin de l'année. Nous avons tous décalqué une image différente, puis nous avons coller le calque sur la plaque d'argent, il faut ensuite bien attendre le séchage car la limaille se colle partout sinon c'est l'horreur, et ensuite place au sciage. Voilà l'enssemble du porte-clé avec le petit system de fermeture En tout ca sa m'a fais plaisir de faire cette pièce malgré le peu d'expérience que j'ai. L'argent a bougé à force de chauffer pour les brasures, à la fin on s'aperçoit vite que la pièce devient fragile. Les maillons de ma chaine ne sont pas tous du même diamètre aussi, petit problème que je devrai corriger à l'avenir =)
Dernière édition par Dav le Mer 2 Déc - 20:53, édité 1 fois |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 15:34 | |
| Merci pour les photos c'est tout de suite plus parlant!!! Honnetement je suis hallucine du niveau de sciage acquis en quelques mois!!! Je suis bien loin de ca!!! |
| | | Clément
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 15:41 | |
| On peut faire ça avec une scie ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 19:13 | |
| Bonjour Dav, Tu as du mettre beaucoup de temps et d'énergie dans cette pièce, cela prouve ta détermination et ton plaisir d'apprendre. La méthode du papier collé sur une plaque est surtout utilisée en joaillerie pour découper des formes extérieurs, qui seront par la suite fini à la lime ou bien mises en forme comme '' développé '' Avec le type de dessin que tu as reporté par cette méthode, tu ne pouvais qu'avoir des difficultés à suivre ton dessin à la scie. Le professeur aurait du dans ce cas t'expliquer que c'est avec de l'encre de Chine ( ou un gabarit ) qu'il faillait faire ce dessin directement sur le métal, ton travail en aurait été grandement facilité. Pour ce qui est de la solidité de ta pièce en argent, je pense que pour le dessin que tu as choisi, le plané est tout simplement trop mince. Le choix de la matière d'oeuvre devant toujours être fait en fonction d'un projet précis. C'est une des raisons pour laquelle, les projets devraient être imposés aux élèves. Je serais curieux aussi que tu me dises quel type de colle vous avez utilisé....? Je remarque aussi une autre chose qui me parraît importante à souligner, c'est le fait que le professeur vous laisse libre du projet à exécuter. Si chacun des élèves fait une pièce différente, il vous sera difficile de vous comparer entre vous, et l'objectif de l'exercice risque de ne pas être atteint, car il sera toujours alors possible de faire intervenir dans le jugement du travail, un côté esthétique voir émotif........ Le temps de formation est un temps qui doit être en priorité consacré à l'apprentissage d'un maximum de techniques, ensuite vient la liberté de produire. Ne pas mettre ces techniques en priorité ne peut qu'entraîner à la longue des manques de connaissances ou des techniques pas assez bien comprises. Je risque de parraître vieux jeu, mais je vois bien par ces détails que la formation en France s'américanise........ Ne t'arrête jamais........ Belle journée. Michel Zim |
| | | Dav
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 20:15 | |
| Merci pour votre soutien Je ne sais plus le nom de la colle, il y avait 2 tubes donc une colle qui se mélange et qui pu il faut le dire (^^) Il y avait aussi la technique du scotch mais je n'ai pas voulu m'aventurer trop. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 20:34 | |
| Bonjour Dav, La colle dont tu parles est à base d'époxy ( Araldite ) , il y a une résine et un durcisseur. Pour être efficace, sur un morceau de carton, on mélange à peine plus de durcisseur que de résine, et il faut acheter la version qui sèche en cinq minutes les autres versions anciennes ne vallent rien dans ce métier. La méthode du scotch est à laisser aux enfants de la maternelle......................là je n'en reviens pas. Je te souhaite une très belle journée et mon soutien est total dans la mesure de mes connaissances. Bonheur à toutes et à tous.............................................. Michel Zim P.S. Le scotch je le mets dans un verre et moi dans un fauteuil et je pense à ma cheville............. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 20:37 | |
| Bonsoir Dav ,
L'araldite pue , mais est-ce elle ?
C'est très intéressant ce que tu as fait Dav ! Tu démarres sur les chapeaux de roues ... Ne perds pas ton bel enthousiasme et merci pour le partage . J'ai apprécié de pouvoir admirer ton travail |
| | | Nymphéa
Messages : 115 Date d'inscription : 27/10/2009 Age : 69 Localisation : Normandie - France
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 21:17 | |
| C'est drôle, moi aussi j'avais pensé à l'araldite, sauf que pour nettoyer après, bonjour ! |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Ven 30 Oct - 21:50 | |
| La derniere fois que j'ai utilise de l'araldite c'est pour fixer des parties de rotules en vois sur une marionette en bois elle aussi avant de les fixer avec des clous... Souvenirs souvenirs...
Pourrais tu Dav nous expliquer cet histoire de "insertion d'un rond dans un carré puis dans un autre carré"???
Quels exercices faites vous pour apprendre a limer droit???
Merci du partage!!!
PS : Ca ne fait bien que quelques mois que tu scies non??? |
| | | Dav
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 11:24 | |
| Merci pour ton soutien danielle =) Pour limer droit donc nous avons eu nos premiers exercices dont la base était soit un carré soit un rectangle donc obliger de faire des angles droit. Mais j'ai l'impression d'avoir pris une fâcheuse tendance à pencher plus d'un côté que de l'autre lorsque je lime Le meilleur exercice et de faire des carrés parfais je pense.
Dernière édition par Dav le Mer 2 Déc - 20:57, édité 1 fois |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 12:05 | |
| Mais peut etre avais tu un passif de grand decoupeur... |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 14:33 | |
| Pour ce qui est de la colle on m'a conseille de la cyanolite... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 15:52 | |
| Bonjour LZX Pour quelle application serait utile la cyanolite ? Belle journée Michel Zim |
| | | LZX
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 15:58 | |
| Coller le papier calque sur la plaque de metal... Peut etre... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 17:25 | |
| Bonjour LZX, Non, cela m'étonnerait, la cyanolite est extrèmement liquide et le papier calque se comporterait comme un papier buvard.......et je ne crois pas que cela tiendrait. À suivre........... Michel Zim |
| | | r.loup1
Messages : 195 Date d'inscription : 07/08/2009 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... Sam 31 Oct - 19:14 | |
| Bonsoir.
Cyanolite gel peut être, de plus le papier calque ne boit pas. Par contre le solvant peut être le peut le friper.
Cordialement, Roger. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les debuts en ecole... | |
| |
| | | | Les debuts en ecole... | |
|