Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Densité des différents alliages et métaux purs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyDim 8 Mai - 17:53

Bonjour à tous,
je ne souhaite pas remuer les anciennes discussions à propos des densités des métaux laminés ou fondus, mais il me semble et je n'ai rien trouvé encore que des rapports de proportions, que nous n'avons pas encore les densités des différents alliages or et argent utilisés en bijouterie. celle des métaux purs on la retrouve mais avec de nombreuses variantes...entre masse atomique et densité mesurée.
Ma question est de savoir si il y a un tableau résumant les densités des alliages utilisés en bijouterie joaillerie ? le plus fiable possible...
Ainsi en pesant n'importe quel bijoux - sans pierre, par la pesée hydrostatique nous saurions à quoi nous en tenir sur son titre, même si il n'y a aucun poinçon, ce qui est fréquemment le cas...ou bien ils sont effacés...
Merci et bon dimanche

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Re: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyDim 8 Mai - 23:04

Bonjour Fra,

En principe tout cela serait simple, mais il n'en est rien.

Car il est possible d'avoir des densités identiques pour des alliages différents....et les lectures des pesées hydrostatiques ne sont pas si précises en regard des faibles différences de densités entre un alliage et un autre tout proche en densité.

Et comment savoir si certaines parties d'un bijou ne serait pas en fait creuses....

Comment savoir si certaines parties ne seraient pas constituées de plusieurs alliages, masqués par des montage ou même de la soudure.

Les cas de figures sont légions et tout comme en gemmologie, un seul test n'est pas si concluant...l'observation attentive et même une grande expérience de la bijouterie est plus efficace qu'une théorie qui prétendrait pouvoir tout dire avec un seul test.

Et dans l'immense majorité des cas, un test au toucheau et une observation attentive du bijou avec une loupe 10 X saura déterminer ce que l'on pourra faire de ce bijou soit pour le fondre en lingot et en refairer autre chose, soit pour le réparer......

Dans le cas où le bijou sera retraité pour en refaire du métal précieux fins..alors...les raffineurs sont là pour cela.

J'espère que ces réflexions t'aideront...

Très belle journée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyLun 9 Mai - 7:41

Bonjour Michel,

Citation :
J'espère que ces réflexions t'aideront...

pas du tout !

je vais me le faire moi-même ce tableau à partir d'articles dont je suis sûr...je ne dispose pas de tous les titres hélas, mais pour ma recherche, ceux dont je dispose me suffiront.

En fait un tableau de densité avec une balance à carat au centième de gramme me semble plus que précis...car les pesées de bijoux sont toujours supérieures à .5 ct, pas comme les pierres.

Le cas est évidemment pour peser des objets pleins, sans poinçons, ou avec poinçons plus ou moins effacer, dont on ne distingue aucun assemblage de métaux différents... sinon on court à l'erreur...en faisant plusieurs pesées de métaux calibrés et bien connus on peut arriver à donner un nombre relativement précis...je vais le faire moi-même et je vous communiquerai ce que j'ai obtenu, pour de l'or 18 ct et de l'argent 925 c'est tout ce que je peux faire, je n'ai rien d'autre de connu et sûr.

Merci quand même et @+++
study
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Re: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyLun 9 Mai - 8:12

Bonjour Fra,

Je suis bien conscient de ne pas t'avoir aider dans ta recherche de chiffres précis te permettant de faire un tableau.

Mais il faudra quand même te méfier des alliages avec des titres identiques et des compositions différentes.

Le 18K en effet contient toujours 75 % d'or pur....mais peuvent contenir des proportions des plusieurs métaux de densité diverses faisant au total les 25 % manquant pour faire 100 %.

Il faut prendre aussi encompte que parfois de bijoux en or 18K ont pu être mélangés en un seul lingot avec l'addition d'un seul bijou de 14 K.....tout cela pour un client qui aura désiré que '' ses '' bijoux soient tous fondu ensemble pour des questions sentimentales. Et le bijou sera en fait du 17K par exemple......

Le tableau que tu obtiendras sera certes précis pour des alliages connus utilisés couramment dans notre métier....mais risque parfois de te mettre sur de fausses pistes lorque tu analyseras en sens contraire un '' objet fait de métal précieux '' n'ayant aucune signature ou même aucun poinçon d'état ( ce qui de toute façon n'est jamais une preuve formelle non plus...)

La densité des métaux purs peut être précise...

Le poids d'un bijou pesée dans l'air aussi.

Les pesées en balances hydrostatiques...un peu moins......

Mais l'interprétation d'une masse dont l'alliage n'est justement pas connu me semble représenter un risque réel d'erreur d'interprétation.

Ceci dit je serai heureux de voir ton tableau et curieux des essais et calculs que tu ne manqueras pas de faire.

Je te souhaite une belle matinée et une très belle semaine de création.

Michel Zim
sunny


P.S. Un lien qui te montrera la complexité de la chose:

http://www.goodfellow.com/catalogue/GFCat2C.php?ewd_token=JbViz2iNe1bXUJmyehYLycJbM35dQy&n=IOelxTz0tAqM4Wazt5tuzZYoULofIR&ewd_urlNo=GFCat24&type=01&prop=2

Tu verras que des densités très proches peuvent cacher des pourcentage de métaux drôlement différents.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Re: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyLun 9 Mai - 8:24

Re bonjour Fra,

Un autre tableau qui peut être t'aidera:

http://www.attawaygems.com/NMFG/Gold_data.html

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Re: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyLun 9 Mai - 8:34

Re...

Ici encore un texte et des chiffres et des tableaux super intéressants...sur la question des alliages ors.

http://www.italbras.it/download/JM/download/aifm%20june%202004.PDF

Bonne lecture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. EmptyLun 9 Mai - 8:56

Merci Michel,
je vais étudier tout cela, c'est super pour débuter, car je me doute bien de la complexité de la chose, ces tableaux vont bien m'aider...
belle et joyeuse journée à tous
je file au soleil en écoutant Michel Petrucciani dans un de ses derniers concerts à Tokyo et cela me rend heureux de vivre, vive la musique...
cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé





Densité des différents alliages et métaux purs. Empty
MessageSujet: Re: Densité des différents alliages et métaux purs.   Densité des différents alliages et métaux purs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Densité des différents alliages et métaux purs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche
» Or rose, rouge...qu'en pensez-vous?
» Densité de l'or 18 K
» Quelle type de soudure pour mes differents metaux?
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: