Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Pendentif Plume avec perle de Murano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 16:31

Voici ma toute première création réalisée durant mon CAP (vers le milieu de l'année). Il y avait des contraintes à respecter comme un embouti, une mise en pierre (10 pierres minimum), 3 gigognes en queue de billard et une perle en verre de Murano et feuille d'or. Après plusieurs recherches (des dizaines de croquis ^^), voici le modèle terminé. Faisant le CAP en un an, autant dire que la plupart des techniques visibles sur ce bijou étaient nouvelles pour moi... Un véritable challenge! Laughing


Pendentif Plume avec perle de Murano Penden10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 17:15

Bonjour Eupho,

Ce modèle de bijou est intéressant.

Je vois que le verre de Murano n'est pas serti ( je peux copmprendre ) mais....je m'étonne un peu que ton école n'aie pas imposée la fabrication d'une sertissure.

Avec la mise en pierre était-il prévu une mise à jour sous le bijou ?

Combien de temps dans ton école passez vous à la cheville avec des outils en main ?

Désolé pour toutes ces questions, tes réponses m'aideront à comprendre l'enseignement que tu reçois.

Très beau dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 18:05

Bonsoir Michel,

Je tiens à te remercier pour ton accueil via la page de présentation!

En ce qui concerne ce bijou, non, la perle n'est pas sertie car c'est une perle soufflée et donc très fragile. Je l'ai donc mise en place avec une tige qui la traverse de part en part.
Pour la sertissure, il faut savoir que je passe un CAP Bijouterie et que la place du sertissage est minuscule dans le programme. On étudies les différents sertis en technologie (croquis sur fiche) mais niveau pratique, on y touche pas tellement...J'ai réalisé un chaton griffe et là pour mon sujet de cap je vais devoir réaliser un serti clos (chose que je n'ai jamais faite encore!). D'ailleurs, si tu as des conseils à me donner, j'en serai ravie car j'avoue que cela me stresse de faire une technique que je ne connais absolument pas le jour de mon examen! (Précision : c'est un gros serti clos ovale qui devra lui même "rentrer" dans la forme générale du pendentif, en son centre. Bref, il va devoir s'emboiter super bien avec le reste et je ne sais pas comment réaliser la mise en forme du serti pour que tout ça colle... scratch

Pour la mise en pierre, ça ne se voit pas sur la photo mais il y a un battage et une mise à jour oui.

Sinon je passe 20h par semaine à l'établi car il faut que je fasse deux années en une. Chose qui me plaît assez car ceux qui font le cursus normal n'ont que 12h par semaine et je trouve ça vraiment ridicule...Comment peut-on progresser, apprendre avec même pas 2 jours sur 5 par semaine en atelier?

Pas de soucis pour tes questions, au contraire! Je cherche à voir, comprendre comment ça se passe ailleurs également! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 18:18

Bonjour Eupho,

L'idéal est de passé 40 heures à l'atelier par semaine.......alors tu as de la chance de déjà faire plus d'heures à la cheville que d'autres....12 heures ce n'est réellement pas suffisant.

Si tu peux me mettre un petit croquis du bijou avec ton serti clos, je pourrai facilement te donner une bonne solution pour cette question d'ajustage de la sertissure.

Est-il possible que l'on te demande pour un examen une technique qui n'aurait pas été expliquée totalement et complètement en école ?......Bizarre non ?...

En principe pour un CAP bijouterie, il n'est pas question de pierres, c'est la définition même du métier qui veut cela.......

En suite en joaillerie, avec les connaissances de base servant à contruire un volume en métal précieux, on ajoute les techniques qui permettent de sertir les pierres...là aussi c'est la définition même de la joaillerie qui le veut.

J'ai un peu l'impression qu'il y a un manque de logique dans les cours que tu reçois......mais bon le plus important est que tu avances toujours.

À bientôt.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Agde

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 18:32

Bonjour Eupho, je vois que tu es d'albi, je suppose que tu es au CFA de Graulhet?
>En tout cas c'est très joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 18:53

Re bonsoir,

Ah oui effectivement, on est loin des 40h! Et l'année prochaine lorsque je ferai mon BMA (en deux ans) je passerai à 12h par semaine, comme tous les autres... Sad
Du coup, j'aimerais bien trouver un bijoutier dans le coin qui serait d'accord pour me prendre en stage le samedi, ou simplement de temps en temps. Au pire pouvoir le regarder travailler, découvrir des techniques etc. Bref, faire quelque chose en plus!

En ce qui concerne le bijou pour mon exam, je ne peux pas donner de croquis (problème de scan en ce moment). Mais c'est un peu comme sur la photo sauf qu'il devra être parfaitement ovale :

http://4.bp.blogspot.com/-m4c9tHOdu40/Tb1cBkj-W6I/AAAAAAAABtg/iTHehVY881s/s1600/ppdl3.jpg


D'après les fiches techniques qu'on a eu, on doit réaliser la "bordure" ou bande de métal du serti, que l'on soude ensuite sur une base (le fond du serti) et ensuite ce serti vient se souder au reste du pendentif. Il y a un trou et il doit parfaitement y entrer. Et ce que je ne visualise pas c'est comment réaliser un ovale en métal comme ça afin qu'il rentre parfaitement dans le trou du pendentif... (Je ne sais pas si mon explication est très claire mais bon Smile )

Et je confirme, je suis un peu surprise de devoir réaliser une technique que je n'ai jamais faite, en guise d'évaluation... Je me dis que c'est parce que je fais le CAP en un an, qu'il n'ont certainement pas pu tout me montrer... Si je l'obtiens, j'aurai de quoi être encore plus fière! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 18:54

Bonjour Mademoiselle,

Oui je suis à Graulhet, mais pas en CFA, en formation initiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Agde

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 19:01

J'ai vu que tu faisais seulement 20 h d'atelier??? je sais que nous on en faisait 16heures en tout, c'était en deux ans!
Je crois que Myléne (qui a passée son CAP en un an aussi, et qui est en BMA maintenant) elle faisait plus d'heure que ça :/
Ils ne peuvent pas t'en donner plus??
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano EmptyDim 22 Mai - 19:23

Non elle n'en faisait pas plus et de toute façon il est "trop tard" puisque je suis en train de le passer, mon CAP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Contenu sponsorisé





Pendentif Plume avec perle de Murano Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Plume avec perle de Murano   Pendentif Plume avec perle de Murano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif Plume avec perle de Murano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce
» une tortue en pendentif et sa perle de Tahiti
» Plume d'argent (premier pendentif)
» pendentif perle.
» Pendentif perle de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: