| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Vendre ses idées? | |
| | Auteur | Message |
---|
Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Vendre ses idées? Mer 8 Juin - 17:26 | |
| Bonjour, Étant étudiante en bijouterie (je viens de passer mon CAP et je continue en BMA), j'ai envie d'avancer, de créer jour et nuit! Le souci : je n'ai pas encore de quoi le faire chez moi...(oui, je suis pauvre!) Je vais avoir mon établi cet été mais en ce qui concerne le reste du matériel, je n'ai que ma petite mallette de débutante. ^^ Bref, tout ça pour demander si il est possible en attendant, pour gagner un peu d'argent, de créer des croquis (j'ai Bac + 4 en Arts Appliqués alors c'est pas trop moche ^^) et de les proposer à certaines bijouteries? C'est un de mes prof' qui m'a parlé de ça...Aller avec son book dans les bijouteries et proposer de vendre des modèles. Qu'en pensez-vous? Il est vrai que ça me permettrait de voir mes bijoux réalisés, je serais moins frustrée que de les voir là, sur une pauvre feuille de papier! Et je sais ce que vous allez me dire "Oui mais un créateur n'a pas besoin d'idées, il les trouve tout seul!". Effectivement, ça paraît totalement logique...Mais j'ai pu constater durant mes stages que la plupart des bijoutiers joailliers entre les réparations et les créations sur mesure n'avaient pas le temps de créer des modèles pour leur vitrine...Et c'est d'ailleurs pourquoi ils me demandent toujours de créer pour eux une ou deux nouveautés... Alors verdict? Je tente ou pas? ^^ |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mer 8 Juin - 17:33 | |
| Bonjour Eupho, je trouverai ça dommage de vendre TES idées, d'autant plus que dans 99% des cas le prix qu'on te proposera sera médiocre, garde ces idée bien au chaud et remplis ton carnet de croquis, tu sera bien contente de l'avoir quand tu aura tout ce qui faut pour les réalisées et les vendre à tes client |
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mer 8 Juin - 17:46 | |
| Bonjour Eupho.
Un peu d'accord avec Raphaël, surtout que sur l'esthétisme, un simple coup d'œil suffit, une fois l'idée montrée plus besoin de l'acheter.
Il y a quelques jours on me posait la question sur mon coté créateur. Donc, toujours rentre dedans, j'y allais de mon fait que je n'avais aucun talent de créateur, d'idées sorties de mon moi intérieur près à envahir la planète de son génie artistique intrinsèque, il n'y en avaient point. Par contre, toute la créativité réside dans la technique, les problèmes à résoudre, les outils, le déroulement des différents process, la bague "moche" qu'on doit rendre belle, la soudure irrattrapable rattrapée, l'atelier vide 6 heures après une pièce crée.
Juste quand même Eupho, je tenais aussi à te dire que j'ai commencé mon atelier avec 100$, bien que l'argent ai un peu augmenté, point besoin d'être riche pour débuter. Tu as déjà les idées, à toi d'en faire des objets.
A+
Cédric |
| | | Faëwenn
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mar 21 Juin - 18:31 | |
| Je viens mettre mon grain de sel...
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée,pour les raisons citées plus haut mais aussi car comme Cedric je pense qu'il ne faut pas obligatoirement beaucoup d'argent pour débuter. Après point de vue rapporter un peu de sous ,tu y gagneras plus à trouver un petit job à coté de tes études.
Le plus dur à acquerir est je pense la technique,dans ton cas tu es en école et tu as un beau parcours derrière toi.Cela te fait déjà de bonne bases.
Pour ce qui est du matériel,il faut savoir être débrouillard dans la vie !
J'aime beaucoup cette phrase "il n'y a pas de mauvais outils,que de mauvais artisans" !!!
Bien sur ce n'est pas forcement simple mais il faut savoir s'adapter... Un établi c'est avant tout une planche de bois,un moteur ça peut être une petite dremel,un chalumeau cela peut être un petit chalumeau de plombier à cartouche... Commence par travailler des matières moins "nobles" que l'argent avec des planés de laiton par exemple. Il faut s'équiper petit à petit mais ne surtout pas butter quand on se retrouve confronté à "je n'ai pas cette outils,je ne peu donc pas faire ce travail".A partir de ce moment il faut chercher qu'est ce qui autour de nous pourrait "remplacer" cet outils...Au début je n'avais ni dès à emboutir ni bouterolle et pourtant j'ai embouti !! j'ai détourné d'autre outils....Ce n'est pas le top mais cette situation ne durera qu'un temps ! Tu t'enrichira mille fois plus en réalisant toi même ces idées que tu as que en les vendant,autant moralement (tu t'épanouira bien plus ainsi) qu'autant au niveau technique.Car même si tu apprends la technique en école,ce sera encore différent une fois livré à toi même.
Qui plus est (mais je ne veux pas créer de débat) je ne trouve pas étonnant que ce soit un de tes professeur qui t'es donné cette idée.Les écoles de bijouteries sont destinée à créer des petites mains.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mar 21 Juin - 21:13 | |
| Bonjour Eupho, Je viens de lire ta demande, toutes les réponses et..... je te réponds avec un peu de retard. Dans la vie ce ne sont pas les idées qui posent problèmes, mais bien uniquement le temps, le temps qui justement il faudra prendre pour mettre en oeuvre une idée précise. Dans cet esprit le temps et l'argent sont absolument la même chose, car le deuxième représente toujours ce qui est produit par le premier. ( avec effort cela va de soi..) Lorsque tu dessines et mets sur le papier une '' idée ''...ce n'est déjà plus seulement une idée mais bien un projet précis, et c'est ce projet qui demandera du temps de réalisation. Celui qui connaît le métier, commerçant ou fabriquant, artisan ou ouvrier n'aura besoin que d'une milli-seconde pour en saisir l'idée de départ.......et te la voler....De toute façon avec internet, les idées sont par milliards disponibles..... Il arrivera même que celui a qui tu proposeras tes '' dessins '' ( idées ) te demanderas de modifier un détail par çi par là........et tu finiras par travailler pour lui gratuitement....sans même avoir la certitude finir par lui vendre le moindre dessin. Si tu désires et c'est normal, gagner un peu d'argent, il sera nettement plus rentable pour toi de foncer et de mettre au monde des créations toutes simples, ( un anneau argent ) et de trouver à les vendre pour rapidement acheter d'autres outils, d'autres matières précieuses..............et créer encore plus complexes éventuellement ensuite. Ainsi rapidement tu contrôleras tout, tes idées, tes créations, tes bijoux et tes bénéfices...... Tu es jeune...alors ne perds pas de temps, investi tout ton temps dans ta production, dans tes idées.......tu progresseras plus vite...plutôt que montrer justement tes bonnes idées à une quantité de commerçants qui finalement te diront '' NON'' pour l'immense majorité en te faisant perdre du temps à discussions, à rendez-vous et à modifications. Une petite place de travail, quelques outils...et c'est toi qui vendra avec bénéfices tes oeuvres...ainsi tu progresseras plus rapidement. L'indépendance se pait...mais elle est source de meilleures satisfactions et de plus grands bénéfices côtés créations...par contre rien ne t'empêchera de travailler dans une grande ( ou petite ) maison....ça c'est autre chose. Alors si tu as des idées et des bonnes garde les bien...et mets les au monde toi-même....comme si tu voulais te faire une bonne bouffe. Belle journée...bon courage pour tout. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eupho
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mar 21 Juin - 23:06 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses! Vos messages m'ont remonté le moral et je vais effectivement garder mes idées pour moi. Je me suis acheté un carnet de croquis assez grand pour contenir un paquets de dessins. ^^ J'ai déjà commencé à le remplir et je sais que plus tard, ce sera ma bible à idées! J'économise pour pouvoir m'acheter quelques premiers outils et j'espère pouvoir créer bientôt mes premiers bijoux même si comme le dit si bien Michel, ils ne seront pas bien compliqués. Les vendre c'est autre chose car il y a un sacré nombre de démarches à faire pour être dans la légalité alors je pense pour l'instant me faire plaisir en créant de temps en temps un bijou, pour mes proches, ou moi. Encore merci à tous |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mar 21 Juin - 23:50 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eupho
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Mer 22 Juin - 13:05 | |
| Merci Michel, pour ce fabuleux texte! |
| | | Cedric
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Jeu 23 Juin - 9:53 | |
| Bonjour Eupho.
Je réitère mon argument. Plusieurs dizaines de fois écrit sur ce forum.
Les démarches pour une installation sont très simples.
Comparées à celles de il y a seulement 10 années c'est du tout cuit.
Sur internet t'ouvre une entreprise auto-entrepreneur. Tu te contactes avec le service de la garantie, en une semaine t'as un poinçon.
Il faut aussi voir le service de la garantie comme des gens avec qui tu travailleras, donc leur exposer tes petit soucis, pour toi le local, et trouver une solution, par exemple le lieu où sera stocké ton, et que ton, matériel.
A+
Cédric |
| | | Eupho
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Jeu 23 Juin - 19:05 | |
| Bonjour Cédric, Merci encore de m'indiquer que le départ n'est pas une si grande montagne (même si je continue encore à le voir comme ça pour l'instant ^^). Je suis déjà auto-entrepreneur depuis bientôt 4ans car je vends des bijoux fantaisie (c'est comme ça que la passion pour les bijoux m'est tombée dessus pour mon plus grand bonheur ). Etudiante en bijouterie le jour (je passe en BMA), créatrice de bijoux fantaisie la nuit! Cet argent me sert à vivre et du coup, je me retrouve coincée pour l'achat du matériel. Parce que mettre de côté chaque mois 20euros (parfois moins), c'est pas super...Ou disons plutôt que les choses mettront plus de temps à se mettre en place... Du coup, même le poinçon (qui coûte quand même dans les 150 euros voire plus) est inaccessible pour le moment. Et louer un local en plus, n'en parlons pas... Alors je me doute bien que téléphoner à la Garantie est chose facile mais il faut quand même pouvoir suivre un minimum financièrement. J'aimerais bien travailler chez un bijoutier les samedi par exemple, ça me ferait travailler en atelier et peut-être qu'en échange il me donnerait quelques euros? Je ne sais pas si c'est possible ça... En tout cas ça me remonte un peu le moral de lire vos messages et j'espère réaliser mon rêve au plus vite! J'y pense jour et nuit! |
| | | Faëwenn
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Ven 24 Juin - 0:09 | |
|
Pour ce qui est de travailler chez un bijoutier les samedi par exemple je pense que c'est fort peu envisageable..... Pour lui ca ne l'aidera en rien,il faudra qu'il prenne de son temps pour t'expliquer (ce qu'il veut,ses outils,ses méthodes...car même si tu à peut être un "niveau suffisant" pour travailler seule,tu arriveras sur les marques de quelqu'un d'autre) et le temps est précieux !!! Qui plus est une sorte de "mi temps" (enfin là c'est juste une journée en plus...) n'est surement pas possible au niveau des lois sur l'embauche. Et quand bien même ca le serai,ca ferait beaucoup de charges/paperasses à l'employeur pour peu de chose au final... Même si je ne doute pas de tes facultés,je ne pense pas qu'un employeur voit un grand intérêt dans ce type "d’échange",bien au contraire....
Malheureusement,comme je te l'ai dis plus haut,il te serais largement préférable de bosser par exemple à Mac Do les samedis (oui je sais,c'est pas drôle...) pendant quelques mois pour pouvoir mettre de coté.Ca peut paraitre rebutant de prime abord,mais vu qu’apparemment tu arrives plus ou moins a vivre avec ta situation actuelle,tu pourrais mettre TOUT l'argent gagné de coté en vue d'acheter du matos,ce qui ferait une super motivation...
Concernant ce que dit Cédric,je veux bien croire que l'accès à une création d'entreprise à été largement facilité ces dernières années MAIS il n'en reste pas moins que ce n'est pas "facile" pour autant....
Je comprend donc,Eupho que tu t'en fasse toute une montagne... (Même si doit y avoir des montagnes encore biiiiiiiiiiiiien plus grande !!)
|
| | | Cedric
| Sujet: Re: Vendre ses idées? Ven 24 Juin - 11:56 | |
| Bonjour à tous
Faëwen.
Effectivement, monter une entreprise n'est pas facile. Je tiens la mienne, et chaque année c'est un nouveau challenge. Juste faire en sorte d'être encore là l'année prochaine.
Si je trouve cela plus facile qu'il y a 10 dix c'est que:
-Une entreprise c'est au minimum (le plafond de base) 520 Euros de charges sociale par mois. + les frais comptables + la taxe professionnelle Bon ça, l'auto-entreprenaria l'allège bien.
-Pour la réglementation de l'argent, toute pièce supérieure à 5gr devait être envoyée à ses frais, et poinçonnée (2 Euros le poinçon), au et par le service de garantie. Ça aussi, pour ce qui est de l'organisation et des frais c'est quand même plus simple.
Je sais que cela va faire un peu vieillo, mais bon.
Si on se fait toute une histoire de l'installation, c'est que peut-être on n'est pas du tout prêt à ce qui va suivre.
Mais on peut tout aussi bien ne pas y être préparé et y aller. Pas se poser trop de question, rassembler ses mains et ses idées, aller chercher ses clients et développer sa trésorerie sur ses premières ventes.
Juste à trop regarder les investissements, ou comment obtenir l'argent pour financer le projet, on oublie plusieurs choses. Les aides autres que monétaires Et qu'avec le temps on perd les prises de risques.
De toute façon, et dans toutes ses formes, l'entreprise est un risque, et un risque sérieux, faut le savoir. Et que l'opportunité d'en ouvrir une ne se présente pas si souvent. Et que tous ceux que j'ai vu, et dans n'importe quel domaine, y sont allé tête baissée, têtus et obstinés.
Voila, je me permets ce petit long texte parce que j'ai vu trop de gens qui en repoussant la prise de risque, n'ont finalement rien risqué.
A+
Cédric
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendre ses idées? | |
| |
| | | | Vendre ses idées? | |
|