Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire.

2 participants
AuteurMessage
Floch.

Floch.

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. Empty
MessageSujet: Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire.   Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. EmptyLun 13 Juin - 0:36

Bonjour et bonsoir à toutes et tous,

Je prend enfin mon courage à 2 brucelles et vous propose un post sur quelque chose qui me chipote...

Étant à l'école il y à encore 1 an, quelque chose m'avait étonné; mes homologues futur bijoutier qui fabriquait des colliers, des chaines ou des bracelets ne soudait jamais leurs anneaux de mousqueton... Quel dommage de passer des semaines à créer un bijou souvent murement réfléchi pour ne pas le terminé à 100%! A la question "pourquoi" on me répondit ceci: "C'est pas possible, le mousqueton devient tout mou"

Alors pour les gens qui commence les études dans notre beau métier, j'ai décider de faire un rapide tutorial...

Ma méthode n'est pas la seule, je le sais, mais c'est celle que je préfère.

L'anneau une fois refermer, doit obligatoirement être paroi contre paroi, sans aucun jour.

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 111

Poser sur le mousqueton (mais pas sur l'anneau) une masse, quel qu'elle soit (pince à feu, brucelles..) , de sorte que le mousqueton chauffe moins vite que l'anneau. En effet, le seul but est de ne pas détrempé la petite lame faisant ressort dans le mousqueton, il devient sinon inutilisable ("Tout mou"!).

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 210

Mettre un peu de soudure, la c'est de la pâte à souder (avec de la soudure et du borax déjà incorporé) mais le faire avec des paillons ne pose aucuns problèmes, ça prend juste un peu plus de temps à installer.

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 310

Et hop on chauffe! L'idéal est une petite flamme pointue, pointée juste a coté de l'anneau et non dessus. Encore une fois pour éviter aux maximum d'exposer le mousqueton à la chaleur.

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 410

C'est souder, ont laisse calmement refroidir.

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 510

Il n'y a plus qu'à le mettre dans le dérocher, un coup de poli et c'est fini!

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. 610

Voila, c'est tout!

En espérant que cela servent à certains,

Une bonne soirée ou journée à tous,

Floch'

P.S: La technique d'ajouter de la masse à un élément que vous ne voulez pas souder à un autre est très utile pour beaucoup d'autre chose que les mousquetons (Ex: Recharger un maille d'un bracelet...)

Dernière édition par Floch. le Mar 14 Juin - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire.   Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire. EmptyMar 14 Juin - 14:58

Salut Floch!

Je n'y avais jamais pensé le coup de la "masse" sur le fermoir pour protéger le ressort!
à retenir pour les prochaines fois Cool
Revenir en haut Aller en bas

Souder un anneau de mousqueton. Mon mode opératoire.
Page 1 sur 1