Bonjour et bonsoir à toutes et tous,
Je prend enfin mon courage à 2 brucelles et vous propose un post sur quelque chose qui me chipote...
Étant à l'école il y à encore 1 an, quelque chose m'avait étonné; mes homologues futur bijoutier qui fabriquait des colliers, des chaines ou des bracelets ne soudait jamais leurs anneaux de mousqueton... Quel dommage de passer des semaines à créer un bijou souvent murement réfléchi pour ne pas le terminé à 100%! A la question "pourquoi" on me répondit ceci: "C'est pas possible, le mousqueton devient tout mou"
Alors pour les gens qui commence les études dans notre beau métier, j'ai décider de faire un rapide tutorial...
Ma méthode n'est pas la seule, je le sais, mais c'est celle que je préfère.
L'anneau une fois refermer, doit obligatoirement être paroi contre paroi, sans aucun jour.
Poser sur le mousqueton (
mais pas sur l'anneau) une masse, quel qu'elle soit (pince à feu, brucelles..) , de sorte que le mousqueton chauffe moins vite que l'anneau. En effet, le seul but est de ne pas détrempé la petite lame faisant ressort dans le mousqueton, il devient sinon inutilisable ("Tout mou"!).
Mettre un peu de soudure, la c'est de la pâte à souder (avec de la soudure et du borax déjà incorporé) mais le faire avec des paillons ne pose aucuns problèmes, ça prend juste un peu plus de temps à installer.
Et hop on chauffe! L'idéal est une petite flamme pointue, pointée juste a coté de l'anneau et non dessus. Encore une fois pour éviter aux maximum d'exposer le mousqueton à la chaleur.
C'est souder, ont laisse calmement refroidir.
Il n'y a plus qu'à le mettre dans le dérocher, un coup de poli et c'est fini!
Voila, c'est tout!
En espérant que cela servent à certains,
Une bonne soirée ou journée à tous,
Floch'
P.S: La technique d'ajouter de la masse à un élément que vous ne voulez pas souder à un autre est très utile pour beaucoup d'autre chose que les mousquetons (Ex: Recharger un maille d'un bracelet...)