Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

 

 Souder un anneau creux

Aller en bas 
AuteurMessage
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyDim 23 Aoû - 11:12

Bonjour,

Quelle serait la meilleur technique pour souder les embouts d'une  grosse bélière creuse  ronde. faite a partir d;un tube de  6mm de diamètre avec une épaisseur de 5/10 et d;une envergure totale de 17 mm ? j'ai tire toutes les bélières en bobines et couper a la pince coupante pour les travailler une par  mais  j;avais oublie que  je ne pourrai alors plus insérer  un petit  tube rigide  pour relier les 2 embouts et faire une soudure classique en non creux.

Mes amis ne jurent que par la soudure laser mais je n'y crois pas. sauf peut être pour les pièces empierres, merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32061
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyLun 24 Aoû - 20:21

Bonjour wladimir,

Couper à la pince coupante des bélières creuses ( du tube très fin en fait ) n'est pas une bonne idée, car à coup tu écrases et tu déformes fatalement ce tube.

Idéalement mieux vaudrait les couper bien net à la scie 3/0 voir 8/0, puis y insérer à serre par moitié d'un coté et de l'autre un petit bout de fil rond massif de sorte à ce que la soudure puisse se faire facilement avec ces deux extrémités se touchant à merveille.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 25 Aoû - 0:02

Bonjour Michel
Je te remercie pour tes bons conseils
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 25 Aoû - 12:35

Bonjour MIchel
Je n;'arrive pas a un resultat parfait.

j'ai mis un dessin en attache. peux tu STP me guider pour un bon resultat.
l'anneau rond est fait a partir d'un tube de 6mm  qui a une epaiisseur de 0.7mm et un envergure totale d'un diametre de 24mm epaisseur comprise.
en mettant la soudure au dessus sur AB apres avoir dans un 1er temps boraxer au collobor tout le contour a souder et chauffer legerement, j'ai mis un paillon et chauffer pour le foindre. il fond mais le dessous CD de l'anneau n'a pas de soudure. est ce que le probleme vient du fait que  il n'y a pas assez de soudure? si oui quelles seraient les dimensions du paillon que tu mettrais? mon laiton est du 65cu35zn et je fais les soudures a 75% d;argent fin et 25% de laiton just pour avoir une temp de fusion inferieur au 65cuzn35
ou alors
mettrais tu l'anneau couche et mettre des paillons tout le tour sur une perruque?
j'en ai beaucoup a faire.
j'ai rencontre hier un soudeur qui m'a conseille  de mettre  la soudure a l';interieur de AB et apres chauffe" par transpiration" la soudure apparait.
qu'en penses tu?
merci encore pour tes conseils
Cordialement WladimirSouder un anneau creux  Pour_m12
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 339
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 25 Aoû - 19:04

le problème serait il dans la répartition du chauffage ?
Si la chauffe est surtout du côté AB, alors le paillon va
y fondre et y rester.
Si une fois le paillon fondu en AB, tu déplace la chauffe en CD, la brasure argent devrait pour partie "suivre la chaleur".

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32061
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 25 Aoû - 21:27

Bonjour wladimir,

Une autre solution simple est de coincer une fine lamelle d'or ( du même titre que ton anneau creux ) et ensuite de souder des deux côtés de cette lamelle. Il te restera à reprendre le tout à la lime pour un résultat facile et parfait.

Bien sûr boraxer avant et souder sur une perruque ( petite masse d fil de fil de fer)

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 0:00

Bonjour Lucie,.Bonjour Michel
Merci pour vos reponses
je vais essayer de nouveau les 2 methodes
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 8:01

Bonjour
Wladimir, juste par curiosité, comment as tu procédé pour tourner ton tube sur le mandrin?
Pas de souci d'écrasement du tube?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1228
Date d'inscription : 29/02/2012

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 8:19

Bonjour,

Si j'ai bien lu le post il s'agit de laiton et pas d'or ? après du tube de 6 mm en laiton je ferai un mandrin plein ( fil laiton long 3mm) pour assembler par l'intérieur du tube à la jonction , fil de fer recuit pour maintenir bien fermé l'anneau pendant la brasure ..... un peu comme on faisait les hula hoop dans les années 50/60 pour fermer le cercle avec un mandrin en bois à la jonction!
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 10:03

Bonjour Mamboella, Bonjour Timtamtom
Oui cela remonte bien loin le hola hoop.je viens de terminer les essais avec la plaque de laiton intercalaire recommandee par Michel et les reultats sont top. on controle d'avantage la soudure , plus de temps au repare mais seul le resultat compte.mais je vais quand meme essayer ton idee du fil plein. je me demandais ce matin pourquoi je me casse la tete a faire des soudures argent sur du laiton alors car ce sont des boucles d'oreilles tres legeres et que peut etre des soudure a l'etain suffiront? qu'en penses tu? mais esrt ce que les bijoux laiton soudes a l'etain passent bien au placage or?

pour les tubes simplement du sable sec tres tres tasse et chauffer alternativement
l'intrados ( interieur) et l'extrados ( superieur )du tube et controler la temp. ca vient tout seul. je ne recommande pas le systeme que j'ai vu passer dans le forum qui utilise un crochet en acier et en tirant le tube
sur un banc a etirer le long de la longeur du crochet.on le faisait pour des tubes avec des epaisseurs de 2mm mais souvent des accidents du fait que pour enlever la bobine il faut mettre un ressort et tirer une derniere fois et la on ne maitrise plus rien car la bobine peut partir dans tous les sens aller frapper les coins des murs et revenir sur notre nez. alors qu'avec le sable et la chauffe. on n'est pas stresse, on a le temps et le resultat est la. surtout pour les petites epaisseurs de 0.5mm
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1228
Date d'inscription : 29/02/2012

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 10:21

Si je devais réaliser  ton ouvrage je continuerai avec ma brasure argent ,(soudure étain Crying or Very sad Crying or Very sad ) de plus il y a de forte chance que ta "soudure" étain contienne du plomb ,et si c'est de la nouvelle génération "sans plomb" , c'est Étain /Cuivre /Argent probablement .

Excellente journée !
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 26 Aoû - 10:27

Merci Mamboella
OK je continue avec la brasure argent
Merci
Bonne journee aussi
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyDim 13 Sep - 15:01

Bonjour Michel
Je commence a rencontrer des problemes avec mes soudures d'anneaux creux . j'ai mis 2 dessins en attache. est ce que tu peux me confirmer ton idee  sur les 2 photos?
merci par avance
Cordialement
Wladimir
Souder un anneau creux  Pour-m10
Souder un anneau creux  Pour-m11
Souder un anneau creux  Pour-m10
Souder un anneau creux  Pour-m11
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 339
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyLun 14 Sep - 6:46

Bonjour,

Je m'aventure à faire quelques suggestions :

1) La grille en métal déployé me semble bien épaisse et va peut être absorber beaucoup de chaleur. Une mise en forme de la mini perruque pour bien caler la pièce serait mieux.

2) Un disque en laiton plus petit laisserait moins de travail de limage. Si cela doit dépasser, un carré de laiton peut aussi faire l'affaire.

3) Anneau à plat, une petite encoche à la scie dans le plat de laiton, avec le fond d'encoche presque afleurant la surface de l'anneau, le paillon coincé dans l'encoche et dépassant un poil de chaque côté, ou alors un paillon de chaque côté. Un coup de borax de chaque côté, et chauffe Marcel (Marcel est le surnom affectueux que je donne au chalumeau).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32061
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyLun 14 Sep - 18:43

Bonjour wladimir,

Le gros grillage ne sert à rien.

Comme sur la dernière photo No 1, il te suffit de bien boraxer, puis de mettre un paillon de chaque côté touchant à la fois le disque et le bord de l,anneau, puis de chauffer le tout pour réussir en une seule fois ces deux soudures.

À noter que je soude toujours en deux étapes.

1) Je boraxe et chauffe pour que le borax se vitrifie.

2) Je pose mes paillons en place, eux même boraxés,  ainsi ils se colleront sur le métal tout chaud, et je fais la soudure.

Le mini perruque sous ton gros grillage est largement suffisant pour bien souder.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 0:53

Merci Lucien et Michel
est ce une bonne idee de faire au lieu d;un paillon une brasure en forme de cercle de 1mm par exemple pour entourer le tube et etre sur que l'
l'arriere de l'anneau sera bien souder aussi et dans ce cas est il possible de recuir avant la brasure poue la mettre plus facilement autour des tubes?
jai enleve la grille sur la perruqye, c'etait pour que les pieces tiennent plus facilement, merci
Merci encore
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 6:00

Bonjour,
Non ça ne sert à rien.
Ce qui doit se passer c'est que la soudure doit être aspirée par capillarité entre la plaque et l'anneau, le borax étant essentiel pour que ça fonctionne. Et ainsi remplir toute la jointure devant comme derrière.
Au lieu de mettre un paillon de la forme de soudure souhaitee, on peut mettre plusieurs petits paillons repartis le long. Mais il faut juger de la quantité de soudure nécessaire et ne pas dépasser sinon ça fera une soudure "grasse". En excès.
Si tu mets un paillon qui épouse le rond du tube comme tu proposes, en général le paillon va se mettre en boule au lieu de s'amortir et donc tu auras un énorme paillon unique.

Si je vois bien ce n'est pas immense comme anneau, un ou deux paillons doivent suffire.

Comment comptes tu t'y prendre pour enlever la partie de la plaque en trop à l'intérieur de l'anneau?


Dernière édition par TimTamTom le Mar 15 Sep - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 6:50

Bonjour
Merci j'ai compris
Je pense enlever la partie du disc interieur a la scie.
qu'en penses tu?
merci
cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 12:16

Je pense que ça va prendre du temps, mais je ne vois pas tellement d'autre solution. Scie, lime, papier émeri ou mouche ou gomme. Gourmand en temps et propice à faire des traces d'outils supplémentaires avec les reprises qui vont avec.
Je crois que si je devais faire la même chose, j'ajusterais la partie intérieure du disque à la forme de l'anneau avant de le souder pour limiter le temps de reprise, l'extérieur sera bien plus facile.
Je pense aussi que je prendrais une plaque le plus mince possible pour limiter l'épaisseur à limer et à retoucher. 3 ou4/10 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 15:05

Bonjour Tim Tam Tom
Merci Beaucoup pour ces 2 bons conseils.
cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMar 15 Sep - 15:14

Bonjour Lucien
Je voudrais essayer ton idee d'encoche mais je ne comprends pas tres bien, est ce que tu peux faire un dessin tres simple? merci par avance

c'etait a ce sujet: ) Anneau à plat, une petite encoche à la scie dans le plat de laiton, avec le fond d'encoche presque afleurant la surface de l'anneau, le paillon coincé dans l'encoche et dépassant un poil de chaque côté,


Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 16 Sep - 9:12

Bonjour
Toujours dans mon apprentissage de soudure.
2question2 SVP.
1:est il possible pour que la plaque adhere le mieux possible aux 2 embouts de l;anneau, de mettre la plaque entre les embouts donc et de chauffer presque au rouge et serrer tres fort les 2 embouts contre l'anneau apres peut etre y a voir mis du borax sur les 2 cotes de la plaque. d'apres ce que j'ai compris cela reviendrait a souder d'abord les pieces laiton ( anneaux et plaque) avant de faire la brasure avec la soudure argent.

2: Je dois joindre aussi 2 demi cercle tube pour en faire un cercle tube complet et j'ai pris l;idee de Mamboella qui recommandait de mettre des
fils aux jointures des embouts et un ami qui me voit galerer a bien ajuster le tout me recommande la colle pour joindre les 2 embouts (avec leurs
petits anneaux supplementaire d'embouts ) et la plaque. lacolle. qu'en pensez vous avant de passer a l'etape brasure.?



Merci encore pour vos reponses
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 16 Sep - 10:47

1 surtout ne pas serrer "très fort" quand le metal est rouge! A ce moment là il est extrêmement malléable et rien que la pression d'une pince à feu suffit à le déformer.
C'est une solution risquée. Si c'est bien maîtrisé ça peut s'envisager pour rattraper quelques centièmes mais ça peut aussi être catastrophique.

2 la colle va brûler bien avant que tu ne puisses faire la soudure et ça va bouger en plus la colle brûlée va gêner la soudure car il n'y aura pas de borax à cet endroit.
Mais tu peux essayer pour voir.

Sinon pour faire une ouverture de ton anneau bien parallèle, tu peux utiliser une lime à ongle métallique diamantee de bonne qualitee. C'est mince, parallèle, solide et ça lime bien.
Ou encore un disque à séparer monté sur ta pièce à main.
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 16 Sep - 14:34

[bonjour Tim Tam Tom
Merci pour tes reponses, demain j'achette les limes a ongles. une tres bonne idee, merci beaucoup.
Cordialement
Wladimir



Bonjour Lucien
ca yest, j'ai compris l'encoche, j'en ai fait une sur le haut du disc de telle facon que un paillon en longieur peut aller sur a et b. c'est une tres bonne idee
merci beaucoup, donc pas la pein de faire un dessin.
cprdialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir



Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2019

Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  EmptyMer 16 Sep - 14:50

Bonjour Michel
que veut dire " inserrer a serre"
Merci
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souder un anneau creux  Empty
MessageSujet: Re: Souder un anneau creux    Souder un anneau creux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder un anneau creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: