Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dictionnaire du bijou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Dictionnaire du bijou Empty
MessageSujet: Dictionnaire du bijou   Dictionnaire du bijou EmptyDim 19 Juin - 11:44

Voici un livre "Dictionnaire International du Bijou" qui est aussi très riche en photos!!!
Vous y trouverez des définitions de techniques ainsi que les influences et périodes artistiques de la bijouterie joaillerie comme l'art des scythes, des étrusques, l'art nouveau, l'art déco, la granulation etc...
on peut l'acheter à la fnac, amazon il semble qu'il le présente aussi...

Il existe de nombreux ouvrages et malheureusement il arrive que les livres ne soient pas a 100% renseignés alors un petit conseil que j'ai pu constater lors de mes nombreux weekends a la bibliothèque Forney (métro pont marie à Paris) : on augmente son savoir et surtout on le précise en lisant beaucoup de livres et lorsque l'on lit dans plusieurs ouvrages la même information on peut alors considérer qu'elle est vrai!!! dans beaucoup de livres sur l'histoire de l'art du bijou, vous avez très souvent l'auteur qui se prend d'aisance et s'envole et dérive... donc le recoupement de plusieurs livres reste pour moi le meilleur moyen d’être sure d'une information!!!

bonne lecture...


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dictionnaire du bijou Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du bijou   Dictionnaire du bijou EmptyDim 19 Juin - 16:20

Bonjour Caroduck,

La bibliothèque Forney ( Hotel de Sens ) est une chef d'oeuvre de bâtiment et d'institution.


Dictionnaire du bijou 10411


Dictionnaire du bijou 10712

J'ai jadis fréquenté cette bilbiothèque parisienne consacrée aux arts.......et je l'ai revue récemment avec le plus grand des bonheurs.

Si vous passez à Paris...ne la ratez pas...et si vous le pouvez...... fréquentez là très souvent.


Il faut effectivement se méfier des livres car parfois les erreurs ne sont pas ( toujours ) de la faute de l'auteur mais de l'éditeur qui désire que les choses aillent trop vite.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Dictionnaire du bijou Empty
MessageSujet: Hello   Dictionnaire du bijou EmptyDim 19 Juin - 22:29

J'y ai passé mes weekends pendant mes 5 années d’école!!!! du pur bonheur... je partais le matin avec mon casse croute pour le midi et je rentrais chez moi a 21h!! elle fermait a 20h à mon grand désespoir...
La seule regret que j'ai est de ne pouvoir continuer a y aller... n'habitant plus Paris!!!!
La bibliothèque des Arts Déco est ouverte de nouveau depuis plus de 5 ans et la aussi la richesse des livres...
L'Est de la France n'est pas aussi bien documentée!! lol

Bonne fin de weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire du bijou Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du bijou   Dictionnaire du bijou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire du bijou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Dictionnaire de la Bijouterie Joaillerie (ou brèves d'établi d'"abrasif" à "zinc"
» "Dictionnaire de la conversation et de la lecture inventaire raisonné des notions generales les plus indispensables a tous - Supplément offrant le résumé des faits et des idées de notre temps" sous la direction de M. W. Duckett (1864)
» Dictionnaire multilingue de bijouterie
» Dictionnaire multilingue des termes relatifs à la BJO..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: