Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Du X(L) à la cheville

Aller en bas 
+4
Macma
krystel
fab
Doblezeta
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 12:25

Edit Tutoriel ICI : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6490-totu-jonc-sans-soudure-extra-large#69601
Bonjour à tous !

Voila un petit post pour suivre "en direct" la fameuse "affaire de la rondelle" ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6427-calcul-rondelle-jss-large?highlight=calcul+jss )

Donc j'ai démarrer sur un lingot de 90 sur 30 , avec environ 60 grammes d'argent .

Martelé sur Peggy avec une masse de 1250g jusqu’à 42 : Le truc chiant c'est d'avoir la même épaisseur au centre que sur les cotés (c’était pas le cas pour moi Very Happy .)

Puis laminoir qui à la première passe fait craqué le plané pale scratch pale ... Passe dans le sens néccessaire pour obtenir un plané d'au moins 40 sur 40 .

Une fois le plané à 28 fort j'ai tracée une rondelle de 37 de diamètre extérieur et 7 de diamètre intérieur , découpé à la 3/0 avec seulement 2 lames !! Yep !!

(j'ai commandé des 0 pour la prochaine fois ^^ )

Du X(L) à la cheville Dsc_0035

Dans le plus gros trou du dé avec la plus grosse bouterolle (22 ou 24) il faut commencé à "levé" cette rondelle je l'ai fais jusqu’à pouvoir passé et continuer un peu sur le trou suivant.

Du X(L) à la cheville Dsc_0036

Voila le résultat:
Du X(L) à la cheville Dsc_0039


Une fois cela fait, j'ai ouvert le petit diamètre à la bouterolle de taille légèrement supérieur a celui ci jusqu’à ce qu'elle rentre dans le triboulet à forger classique. Le triboulet aiguille aurait eu du mal à supporté l'effort demandé.

Du X(L) à la cheville Dsc_0038

La bonne vielle technique de la clé Wink

Du X(L) à la cheville Dsc_0040
Du X(L) à la cheville Dsc_0041
Du X(L) à la cheville Dsc_0042

Et la j'en suis là... objectif, repassé à la bouterolle pour le diam. intérieur (au triboulet j'y suis encore dans 15j) et commencer à réfléchir pour réduire le diam extérieur.. Sans perdre de vue que cette rondelle ne dois pas se désaxé, perdre sa symétrie et que cette connerie là peut venir super vite dès qu'on cherche a compresser le diamètre extérieur....

Je pense avoir trouvé une solution mais il faut que j'aille chez Mr Bricolage acheter tout une panoplie de rondelle de serrage qui vont me servir de piston (sauf que l'Homme à embraquer par erreur les clés de la voiture ) ...

En fait je crois que de suite reprendre le diam intérieur à la bouterolle dans les cylindres d'acier est entrain de m'amener à trop contrarier l'axe de cette rondelle à cause des outils employés à ce stade ... A mon avis là il faut que je respire et que je compresse un peu le grand coté avant toute chose, histoire de lui donné plus de rigidité .

L'objectif étant quand même au milieu de tout ce "merdier" de lever au plus vite cet anneau pour repasser à un travail triboulet/marteau de Bij classique... après l'avoir "retassée" sur lui même sur l'enclume pour regagner en épaisseur ..

C'est pas clair, rassurez vous ça va le deviendre bientôt =)

A toute bounce bounce


Dernière édition par Nella le Mer 20 Mar - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 13:56


Cou-cou Nella

Ton lave-vaiselle ne peux pas te faire des Zim-Zim en bois… ?

Ça peut être un gain de temps énorme… !!

@+


P.S.: Mets des boules quies… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 14:38

Il bosse Mon lave-vaisselle, car c'est aussi mon banquier... (Mon titi, je t'aime)

Et comme toute gamine capricieuse qui se respecte ze veux pas attendre Arrow

Pour ceux que ça intéresse, changement de plan pour l'instant il y a encore trop de différence entre les 2 diam. pour espèrer pouvoir exploiter la rétreinte du grand diam. (dans l'esprit de gain de rigidité).. Il faut continuer à agrandir le petit et la rétreinte du grand se fera mieux puisque le petit sera déja plus dans l'axe du grand ...

Et pour ce faire car j' étais emmerdouiller avec l'outillage, je repasse au dé avec un trou à peine plus grand que le petit diam. et pour les marques, un morceau de cuir....

En mode Punk en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 15:39

Voilou :

Du X(L) à la cheville Dsc_0043

Et pour le fun si vous avez un petit de temps et d'humour :

Du X(L) à la cheville Dsc_0044
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 16:01

Merci Nella ces tre interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 16:23

Dans l'idée...:

Du X(L) à la cheville Dsc_0045


Dernière édition par Nella le Ven 15 Mar - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 16:26

Eh ben… !!

On à passé un cap, on dirait…


Ça avance pas très vite cette affaire, hein… ?!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 16:47

Excuse si t'as l'habitude d’être un rapide, un précoce.....
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 18:15


Suspect

No No No Cool Cool

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 18:20

Je t'avais dis que tu allais avoir des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 22:39

Bravo,
c'est bien parti,
la moitié est dépassée non ?
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:01

Wahou...Quel sport !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:07

Bonsoir Nella,

Je suis assez d'accord avec ZZ : ça lambine c'te histoire, tu fais du teasing ou quoi ?

Faut arriver à le faire monter cet anneau, vingt dieux !!!

Allez, tu as tout le week-end pour y arriver, courage, tu es sur la bonne voie.

Amicalement, didier



_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:23

C'est bon ça cheers
Pourquoi tu continues pas avec les clés plates, en augmentant de mm en mm, ça te permet en plus de voir où tu en es. Car Avec les bouterolles, j'ai l'impression que ça déforme pas le métal!

De ma toute petite expérience (rigolez pas au fond),j'avais fais comme ça pour la mienne, rondelle de 30-10 et ép 30/10. Vu l'épaisseur de ta bague quand tu seras arrivé à un certain diam du petit trou, tu pourras, anneau sur le triboulet, le mettre en forme sur un bille de bois (sur Peggy, ça peut être plus rapide, mais peut être radicale avec la masse de 1Kg250 Laughing ) Progressivement ça vient, je sais que j'avais passé un certain temps à taper pour y arriver. Mais le plus gros a été fait avec les clés plates et faut y aller bounce


PS: Ça y est, j'ai repris la cheville, j'ai trouvé de l'argent et ça va déchirer cheers (modeste et humble le gars Laughing), ça fait plaiz, c'est tout

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:27

cheers
Ont veux un tuto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:37

Bonsoir à vous



Tombez pas dans le piège…



Elle fait durer le plaisir… !!


Very Happy


Bonne soirée à vous… !!
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptyVen 15 Mar - 23:48

ha ces femmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 2:25

Allo Nella,

T'as pas un pointeau de chatonnière qui pourrait te sevir de triboulet pour marteller jusqu'à ce que cette rondelle puisse entrer sur un triboulet?

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 11:45

.........Teasing............

Ah je vous tiens bounce bounce

Oui, je zone un peu, méa culpa , une mauvaise nouvelle administrative m'as fusillé la fin de journée, et j'avais un devis à faire...

Very Happy Mais je suis là !!! Very Happy

Tout ce que vous dites est vrai, pour des JSS de largeur classiques, j'ai failli me faire avoir aussi, c'est perturbant, il ne faut pas penser de la même manière au risque de ne pas "monter" le petit coté sur une hauteur suffisante.

Comme si on ne faisait qu’étiré la tranche et qu'on ne travaillais pas sur la largeur de l'anneau.

Pour cela bouterolles et trou du dès proche du diam. intérieur et tanpis pour les marques =)

Regardé , j'espère que ca va être plus clair :

Du X(L) à la cheville Dsc_0046

PS Guy, elle rentre dans le triboulet et dans la machine à bague déjà Guy !



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 12:08

Bonjour Nella


Super… !!!

Ça avance de tonnerre…… !!! cheers






Ça à passé de la bouterolle au cahier… c'est cool… !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 12:08

Allo Nella,

Moi, j'essaierais coucher le cône tout de suite sur un triboulet à bague. Insère le triboulet par le grand côté du cône et prends appui dans un dé rainuré qui correspond à ton grand côté. Marteau d'acier et allez frappe régulierement tout en tournant, recuit, recuit et recuit. Tout en martellant pousse ton cône vers le haut du triboulet...tout comme le principe de la clé. Ça va aller tout croche au début mais il va finir par prendre sa place...pas le choix il y a le triboulet en dessous et le marteau au dessus.

Le problème que tu auras peu importe la technique que tu vas prendre, le métal va devenir trop mince dans la petite partie. Étirement par traction ou par martellage signifient diminution d'épaisseur forcément.

Bonne tentative....pas plus...désolé...il faudrait partir avec un trou plus grand.

Bye

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 13:11

Bonjour à vous,

Bonjour Guy Very Happy

Je crois que tu fais fausse route.
Il ne faut pas agrandir le grand diamètre.
En tapant tel que tu le préconises dans le dé à cambrer, tu vas fatalement augmenter le grand diamètre.
Et il sera donc d'autant plus difficile de faire venir le petit diamètre au niveau du grand (vachement clair hein ? Laughing ).
Et donc, tu perdras d'autant l'épaisseur du petit diamètre (puisqu'il faudra l'agrandir encore plus).

Je pense que Nella doit encore essayer d'ouvrir ce petit diamètre (elle y est presque), éventuellement donner des coups de bouterolles de diamètre un plus fort pour faire monter aussi la partie du milieu (le centre de l'anneau), et ensuite, elle pourra commencer la rétreinte du grand diamètre.

Quand l'anneau aura une forme à peu près "normal", elle pourra commencer à marteler sur les côtés de l'anneau pour amorcer le 1/2 jonc qu"elle veut obtenir.
Cet anneau prendra alors de la largeur, mais en tapant bien à plat sur Peggy, avec une masse, le métal retrouvera de l'épaisseur et elle pourra continuer à façonner son anneau, en jouant avec la machine à agrandir et à diminuer, avec le triboulet et le marteau pour forger.

Amicalement, didier
C'est comme ça que je procède en tout cas, et je suis jusqu'à présent arrivé à mes fins. Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 14:06

Didier,
Merci, je vois bien comment vous voulez faire. Je veux dire que j'aurais couché le jonc sur le triboulet tout en martellant la petite partie et graduellement vers le plus grand sans toucher à la grande partie avec le mateau d'acier. J'utile un marteau légèrement bombé.

Je suis du type forgeur et moins tracteur. Laughing

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 14:36

J'aime bien quand mes projets vous astiquent les neurones !!





Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville EmptySam 16 Mar - 15:06

passer un certain âge, on astique ce qu'on peut... les neurones c'est bien aussi... Suspect

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Du X(L) à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Du X(L) à la cheville   Du X(L) à la cheville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du X(L) à la cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cheville...
» Pas à la cheville
» La cheville...
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Une de plus à la cheville !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: