Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?

Aller en bas 
+3
Admin
Nanosaure
cindys09
7 participants
AuteurMessage
cindys09

cindys09


Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 30

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyDim 10 Juil - 21:43

bonsoir, j'en profite pour vous poser une petite question. j'ai voulu faire un jonc en or, j'ai donc fondu mon métal , j'ai récupéré mon petit lingot en or que j'ai passé au laminoir et ensuite à la filière, et je rencontre toujours le même problème au fur et à mesure que j'étire l'or je m'aperçois que par endroits il se casse ou s'écaille. pourriez-vous me donner la solution pour éviter ce problème. merci d'avance.

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? 04211

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? 04310
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyDim 10 Juil - 22:36

Bonsoir, as tu bien laminé ton lingot de moitié au départ ?
Et surtout as tu bien recuit ton fil régulièrement pendant que tu le tirais?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyDim 10 Juil - 22:51

Bonjour Cyndys09,

Un problème de ce genre peut avoir diverses origines.

1) Il est possible que l'alliage avec lequel tu travailles contienne des impuretées.................

Connais-tu l'origine de cet alliage ?

2) Si cet or est de bonne qualité le problème peut apparaître au moment de faire le lingot....et/ou de préparer ton fil.....

Lorsque tu fais un lingot dans une lingotière, ii doit avoir une forme régulière sans creusure, sans trou etc.....

Et lorque tu le tréfilles pour la première fois, toujours dans une seule et même direction ( toujours tête première ) tu dois aussi le passer dans le tréfiloir en le tournant d'un quart de tour à chaque fois, en prenant bien soin que n'apparaisse pas de petites sections applaties sur les bords de ce fil brut qui risqueraient alors de se replier sur celui-ci.

3) Et précaution super importante, tu ne pourras ( devra ) recuire pour une première fois ce fil, uniquement que si tu as déjà tréfilé ( allongé ) au moins de deux fois sa longueur de départ.

Si tu rencontres toujours ce même problème. il y forcément une solution, car c'est dans ta procédure que se trouve une petite erreur, l'or étant le plus facile des métaux à travailler.

À bientôt et courage......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyDim 10 Juil - 22:56

Bon évidemment y'a l'Michel qu'arrive juste au moment ou je réponds alors je vais pas annuler ma prose !!la voila !

Ben dis donc deux post en ême temps ,t'as raison c'était urgent .......

Bon deux ou trois points !

Des impuretés dans ton mélanges ,genre limailles de fer mal aimantées ,utilise un aimant plus fort genre les aimants qui se trouvent dans un vieux disque dur cassé ,ils sont super attirants ......Hummmmm!

Pas assez de recuit entre les passes dures ! c'est a dire que sortie de ta fonte tu ne recuit pas ,pas nécessaire ! mais au bout de la quatrième voire cinquième tu recuis ;et ensuite tout dépend de la flexibilité de ton métal ...un truc de vieux ,le "regard"

Regarde bien aux premières passes si tu vois des craquements tu peux reprendre ton métal a la flamme et tenter de récupérer ton lingot !!!
C'est tout ce que je vois pour l'instant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyDim 10 Juil - 23:08

Bonjour Cindys09,

Bonjour papy Eddy, ( pour aujourd'hui seulement Wink )

Une idée me vient.....

Une fois que tu as tréfilé ton fil dans le tréfiloir, est-ce que tu fait un nouveau recuit * avant de le passer dans la filière pour la première fois ?

* ce qui te permet après avoir fait la pointe et de le passer dans la direction de ton choix dans la filière....(mais ensuite toujours ldans le même sens bien sûr...)

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Fil d'argent qui s'écaille au passage à la filière   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyLun 25 Sep - 14:53

Bonjour à tous
Mon fil d'argent s'écaille au passage à la filière, mais seulement par endroits (sur 1/3 de la longueur).
Il ne casse pas dans les trous de plus en plus petit, mais les défauts persistent.
Le métal est du 900/950 millièmes, fait à partir de pièces Hercules (900/°°°)  et /ou médailles du travail de la Monnaie de Paris (950/°°°).
Je l'ai tréfilé en respectant ce quart de tour, et toujours dans le même sens, dont parle Michel, pour éviter toute bavure.
Par contre il est bien possible que je recuise le fil avant qu'il n'ait doublé de longueur, ne sachant pas que c'était important.
Cependant  je ne comprends pas où est l'inconvénient de recuire trop tôt mais en lisant vos propos  je pense que ce doit être la raison de mon problème. Question
Je joins qq photos du problème  affraid fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? 20170918
fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? 20170919
fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? 20170920
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyLun 25 Sep - 17:08

Bonjour Larouche

C'est un problème récurrent, ça peut venir d'un mauvais lingot (pas homogène), bien prendre soin de touiller la soupe avant versée avec un clou en fer; ou un mauvais recuit (pas homogène), à savoir qu'un alliage plus bas s'écroui plus vite..
Aussi comme cite Michel, un lingot fait dans une lingotière ouverte produit des bosselures que on tendance à s'écrouir plus vite que le reste du lingot et par conséquence elle cassent.
Généralement ces éffilochures disparaissent si on coupe à temps la partie affecté, sinon faut tout recommencer..
Bon courage !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyLun 25 Sep - 18:01

Bonjour Doblezeta
J'ai pourtant bien touiller avec un clou et coulé dans une lingotière fermée.
Si je m'en tiens à ton explication je ne suis donc pas le seul dans ce cas ! Généralement ces effilochures disparaissent si on coupe à temps la partie affecté. C'est quand même rassurant.
Je vais déjà suivre ce conseil, celui de couper les parties endommageés.
Merci de ta réponse si rapide.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyLun 25 Sep - 20:41

Bonjour,

il peut aussi y avoir des problemes d'angles, si par exemple ton tréfiloir fait du fil tres carré à angles vifs , ces angles ont du mal a s'arrondir quand on passe a la filiere ronde ce qui peut creer des sortes de sur épaisseurs.
solution: ne pas hesiter a limer les angles du fil en cours de formation. Dès qu'on voit un angle qui semble mal en point, un faux pli, autant le limer un peu a la grande lime batarde ça evite des problemes.

le metal brut de fonte a besoin d'etre laminé en "profondeur" pour avoir assez de coherence, avant le recuit, c'est une question de cristallisation. Il y a des explications scientifiques tres fournies sur le sujet.

En vue d coupe, un peu comme çafil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Img_1616


Dernière édition par Tim le Mar 26 Sep - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyLun 25 Sep - 23:03

Bonjour Laruche,

Je suis du même vis que Tim, dans l'immense majorité des cas, ce problème est la conséquence de section métal qui se replie par dessus le lingot au moment du tréfilage.

la solution est d'observer attentivement ton lingot à tous les passage du tréfiloir, et au besoin de bien regarder à la loupe, ce que je fais toujours avec mon Optivisor.....et si il le faut je n'hésites pas à limer les zones dont je ne suis pas absolument sûr.

Comme pour toutes les techniques il faut TOUJOURS OBSERVER attentivement et sans cesse la transformation qui se fait devant nos yeux....ainsi pas de surprise avant de passer à la prochaine technique.

Bon travail, en espérant que tout ira à merveille dorénavant.cheers

Belle et bonne fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? EmptyMar 26 Sep - 10:59

Merci Tim et Michel
je pense que vous avez raison car une fois j'ai eu ce problème de barbes au tréfiloir.
La passe au laminoir avait été trop importante et le nouveau fil avait débordé de sa rainure, s'était glissé un peu en dehors, et avait fait une barbe de chaque coté. J'avais continué et le quart de tour du passage suivant avait semblé résoudre le problème. Embarassed
Sauf que c'est sans doute ce fil qui me joue des tours aujourd'hui. Twisted Evil
Un contrôle visuel, un coup de lime si besoin et hop ! Je ne ferai donc plus jamais cette erreur ! Mais il en reste tant d'autres à faire !!!
Merci, j'ai encore progressé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty
MessageSujet: Re: Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?   fil qui s ecaille -  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18K, OK ! ... 14K, passe encore.... mais 9K.....A quand le 4,5K ?
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Avez vous essayé ça ..??
» Vous avez le bonjour de Cédric !
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: