Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 salutations a toute la communauté de ce forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pangaud




Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2009

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyDim 15 Nov - 19:59

Je suis lecteur de ce forum depuis quelques jours et j'ai décider d'y prendre part.
Les forums sur la bijouterie son rare et celui-ci créer pour mettre en valeur le vrai travail de bijouterie joaillerie entièrement réaliser à la main sur le métal forgé est précieux.

Je suis ouvrier joaillier de 28 ans. Je travail en France pour un magasin de renom dans ma région. Celui-ci dispose d'un atelier ou je travail en quasi autonomie pour des pièces sur mesure exclusivement.

je suis parmi vous aujourd'hui suite à un voyage au canada. j'ai été de passage sur Québec. C'était sur la période de la fête de la nouvelle France il y a trois ans.

Comme dans toutes villes au je vais je m'efforce de visiter les vitrines des bijoutiers joailliers. je le fais généralement de manière anonyme. C'est donc dans sa boutique que j'ai pu rencontrer Michel ZIM. J'y est été surpris de trouver peu de pièces de stock et beaucoup de pièce en argent. Je n'ai encore pas trouver de magasin d'artisan sous cette présentation en France. Encore moins qui revendique de travailler uniquement du métal forgé. (j'espère qu'ils en existent et serait heureux d'en connaître les adresses)

Lors de cette visite j'ai poser quelques questions à M.Zim à la manière d'un client naïf accompagné de mon épouse.
du genre : toutes vos pièces sont en présentations?
Vous réalisez vos bijoux sur place? et quelques autres dont je n'ai plus souvenirs.
Les réponses que M. Zim m'ont fait découvrir un vrai passionné de son métier, qui croit uniquement en les qualités du métal forgé. (ce qui est une noble cause). J'avais pu percevoir dans son discours le triste constat quant aux choix technique pris par les grandes marque française. (qui cultive a outrance le fondu et la série)
j'ai découvert un homme droit dans ses bottes et qui affirme avec conviction.
Il m'avait dit qu'il allait réaliser un site internet pour expliquer la différence sur les modes de fabrications entre le fondu et le forgé. Une année après je l'ai cherché et trouvé. Je le conseille à tous les élèves passionnés. (vous y trouverez des techniques qui ne sont plus expliqué dans votre cursus scolaire)
Et maintenant je m'aperçoit qu'il a créer un forum. je l'en remercie

Il est vraiment tenace ce Michel !

je vous suivrai et si je peut apporter une quelconque soutient se sera avec plaisir.

j'ai réaliser mon apprentissage dans un atelier de réparation (très formateur car j'ai pu intervenir sur des pièces réalisées avec différentes techniques. Après j'ai été formé par un ancien chef d'atelier d'une maison de joaillerie lyonnaise. Une très bonne main. C'est lui qui ma donné les bases et formé à l'amour du travail forgé et bien fait.

Maintenant je suis ouvier joaillier dans un atelier qui me permet de travailler sur des pièces client assez haut de gamme.

je suis autonome, je dessine et réalise les montures. La fonte et le serti est sous-traité. Et oui j'ai bien dit la fonte. Je travail les deux techniques. La fonte et le forgé. Quant je suis arrivé dans l'entreprise ou je travail actuellement, je pensais qu'en montant en gamme je pourrais réaliser plus de bijoux en forgé. Le budget de fabrication des client étant important. le Budget des clients est bien plus important! Sauf que dans ses grandes boutiques ni les vendeurs et ni les responsable ont de réel connaissances sur ce qu'est une monture de réel qualité. Il reconnaisse uniquement les bijoux bien fini. Ils ont en revanche une maitrise parfaite pour la science des marges. Celle-ci appliqué sur un cout de fabrication hors taxe ne laisse pas trop de temps à la cheville. C'est pour cette raison essentiellement que mon quotidien est fait de 60% de cire et 40% de forgé.
Malgré tout je lutte au quotidien auprès et de mes responsables et de mes clients pour leur faire apprécier les qualités du travail forgé. Heureusement que certaines montures classiques (bague à entourage, pendentif griffes) me permettent encore de m'exprimer avec ces techniques car sinon je les perdraient totalement.

Votre combat est ambitieux mais honorable. Je vous y encourage.

merci pour ce forum qui j'espère sera un bol d'air et un lieu d'échange pour un passionné de mon métier comme moi.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyDim 15 Nov - 20:06

bonjour Pangaud

et bienvenu, ton avis nous sera précieux comme le métal, dans des discussions que l'on peut dire passionées

tres bonne fin de journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyDim 15 Nov - 20:15

Bienvenu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyDim 15 Nov - 20:20

Bonjour à toi,
Je me sens de plus en plus le bricoleur du dimanche.
J'espère malgré tout avoir la chance de bénéficier un peu de votre savoir, le cas échéant.
Merci d'avance et bienvenu encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyDim 15 Nov - 20:24

Bonjour Pangaud,

C'est un immense plaisir de vous accueillir dans ce forum.

Je crois fermement à son utilité, je crois aussi qu'il y a urgence de redonner une importante place à la pratique de ce métier fait entièrement à la main sans moulage, ce à quoi se consacre ce forum.

Cela donne parfois des débats passionnés comme dit Thierry.........................alors vive internet qui nous permet de partager cette passion.

Vous me dites tenace..............que oui.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Saluation à votre épouse.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 1:43

Bonsoir Pangaud ,

Voilà une entrée prometteuse pour ce forum !
Sois bienvenu et bonne route en notre compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 19:39

Bonjour et bienvenue, moi aussi je suis là depuis qq jours seulement, et Michel & consorts me prodiguent leurs conseils, ce que j'apprécie grandement!

pangaud a écrit:

Comme dans toutes villes au je vais je m'efforce de visiter les vitrines des bijoutiers joailliers. je le fais généralement de manière anonyme. C'est donc dans sa boutique que j'ai pu rencontrer Michel ZIM. J'y est été surpris de trouver peu de pièces de stock et beaucoup de pièce en argent. Je n'ai encore pas trouver de magasin d'artisan sous cette présentation en France. Encore moins qui revendique de travailler uniquement du métal forgé. (j'espère qu'ils en existent et serait heureux d'en connaître les adresses)
C'est l'occasion de vous présenter EDWIN DE BRUIJNE, un joaillier installé à Montpellier, qui m'a accueilli en stage l'année dernière, et qui ne veut surtout pas entendre parler de cire ou de conception sur ordinateur! J'ai beaucoup appris à ses côtés et je vous invite à lui rendre visite si vous passez par la jolie ville de Montpellier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 19:43

Bonjour Akkena ,

Akkena a écrit:
" EDWIN DE BRUIJNE, un joaillier installé à Montpellier, qui m'a accueilli en stage l'année dernière, et qui ne veut surtout pas entendre parler de cire ou de conception sur ordinateur"

Pourrais-tu l'inviter à se joindre à nous ?
Hélas , son site ne veut pas s'ouvrir avec mon navigateur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 20:02

Bonjour Akkena,

Tu as eu de la chance de faire un stage chez ce monsieur EDWIN DE BRUIJNE.

Il est à lui seul la preuve qu'il est possible en France de tout faire à la mainet de vivre .......normalement.

Je vais lui écrire très bientôt pour l'inviter à participer à notre forum, il aurait certainement beaucoup de choses positives à nous dire sur le métier......en France.................et de plus à Montpellier........ cheers

Je te souhaite une très belle journée et je ( nos ) pensons à ta grenouille. bounce

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 20:06

C'est une bonne idée, j'espère juste qu'il aura un peu de temps pour ça. En tout cas il fait partie des personnes à qui je n'hésiterai jamais à téléphoner pour demander des conseils!

Quant à vivre normalement de son travail en France, hummmmmm, faut vraiment avoir la foi! Pas étonnant que de plus en plus de bijoutiers font dans le moulage... Si seulement les clients savaient ce qu'ils achètent parfois, même chez les plus grandes marques de luxe... J'en ai vu des choses dans certains ateliers, pas joli joli!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 20:20

Bonjour Akkena,

Je sais et je comprends.

Plus un artisan connait de techniques, plus il comprends les méthodes, plus il pourra produire de manière rapide, parfaite et rentable, et ce dans tous les styles.

Le moulage c'est l'appauvrissement des connaissances techniques traditionnelles.

Il faut donc partager et dire, je dirais même OSER tout dire de ce métier, cela sera en faveur des artisans et donc de tous les citoyens......Gavroche y compris.

Belle journée et merci de nous faire connaître cet homme de liberté et de passion.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 20:26

bonsoir Akkena

un salut de Montpellier, si je passe devant la boutique Edwin de bruijne (que je ne connais pas personellement)

on ne peut pas connaitre tous les bijoutiers artisans de Montpellier Laughing

mais j'ai vu que tu connais pas mal de monde ici, comme creafonte, et autres

je connais aussi pas mal de bijoutiers dans le coin.

salutations

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 21:13

Bonsoir Thierry,

eh oui, Montpellier a été ma ville (adorée) pendant 7 ans, et c'est là bas que j'ai commencé à apprendre la bijouterie, après avoir exercé dans le domaine du verre comme vitrailliste, et même dans la céramique comme décoratrice! J'ai commencé mes premières réalisations chez Pascal de Créafonte, et de fil en aiguille j'ai pu rencontrer des créateurs bijoutiers et joailliers qui m'ont tous transmis un peu de leur savoir-faire et savoir-être. J'ai quitté Montpellier en 2006 pour aller me former chez un joaillier parisien (Christian Maquin) qui a eu la générosité de m'accueillir pendant près d'un an avant que je ne commence ma formation au Greta de Marseille.

J'ai toujours Montpellier dans le coeur et j'espère bien y aller qq jours l'année prochaine pour y retrouver mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 21:21

re akkena

je ne sais pas si tu connais Olivier de B., jacques G. (qui a travaillé chez Van Cleef)

Pascal C. (sertisseur) , Bernard B. (qui avait un meilleur ouvrier de France chez lui)

Patrick M. (qui avait de tres belles emeraudes colombiennes) et tant d'autres...

c'est difficile de citer les noms directement

Une tres bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pangaud




Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2009

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 22:18

C'est l'occasion de vous présenter EDWIN DE BRUIJNE, un joaillier installé à Montpellier, qui m'a accueilli en stage l'année dernière, et qui ne veut surtout pas entendre parler de cire ou de conception sur ordinateur!


Merci akkena pour ce contact que je ne manquerait pas de contacter de passage à Montpellier.

bonne cheville à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 22:48

Thierry,

thierry a écrit:
re akkena
Bernard B. (qui avait un meilleur ouvrier de France chez lui)

Thierry

Bernard Bar... ? Si c'est lui, j'avais tenté d'apprendre dans son atelier, mais sans succès, sa porte est restée fermée pour moi. Il me semble que son meilleur ouvrier de france a été débauché en Suisse à peine sa distinction obtenue, je me trompe?

Les autres je ne les connais pas. J'avais appris la cire chez Pierre N., un maquettiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 22:56

re

pour Bernard, il avait ouvert en plus une boutique pour sa fille qui voulait créer une collection, un copain à travailler là bas aussi

avec ce M.O.F., vu les couts que cela engendrait, ils ont tout arreté,

il a ouvert une 3 éme boutique de vente dans notre super nouveau centre commercial, tout est sous traité maintenant.

il est vers où ? Pierre

@ plus

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyLun 16 Nov - 23:00

thierry a écrit:

il est vers où ? Pierre

à l'époque (2001) rue st guilhem, mais pas de boutique, un atelier en chambre

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyMar 17 Nov - 1:20

Super tous ca!!!

C'est Dev qui va etre content. Voila les noms de pleins de bijoutiers qui ont l'air d'acceuillir du monde et situes en France!!!

Toujours visible sur Paris ce Christian Maquin???
Revenir en haut Aller en bas
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyMar 17 Nov - 10:07

LZX a écrit:


Toujours visible sur Paris ce Christian Maquin???

hello!

Oui, Christian est toujours sur Paris, il a maintenant un atelier show-room dans le 9ème accessible uniquement sur rdv par contre, ce n'est pas une boutique.

Si quiconque a besoin d'adresses pour des stages, je peux transmettre des contacts, et je crois qu'il me reste encore un listing fourni par mon école à Marseille

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Invité
Invité




salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum EmptyMar 17 Nov - 10:39

Re ,

Espérons que Dav te lira ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salutations a toute la communauté de ce forum Empty
MessageSujet: Re: salutations a toute la communauté de ce forum   salutations a toute la communauté de ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salutations a toute la communauté de ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a toute la communauté et merci de m'accueillir.
» ia orana aux administrateurs ainsi qu'à toute la communauté !!!
» Je suis Lacerti, bonjour à toute la communauté!
» Ma première sur un forum..... salutations à tous!
» Bonjour à la communauté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: