Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sertissage citrine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 10:59

Bonjour,

Alors voici, une commande qui en appelle deux autres... seulement, je sais pas trop faire .... aie !
la petitesse de ces pierres, ( 10/7mm, bon je sais c'est pas si petit que ça !) me rend tout ça bien difficile. Je me suis fabriqué, cet outil ( on peut appeler ça comment ? Pour me coucher moins bête ). Aprés quelque essais, j'ai évasé la sertissure, formé une assiette, et essayer de rabattre à la masse, mais le résultat ne me convient pas vraiment !

Je suis donc preneur d'une méthodologie du tout début à la fin dans les grandes lignes, c'est avec plaisir que j'enverrai le resultat, pour les critiques, toujours formatrices !

Pour information, c'est " manière de dire " un simple sertissage, pour montage en boucles d'oreilles.

Au plasir de vous lire

Maxime
Fichiers joints
Sertissage citrine  Attachmentcitrine compréssée.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 99 fois
Sertissage citrine  Attachmentoutil compressée.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(44 Ko) Téléchargé 72 fois
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 14:33

Je me permets de répondre pour les admins, un petit passage par la case présentation serait le bienvenue.
Histoire de connaitre un peu ton niveau.
Sinon décris un peu plus ton bijou ce serait plus simple de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 15:49

Oui petite presentation s'impose.
Et si j'ose et oui j'ose, des photos encore plus petite comme ca on verra beaucoup mieux.
La sur le coup j'aiderais bien, mais mon explication risque d'etre encore plus confuse que la question.
Pour l'outil dis nous deja a quoi tu t'en sert ?
Et on lui trouvera un nom.
promis.
donc a toute case presentation.
Revenir en haut Aller en bas
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 15:59

alors avec précisions, il s'agirait d'un serti, comme celui de la photo jointe, mais pour une taille poire ( j'ai pas le vocab ) c'est horrible, bon j'espère que vous me comprendrez
Fichiers joints
Sertissage citrine  AttachmentBO.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6 Ko) Téléchargé 44 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 16:12

Bonjour maxfran,

1) Tu dois te présenter..........comme demandé dans mon message de bienvenu que tu as reçu suite à ton inscription.

Nous aimerions connaître ton âge ?, la ville où tu résides ?, comment en es-tu venu à la bijouterie ?.....et si tu es autodidacte ? ou si tu travailles à ton compte ? ou pour un atelier ?...................Bref une présentation serait la plus élémentaire des politesses due aux membres de ce forum.

2) Tes photos sont supers petites....difficile à saisir.....

3) Ton outil ( une masse ) pour sertir ne me semble pas tout à fait classique.........sa surface est concave si je ne me trompe....ce qui est le contraire de ce qui devrait être.

4) Tu devrais nous décrire ou nous faire un croquis du bijou que tu désires fabriquer......autrement il sera impossible de t'aider.

En espérant que ta présentation soit incluse ton prochain message.

Belle et journée et à très bientôt.

Michel Zim
Admin ( Il en faut bien un )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 16:47

voilà, les présentations sont faites, pour les oublis, Maxime 29 ans, de Wattrelos à coté de Lille. Alors pour les photos, je ne suis pas un as, je les enverrai quand j'aurai eu conseil.
En fait pour la sertissure, j'avais pris la taille de l'entourage, formé un rond, soudé, puis avec " l'outil" j'avais évasé la " sertissure " pour lui donner la forme de la pierre. Cette dernière tombée parfaitement, seulement, c'est là que le souci est arrivé, affiné pour rabattre, et là je peine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 17:16

Bonjour maxfran,

Si je comprends bien, tu désires faire une sertissure conique pour une pierre de forme poire.

L'important sera donc que le bord du feuilleti de cette pierre repose sur la tranche de la sertissure, de sorte à ce qu'il faille ensuite creuser ( avec une fraise cylindrique et des échopppes ) verticalement dans le plané de la sertissure pour que la pierre descende tout en prenant appuis sur une partie de l'épaisseur de ce plané.

Petit conseil, il n'est pas bon de faire cette sertissure trop conique, autrement tu te retrouveras avec une difficulté à la descendre car toute la surface de sa culasse touchera partout à l'intérieur de ce cône.

Voici une petite série de croquis ( un peu moche je sais ) mais qui te feront comprendre comment la pierre doit trouver assise tout en produisant un mur vertical qui permettra ensuite de rabattre le métal avec une masse ( outil de sertissage )

Sertissage citrine  0961010

Que les sertissures soient droites, légèrement penchées et de formes particulières, le principe de tous les sertissages est toujours le même ( sauf pour le serti invisible ):

Une assise sur laquelle repose le haut du bord de la culasse, qui l'empêche de descendre et de bouger est-ouest, nord-sud, et du métal rabattu par dessus la plus grande dimension de la pierre de sorte à ce qu'elle ne puisse plus remonter et demeure fixer solidement sans bouger du tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Prends le temps de lire ces post...ils t'apporteront beaucoup :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t85-principes-de-tous-les-sertissages

Tu en trouveras beaucoup d'autres dans ce chapitre consacré uniquement au sertissage.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: MERCI   Sertissage citrine  EmptySam 23 Juil - 17:29

Merci Michel, les croquis sont parfaits, bonne soirée Maxime
Revenir en haut Aller en bas
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptyMar 26 Juil - 21:08

Bonsoir,

Bon et bien... en photo c'est encore plus moche... la premiére, avant d'entamer la deuxième et au passage de recommencer la première.
Plusieurs questions suite à cet essai

- en fonction de la taille de la pierre, sur quelle epaisseur faut il partir ?
- concernant, le rabas de la sertissure, est ce le même principe que pour un cabochon ( 12h00, 6h00, 9h00...) ou sur cette forme faut il faire autrement ?
- pour la pointe de la pierre, comment faire pour éviter ce " jour " et avoir une jolie jointure.
- le serti, réaliser peut on redessiner, ou égaliser, les bords du serti ?

Que de questions... bien bonne soirée

Merci par avance
Maxime
Sertissage citrine  Bo_cit14
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptyMar 26 Juil - 21:59

Bonjour maxfran,

La photo est petite, mais si cela est ton premeir serti....c'est plutôt très bien.... cheers

Pour une poire de cette dimension il te faudra du plané d'au moins 8/10 mm voir un peu plus.....10 /10 serait bien aussi.

Pour ce qui est de la hauteur de la sertissure, vue de profil, la culasse ne doit pas dépasser......à toi de mesurer la pierre.....et d'en tirer les conclusions.

Pour que la pointe soit la plus belle possible au point de vue sertissage, il faut t'assurer de faire une sertissure qui représentera exactement une même forme que la pierre avec un ajout de largeur identique tout autour...cela aide grandement ....sur la photo je trouve que la partie du haut de ta sertissure manque un peu de courbe.......

La courbe de la pierre et celle de la sertissure doivent impérativement être les mêmes.

Oui, les bords intérieur du serti peuvent être légèrement repris, ( avec une échoppe pointu et polie sur les bords ) mais sans exagérations autrement cela se verra sur la largeur du sertissage lui-même qui ne sera plus régulier.


Alors il te reste à recommencer et à comprendre de plus en plus intimement ce qui sera le mieux.


Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


( Boileau ) ( Un jeune bijoutier inscrit sur le forum.... Laughing Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptyMar 26 Juil - 22:07

Merci Michel, pour l'Aide, je me sens un peu moins seul, depuis que je suis inscrit sur le forum. Grand Merci

Bonne soirée
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  EmptyMar 26 Juil - 22:12

Extra....... cheers cheers

Vive internet et les copains bijoutiers-joailliers du monde entier ( '' monde entier '' et non pas '' mon dentier '' What a Face No .... Laughing Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissage citrine  Empty
MessageSujet: Re: Sertissage citrine    Sertissage citrine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage citrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» citrine "griffée"
» Bague citrine
» Sujet libre autour d'une citrine
» Pendentif citrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: