Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CHAUFFE DES PIERRES

Aller en bas 
+6
Uneperle
crougne
fournier bijoux
tintin-reporter
Admin
Charlene
10 participants
AuteurMessage
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 29 Juil - 16:43

Moi j'ai une demande certainement un peu idiote mais j'debute alors.. Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer sur les pierres qui peuvent etre chauffées au chalumeau et celle qui ne peuvent pas...

Diamant (resiste a la chaleur mais pas aux chocs thermiques)
Et les Corindons, Beryls, grenats etc... quand est il?
Ainsi que les oxydes de zirconium et les perles.. ??

Merciiiii.. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 29 Juil - 17:21

Bonjour Charlène,

La théorie est une chose et la pratique en est une autre.

Le diamant boraxé ne pose en principe aucun problème, mais plus le diamant sera gros et surtout si il ne t'appartient pas, moins tu auras envie de croire qu'il est possible de le chauffer ( avec borax) Le rpix que la pierre représente te fera douter...car les accidents sont toujours possible...

Il ne faut donc pas se fier No à une liste qui t'autoriserait à chauffer sasnnréfléchir au cas particulier de pierres sertis dans divers types de bijoux. ( dimension poids, inclusions..)

La masse d'un bijou, pour des questions de dilatations différentes entre métals et pierres ( ce qui crée de forte tensioin parfois ) pourra te jouer des tours désagréables.

Il faut donc te méfier de la théorie.

En principe tu peux chauffer les corindons ( naturels et synthétiques...mais attention jamais de borax ne doit les toucher...sinon c'est la catastrophe...le borax les creusera.. ) idem pour les oxydes de zirconium....

En général, il ne faut chauffer ( choc thermique ) aucunes pierres de couleur..comme quartz, grenat, tourmaline, topaze...etc...la liste est très longue.

Le plus dangeureux dans ta question est de s,en remettre à la théorie.

La dimension et le nombre d'inclusions dans une pierre est aussi un élément qui doit te conseiller la prudence....

Bref...vaste discussion.

Très belle journée.

Et à bientôt...

Michel Zim
sunny


P.S. Sauf pour les petits diamants, je préfère presque toujours déssertir et faire payer ce temps de prudence aux clients....qui en général seront toujours d'accord pour un travail offrant 100 % de garanti.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 29 Juil - 17:22

Re bonjour...

Ne jamais chauffer les perles....jamais......jamais....jamais.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 29 Juil - 17:53

merci pour toutes ces reponses..
Il est clair qu'entre la théorie et la pratique il y a bien des differences,
c'est d'ailleurs pour cela que j'ai preferé m'informer avant de faire quoi que ce soit..

Ce forum est formidable!

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 29 Juil - 19:05

Re bonjour Charlène,

As-tu des réparations à faire ?....Donc des pierres spécifiques à chauffer !!!!!

Ou bien envisages-tu de faire des bijoux ? qui nécessiteraient de chauffer les pierres...car en principe le sertissage se fait presque toujours à la toute fin de la fabrication.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptySam 30 Juil - 9:26

Non non, c'est une reparation d'un bracelet avec des tout petits Saphirs genre industriel qu'on trouve dans les grandes surfaces , ce qui me rend doublement perplexe!!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyMer 17 Aoû - 15:29

Salut Charlène, c'est toi qui est venue à l'atelier pour un stage chez GRIFFFON ou c'est une homonyme...

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
fournier bijoux

fournier bijoux


Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 32

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 19:10

Bonjour, peut-on chauffer l'onyx, ou le percer
je dois mettre 2 initiales sur un onyx serti sur une chevalière et je ne sais pas comment m'y prendre j'ai pensé coller les lettres mais le résultat va être affreux..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 19:41

Bonjour Fournier bijoux,

Le chauffer non.....

Le percer oui....mais à moins que tu ais ce qu'il faut pour percer l'onyx à la bonne place, au bon diamètre et sans aucune égrisure, il est préférable que te demandes à un lapidaire.

Je te suggère deux trous pour assurer la stabilité latérale du motif que tu veux y fixer. Donc bien réfléchir au posdition des points d'encrage sous le motif.

La colle sur l'onyx ( surtout poli ) ne tiendra absolument pas.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 19:49

Petite question sur les rubis et saphirs traités, notamment ceux au verre au plomb, comment résistent-ils à la chauffe?
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 19:53

Bonjour

On peut percer l'onyx , c'est long et minutieux mais on peut le faire avec un moteur suspendu et une fraise diamantée et de l'eau!!!! Je ne connais pas la taille du trou que tu veux réaliser ni la taille de ta pierre. je sais pas contre que la fraise diamantée s'use et ce n’est pas donné No

Pour mettre tes deux initiales, j'ai déjà réaliser ce genre de chose, je te conseille comme Michel de percer ta pierre de mettre une tige sous tes deux iniales ( si un seul bloc) , d'enfoncer la tige dans le trou et de riveter derriere si tu peux ou au pire de mettre de la colle sur la tige et d'enfoncer dans le trou

Bonsoir Michel
Citation :
En principe tu peux chauffer les corindons ( naturels et synthétiques...mais attention jamais de borax ne doit les toucher...sinon c'est la catastrophe...le borax les creusera.. ) idem pour les oxydes de zirconium....

Je pensais que l'oxyde de zirconium ne supportait pas le chaud Question

bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 20:07

Bonjour Uneperle,

À moins de me tromper complètement, il est possible de chauffer les CZ......sans borax..

Mais il est important de savoir que si en théorie une pierre de synthèse ou non puisse résiter à un certain degré de chaleur...elle risquera quand-même de se casser par une très forte élévation ( ou baisse ) rapide de chaleur......le fameux choc thermique.

La chaleur est une chose, le choc thermique en est une autre....surtout si la pierre est sertie clos avec des métaux dont les coéfficients de dilatation seront très différents...ce qui pourra parfois causer des tensions insoutenables pour une pierre en particulier.

Prudence dans ce domaine...car une fois cassée dire '' Oui...mais...'' ne servirait à rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 20:23

Je pense que tu ne te trompes pas Wink ton expérience est beaucoup plus importante que la mienne.

Je ne chauffe jamais une pierre, j'ai trop peur de devoir la rembourser ou pire de la remplacer..... pale la bague de l’arrière grand mère avec une belle pierre ( vraie ou fausse) ...


Bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 20:45


Bonjour,

Si besoin je peux faire un post sur "piéce à picots" (initiales) rapporté et bien positionné
sur un autre support à percer (pierre ou boîte ou autre)

Bien à vous,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 20:49

Bonjour Kantik,

Ce serait très certaienemtn utile.. cheers

Merci à l'avance...tu pourras idéalement ouvrir un nouveau post..pour faciliter les recherches....avec un titre bien explicite sur le sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 20:59

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 8 Mar - 22:36

Bonsoir !

@ Uneperle: aucun soucis pour chauffer les zirconiums, les personnes qui font de l'Art Clay (ou pâte de métal) argent, cuivre et bronze les utilisent pour les associer à leurs sculptures, ils sont donc mis également à l'épreuve du feu jusqu'à que le métal fusionne ceci donc pendant un certain temps.

J'ai fait une journée de cette technique par curiosité il y a deux ans. J'ai un pendentif avec un zirconium d'un assez joli violet... Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 9 Mar - 19:03

Seb a écrit:

Les corindons composites résistent très mal (et pas qu'à la chaleur: les produits d'entretien domestiques les endommagent aussi).


..... donc méfiance accrue pour les réparations. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 9 Mar - 22:07

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidienne




Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2013

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 6 Juin - 23:06

Bonjour à tous,

Peu souvent sur internet, j'ai pourtant été rechercher longtemps une info que je n'ai encore pas trouvé et ce forum me semblait le plus apte à y répondre.

Je ne suis pas pro du tout, juste une petite passionnée des pierres semi-précieuses.
Ayant pu acquérir plusieurs cabochons récemment, j'ai eu un tas d'idées de mise en bijoux avec de la pâte fimo.

Ma question est la suivante: est-ce que toutes les pierres supportent une cuisson à 110°C pendant 30 minutes?

Peut-être une question bête mais je préfère savoir qu de faire des bétises.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 6 Juin - 23:13

Bonjour Obsidienne,

Tout premièrement...Il faut te présenter......dans le tout premier chapitre du forum...

Ensuite, je dois te dire que nous ne discutons pas de ce pâte Fimo No ...qui n'ont rien à voir avec l'unique but que nous défendons ici...c'est à dire la fabrication de bijoux fait à partir de plané et de fil....sans moulage.

À bientôt


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Obsidienne




Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2013

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyJeu 6 Juin - 23:33

Merci Admin,

C'est ce que j'avais vu, que c'était un peu hors sujet mais bon, j'aurais testé quand même, tant pis...

Bonne continuation à tous en tout cas.

(Si je suis amenée à revenir par ici, je ferais une belle petite présentation, promis.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES EmptyVen 7 Juin - 0:47

Quand tu veux....

cheers


sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty
MessageSujet: Re: CHAUFFE DES PIERRES   pierres chauffer - CHAUFFE DES PIERRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAUFFE DES PIERRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Déroché....... acide sulfurique
» Ca y est ! Je me suis équipé !
»  Chauffe déroché :)
» Praganite de la famille des fluorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: